Critique de JCLDLGR

Il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes sur l'inconscient des mathématiciens, l'auteur ayant commencé par choisir des concepts assez peu parlant pour le lecteur non matheux.
Les notions (des objets mathématiques) présentées (compact, anneau, corps, forme, rang...) sont liées à des théories que le lecteur moyen a peu de chance de maitriser.
Les autres liens avec la langue (que ce soit du droit, du vocabulaire populaire, de la poésie...) sont très éloignées et ce lien n'apparaît pas du tout évident, en tout cas au premier abord.
On se demande d'abord quelle thèse défend l'auteur, alors qu'en fait il nous propose plus une promenade poétique au travers de la langue française, qu'une démonstration mathématique. Il y a quelques sujets d'émerveillement dans cet écheveau de mots, mais, je l'avoue, assez rares. On a l'impression de fouiller dans une urne de billes pour en ressortir parfois une jolie, sans trop comprendre ce qu'on cherche ni même ce qu'on trouve.
Pour les initiés donc ! Ou alors il n'y avait peut-être rien de plus à comprendre...