Critique de Cassiopee42

Une forme d'urgence dans la lenteur
Gérald Tenenbaum aime les mots. Par son écriture, il les oblige, ou plutôt il leur offre la possibilité de donner le meilleur d'eux-mêmes. Il les tisse, les tresse, pour en faire des phrases subtiles, délicates, poétiques dans un texte qui pourrait sembler éthéré. Mais il prend tout son sens lorsqu'on le laisse monter en nous, nous effleurer, nous combler de son phrasé profond et secret. Parce qu'il s'agit de cela, chapitre après chapitre, l'auteur nous conte une histoire, nous murmure des confidences. Il le fait par la voix d'une femme Paula. Dans le cadre de son travail de journaliste, elle rencontre Pavel Stein, un cinéaste surprenant. Un lien ténu mais solide les relie. Ils se comprennent à fleur de peau, à fleur de mots….. L'absence et les silences « habités » les rapprochent car chacun ayant une personnalité, disons originale, ne peut se contenter de l'ordinaire…..
Quand un homme écrit en tant que personnage féminin, on cherche souvent les failles, les petites erreurs, mais pour ce roman, cela ne m'est pas venu à l'esprit. Paula était présence dans les pages. Ses réflexions, ses émotions, son analyse des événements étaient fines, « féminines »…. L'auteur s'effaçait derrière elle.
Ce récit nous parle de rencontres, de transmission, de la place de nos croyances, de ce qu'elles nous apportent, de ce qu'on y recherche. Sont évoqués aussi les luttes de pouvoir, les choix des hommes et des femmes, leurs décisions qui peuvent modifier le cours d'une vie.
J'aime beaucoup lire les textes de Gérald Tenenbaum. J'apprécie la place qu'il donne aux chiffres, aux nombres, existences singulières, en filigrane de ce qu'il présente. Face à la prose, ils expriment une forme de rationalisation dans un contexte où les lettres créant les mots, dominent, s'échappant pour suivre leur vie, leur destinée…. Pour certaines personnes, les mathématiques renvoient une image très "matérielle", alors qu'elles peuvent inviter, comme dans ce recueil, au voyage vers l'autre, mais également en soi.
Cette lecture est une parenthèse enchantée où chaque mot se savoure, dans un rythme qui peut paraître calme mais où tout se vit intensément.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...