AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Dominique84


Dominique84
18 février 2017
Professeur à l'université de Lorraine, Gérald Tenenbaum a su dans ce dernier roman conjuguer avec talent et grande maîtrise d'écriture sa passion pour les mathématiques et la littérature. Ne dit-on pas que les mathématiques sont la poésie des sciences ? Galilée a écrit “ le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique”.
L'auteur utilise le principe des harmoniques (que l'on retrouve aussi dans la musique) pour retracer un parcours initiatique de 4 personnes que le hasard fait se rencontrer. Ce sont donc 4 destins qui se croisent, s'entrecroisent, l'amour, l'amitié naissent de ces rencontres, c'est l'harmonie du hasard. Ne pas chercher d'unité de temps ni de lieu dans le récit car l'auteur nous conduit dans le tracé de l'histoire des héros, un destin qui les unit comme les sépare entre la France et l'Argentine. Venise en 2015, Buenos Aires en 1994, Paris en 200.
L'être est donc le jouet du hasard qui n'en est pas, c'est le champ des possibles, le champ des promesses.
“Les philosophes considèrent que le hasard est ontologique, les matheux qu'il est purement logique et les physiciens qu'il est juste tautologique”,
“Le champ des possibles est un univers - le hasard écrit ce que nous pouvons en attraper. Comme un dé qu'on lance, l'univers a 6 faces mais on en attrape chaque fois qu'une”.
Et puis il y a l'émotion, le sentiments qui lient, délient les êtres, les aspirations émotionnelles qui exercent une attraction irrépressible. L'auteur décrit avec une juste sensibilité poétique les sentiments humains, dans toute leur complexité avec pour vecteur unique la quête d'idéal.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus