Critique de fbrenier

Ce roman bref démarre de manière un peu poussive mais se révèle assez prenant dès le quatrième chapitre . Ces chapitres sont assez courts, chaque chacun renvoyant à une date précise. Gérald Tenenbaum a l'ambition de traduire de manière littéraire le concept physique d'harmonique. Il s'y emploie avec une langue documentée et précise qui peine à décoller. La structure du roman tend à faire avancer deux trajectoires distinctes (celle de Keïla et Belen en Argentine et celle de Pierre et Samuel en France) en s'attachant à créer des résonances et des correspondances, voire des échos. Bien entendu, ces trajectoires vont se croiser pour engendrer une onde qui se propagera sur 20 ans. le projet est en partie réussi mais l'écrivain se perd parfois dans des pages de descriptions qui manquent de sensualité et d'humanité. Est-ce que cela tient au style ?
L'intérêt principal du livre réside dans le croisement de deux mondes, celui de la recherche fondamentale en maths et celui de la vie culturelle et politique de l'Argentine. Cependant, ils sont parfois traités trop vite, d'une manière trop journalistique. Pour relever cette critique assez sévère, je dois noter deux aspects que j'ai appréciés : les chapitres de l'attentat pour leur réalisme et certains paragraphes réflexifs qui plongent le lecteur dans la tête d'un mathématicien chercheur.