Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (11/03/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Après le drame, l’été de ses onze ans, les gendarmes l’ont conduit dans la vallée. Il n’est plus jamais remonté au hameau, entre le Val d’Aoste et la Savoie.
Vingt-sept années plus tard, Alex est barman à Grenoble. Il ne sait plus lire, mais possède une mémoire prodigieuse. Maggy, capitaine de police, exploite parfois ce don pour résoudre des affaires délicates, comme celle de l’inconnu du parc Mistral. Sandra, psycholinguiste, tente de l’aider à s’affranch... >Voir plus

nanoucz
  26 mai 2010
Une histoire pleine d'émotion et d'impressions fugitives, où les existences se croisent, chacune avec ses failles et ses silences. le personnage d'Alex est poignant, homme privé d'enfance et empêché de vivre pleinement sa vie d'adulte, sans cesse replongé dans le passé par des réminiscences qui l'assaillent comme des flashs. Sandra, confrontée à l'incertitude dans sa vie de couple, trouve dans son voyage avec Fulvio et Alex une parenthèse bienvenue et l'occasion d'exercer son empathie.
A la lecture de ce roman, je me demande ce qui a pu inspirer son auteur, tant l'univers recréé semble maitrisé bien que peu exposé. plutôt suggéré qu'expliqué en détail. Gérald Tenenbaum installe une ambiance mystérieuse et impalpable, et livre petit à petit des indices qui laissent percevoir le drame passé, qui s'explique dans les dernières pages. Mais il en dit très peu, finalement, et cette économie donne tout son charme à cette histoire toute en retenue.
Un beau moment de lecture...
yaki
  08 juillet 2014
Alex a 11 ans quand un accident traumatisant survient dans sa vie. Vingt-sept ans plus tard, il vit à Grenoble où il est devenu barman. Il ne sait plus lire mais sa mémoire est prodigieuse et il retient tout ce qu'il voit ou entend. Il est hypermnésique. Maggy, capitaine de police, fait parfois appel à lui pour ses enquêtes et Sarah, psycholinguiste essaie de lui faire retrouver ses souvenirs d'enfant. L'assassinat d'un jeune homme va amener Alex et Sarah à se rapprocher pour sauver la vie de Fulvio, un ami de Sarah. Ce sera également le prétexte pour Alex de replonger dans son passé.
Construit à la manière d'un roman policier, le roman nous entraine avec
Alex dans sa recherche de mémoire avec du suspens tout au long du livre.
L'auteur alterne la vie d'Alex aujourd'hui avec ses souvenirs enfouis d'enfant,
ce qui donne un rythme au récit. le lecteur a envie d'en savoir plus, de voir
jusqu'où les souvenirs d'Alex vont l'emmener… Dans le dernier tiers du roman
l'histoire s'accélère vers une fin inattendue qui laisse le lecteur pantois.
Gerald Tenenbaum a un style bien à lui, il brosse des portraits et des
situations en quelques mots, avec une écriture très poétique. Un roman tout en
sensibilité et des personnages qu'on a du mal à oublier.
Nanne
  06 août 2010
En ce 17 juillet 1983, une catastrophe s'est abattue sur la grande maison épervier. Alex, onze ans, peine à sortir du mutisme dans lequel il a sombré, malgré la bonne volonté de la doctoresse et de l'inspectrice de police, présentes sur les lieux. Alex a finalement été descendu en bas, dans la vallée, pour être placé dans un foyer d'accueil. Jamais plus, Alex ne reviendra au hameau perdu dans la montagne, entre Savoie et Val d'Aoste. Vingt-sept ans plus tard, Alex est barman au café des « Deux mondes », à Grenoble. Taiseux depuis son enfance, Alex est néanmoins doté d'une mémoire prodigieuse, hors du commun, capable de retracer l'événement le plus anodin dans ses infinis détails. Parce qu'Alex est hypermnésique, terme scientifique et savant pour désigner la mémoire absolue. Un don pour les uns, une plaie pour les autres. Alex vit avec depuis le drame qui a fait basculer son enfance sur l'autre rive. Depuis cette épreuve personnelle, Alex ne sait plus lire, ni écrire. Il globe et il dessine. Seule, sa mémoire enregistre tout. Elle est son oeil et sa main. Avec Alex au comptoir, pas besoin de carnet.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
JoyeuxDrille
  16 mars 2015
Un livre aussi étrange que l'atmosphère qui s'en dégage, une histoire qui se révèle peu à peu tout en restant finalement assez elliptique. J'ai eu un peu de mal à y entrer, mais ensuite j'ai suivi Alex dans les souvenirs renaissants de son histoire personnelle et les histoires qui le dépassent.
Alexmotamots
  05 septembre 2010
Après le drame, l'été de ses onze ans, les gendarmes ont emmené Alex dans la vallée. Il n'est plus jamais remonté au hameau, entre le Val d'Aoste et la Savoie.
Vingt-sept années plus tard, Alex est barman à Grenoble. Il ne sait plus lire, mais possède une mémoire prodigieuse. Maggy, capitaine de police, exploite parfois ce don pour résoudre des affaires délicates, comme celle de l'inconnu du parc Mistral.
De son côté, Sandra, psycholinguiste, tente de l'aider à s'affranchir de ce monde de souvenirs indélébiles. Hasard ou destin, l'enquête criminelle fait affleurer le passé.
Mon avis :
Un style haché, coupé, très difficile de rentrer dans la narration. Pourtant, j'ai fini par y arriver.
L'histoire est intéressante, les redites un peu moins, qui ne rythment pas franchement le récit.
Un dénouement surprenant mais trop rapide, j'ai dû relire le passage pour pouvoir capter toutes les informations.
L'auteur est un professionnel du langage, et son rythme d'écriture en pâti, j'ai trouvé la narration pas assez fluide. C'est un roman qu'il faut vraiment prendre le temps de lire, chaque mot vient en écho au précédent. Mais la technique est intéressante et, étrangement, crée une atmosphère.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
NanneNanne   06 août 2010
Des vies jumelles, de part et d'autre, sur les deux versants. Côté italien ou français, c'est le même temps qu'on prend. Quand on est de là-haut, de la montagne, la ville, on y descend parfois. Pas souvent. Quand il faut. Avec parcimonie. Mais là, d'un coup, c'est la ville qui est montée. La ville est vite et bruyante, elle s'agite, elle parle fort, elle vibre, elle résonne. En haut, on ne fait pas comme ça. C'est à cause du silence qui se dépose. On prend son temps. Le temps va comme il peut, on n'y peut pas grand-chose, c'est d'autre chose qu'on s'occupe. Le soleil se lève chaque jour du même côté de la montagne, on l'accepte, on fait avec.
nanoucznanoucz   09 mai 2010
Buste incliné vers l'avant, Alex gravit la Bastille par le sentier caillouteux, flanqué en silence d'un Trumeau étonné, oreilles aux aguets, alternant allure chaloupée et impulsions désordonnées. Tenté par les bourgeons ou les premiers insectes, il s'amuse par instants comme en plein jour, veillant discrètement cependant à maintenir le cap au côté de celui qui marche.

Ils sont deux, le chat et l'homme, mais seul l'homme est dans la nuit. Ce qui lui plaît tant dans ces échappées noctambules, c'est la disparition des ombres, la sienne surtout. (p 92-93)
NanneNanne   06 août 2010
Alex est accroché au passé. Sa mémoire le protège du présent, mais, Sacks l'a décrit, c'est une arme aussi, formidable, qu'il pourrait utiliser pour recouvrer la liberté. Lettres, lire, libre … Pour Alex, être libre, c'est être lire.
line70line70   28 mars 2011
Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.