EAN : 9782889441976
Slatkine et Cie (02/06/2022)
4.05/5   21 notes
Gioia, ancienne Première ministre italienne, tient une promesse faite à son oncle archevêque de tout faire pour retrouver le codex de sainte Marthe, un évangile qui dérange dans la mesure où il met en cause l'ensemble des dogmes monothéistes. Du Vatican à l'Inde en passant par Venise et la Chine, son enquête établit des liens entre la mort d'un pape, le boson de Higgs et d'autres mystères encore.
Que lire après Le secret de MartheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dès le début du roman, on apprend qu'il existe des écrits de la main de Marthe qui raconteraient la vie de Jésus qu'elle a côtoyé.
Ces écrits contiendraient un secret qui va bouleverser le monde. Ce conditionnel nous place entre une uchronie et une histoire savamment racontée.
Thao Tenet tient d'ailleurs à nous préciser que tous les monuments, tableaux, personnages historiques ou scientifiques existent.
En tous cas, le dogme de notre religion chrétienne et des religions monothéistes risque d'être ébranlé.
Voilà pourquoi ce livre m'a interrogé tout du long de sa lecture, me maintenant sur la ligne de partage des eaux entre fiction et crédibilité historique.
L'évangile de Marthe conduit à reconsidérer l'histoire de la vie et de la mort de Jésus.
Or ”si l'évangile de Marthe conduit à effondrer les murs que certains veulent construire entre nos religions, ce sera une bonne chose.
Si nous mêmes acceptions de renoncer à la Sainte Trinité, à ce que Jésus ne soit pas Dieu lui-même, à abandonner la mort et la résurrection de Jésus, comme à supprimer les adorations d'images et de la croix, nous serions alors comme les musulmans et nous nous rapprocherions des juifs”.
L'histoire est longue à installer car Thao Tenet aime nous emmener déambuler.
Il nous explique avec précision la crucifixion : la mort venait par étouffement en deux à cinq jours, lorsque les forces du supplicié ne lui permettaient plus de soutenir ses jambes, parfois les Romains brisaient les jambes du crucifié, pour abréger le supplice, la mort intervenait alors en trois heures. Il apporte également en note des informations sur la datation au carbone 14 : l'échantillon doit peser à minima 0,5 mg, il est brûlé et les gaz sont mis dans une ampoule scellée soumise à un accélérateur de particules pour séparer le carbone 14 lequel est alors compté, le décompte dépendant du niveau de désintégration du carbone radioactif donne l'âge de l'échantillon.
Si vous aimez la numérologie et les énigmes mathématiques vous apprendrez que «108» est un nombre particulier. Les hindouistes, les bouddhistes, ainsi que certaines civilisations le considèrent sacré. A leurs yeux, le nombre contient le « 1 » qui est l'unité, l'indivisible (la conscience), le « 0 » qui représente le néant (ou l'arrêt de l'activité mentale lors de la méditation) et le « 8 » qui représente l'infini, ce qui n'est pas dénombrable (ou tout ce qui change, c'est-à-dire l'impermanence). En synthèse, « 108 » représente pour eux l'univers (ou l'achèvement spirituel).
Si vous aimez vous plonger dans l'ésotérisme le plus convaincant et que vous appréciez les livres documentés, alors vous apprécierez la somme de recherches et de documentation de cet ouvrage (107 notes de bas de page) vous donnant notamment envie de visiter le prieuré de Cassan décrit dans toutes ses largeurs.
Mais si vous aimez voyager, vous visiterez Venise à la recherche des toiles du Titien et suivrez le voyage de Marco et Gioia sur les traces de Jésus Christ alias Yuz Asaf.
Enfin, si vous aimez l'histoire des religions chrétienne, musulmane, juive, hindouiste, bouddhique… embarquez pour les méandres de son intégralité sur 2000 ans.
Malgré les allers-retours temporels, la lecture de l'ouvrage est facilitée par un style de type factuel et journalistique.
Je ne lis pas toujours en entier les chroniques quand elles sont longues (clin d'oeil à HordeduContrevent) mais je n'ai pas pu faire court comme je m'y engageais sur mon “mur”, tant ce livre est riche de réflexions.

Le Secret de Marthe” m'a conduit à une procession spirituelle, opérant une introspection des dogmes et des croyances de notre religion.
Je suis resté perplexe après cette lecture et j'ai eu besoin de reprendre ma respiration avant de me plonger dans un autre ouvrage.
Au final, il me reste une interrogation : si le fait que Jésus ne se considérait pas lui-même comme Dieu devait rapprocher Chrétiens et Musulmans, qu'est ce qui permettrait aujourd'hui de rapprocher Juifs et Musulmans ?
Pour tenir une promesse faite quarante ans plus tôt à son oncle archevêque et archiviste du Vatican, peu avant la mort de celui-ci, GoIa, ancienne première ministre italienne et femme politique européenne, nouvellement à la retraite, décide, avec l'aide de son mari Marco, ancien architecte, à la retraite lui aussi, de partir à la recherche d'un mystérieux évangile, celui de Marthe, que le Vatican (qui en a eu une copie entre les mains) veut à tout prix voir disparaître. Car ce que révèle la "belle-soeur" de Jésus risquerait de mettre en péril tout l'édifice de la chrétienté que l'Eglise a si patiemment et si obstinément bâti au cours des deux millénaires écoulés.

Dans le droit fil des intrigues archéologico-mystico-ésotérico-religieuses lancées par Dan Brown et son Da Vinci Code voilà une trentaine d'années, le secret de Marthe est à réserver aux inconditionnels du genre.

Nous suivons notre couple de jeunes retraités depuis Rome jusqu'à Srinagar (nord de l'Inde) dans leur quête de ce codex également convoité par "la branche chinoise de l'Eglise catholique" (?), en une chasse au trésor qui passera inévitablement par le déchiffrement de mystérieux messages et la résolution d'énigmes posées il y a près de deux mille ans.

Le secret de Marthe fait penser à du Steve Berry ou à du Glenn Cooper (celui de la prophétie des papes ou le secret du Graal) sous Valium : les méchants ne sont pas bien méchants, l'action la plus palpitante se réduit à l'accident de voiture (trafiquée) dont est victime notre couple de tourtereaux (ils se redécouvrent maintenant qu'ils ont du temps pour eux) et les cinquante dernières pages sont carrément de trop : je doute que, devant la révélation dévoilée par le texte de Marthe, les grandes religions du monde et leurs leaders décident de s'unir dans un grand élan d'amour fraternel (et leurs fidèles les plus radicaux et les plus fanatiques encore moins).

Si l'on veut vraiment lire le secret de Marthe, mieux vaut le prendre comme la description par un archéologue, ou un historien, des étapes de sa recherche, que comme un thriller (il y a plus de suspense, de rebondissements et de mouvement dans n'importe quel Jules Verne).

Et pour ceux qui souhaiteraient lire un livre sur une thématique similaire (Jésus a t-il eu des enfants ? Est-il vraiment mort après sa crucifixion ?) je conseillerais plutôt La preuve ultime de Peter James.

On l'aura compris, le secret de Marthe est un livre parfait pour s'endormir dans sa chaise longue à l'occasion de l'incontournable sieste post prandiale des grandes vacances (pour certains lecteurs il pourrait même aider à l'endormissement).

Dommage, car l'intrigue pouvait se révéler intéressante et Hollywood pouvait s'en emparer pour en faire un bon film (à condition d'y mettre un peu plus d'action) sinon les studios Disney pourront y songer pour leur traditionnel dessin animé de Noël.

A réserver donc aux lecteurs ayant récemment subi un triple pontage coronarien : je peux leur garantir que la lecture de l'ouvrage de Thao Tenet ne malmènera d'aucune façon leur coeur fragile.
Jean-Paul 1er était un pape plutôt progressiste. Il n'a pas eu le temps de transformer l'Eglise, car il est mort le 28 septembre 1978, trente-trois jours après sa désignation. Des rumeurs entourent sa mort, d'autant plus que l'embaumement précipité de son corps a empêché toute autopsie. Les registres des archives secrètes du Vatican révèlent que, trois semaines avant son présumé infarctus, il avait emprunté un coffret. Il semblait avoir été bouleversé par les documents qu'il avait découverts. Peu après, il avait convoqué Monseigneur Giacomo Carminati, en charge des archives, et l'avait informé qu'il lui léguait des tableaux, s'il venait à disparaître. Il est mort quelques semaines plus tard. Les documents en sa possession ont disparu. Monseigneur Giacomo Carminati a demandé à sa nièce, Goia, nouvelle recrue des services de renseignements généraux, de l'aider à les retrouver, ce qui valut quelques ennuis à cette dernière.

L'oncle de Goia est mort sans avoir pu résoudre l'énigme qui le tourmentait. Celle-ci n'a jamais oublié sa promesse, mais celle qui est devenue Première ministre italienne, a été emportée par le tourbillon de sa carrière politique. A 63 ans, elle a pris sa retraite et s'est juré qu'il était temps de tenir ses engagements. C'était le 28 août 2020. Accompagnée de son mari, elle a décidé de percer le secret qui avait bouleversé Jean-Paul 1er.

Le secret de Marthe se déroule sur plusieurs époques : 1978, 2020, 1er siècle, XVIe siècle, etc. La lecture a été facilitée par le rappel du numéro du dernier chapitre dans lequel s'est déroulée l'action en cours. Ce roman couvre 2000 ans de notre histoire, avec des périodes charnières. le coeur de l'intrigue est un codex, qui pourrait révolutionner les fondements de la religion catholique. L'interprétation de l'histoire fait appel aux sciences et aux mathématiques. Pourtant braquée contre les maths, je me suis amusée à décrypter les propositions de l'auteure et à proposer mes propres interprétations des éléments. J'ai, alors, découvert que j'avais un esprit plus cartésien que je ne le pensais et que je prenais plaisir à m'opposer à certaines suggestions. le début de cette lecture a été actif.

Ensuite, j'ai accepté les faits décrits et j'ai été captivée par la révolution qu'ils déclenchaient dans mes pensées. Enfin, j'ai été fascinée par l'approche surprenante, mais rationnelle, des évènements historiques et religieux.

Et si ce livre réconciliait les religions ? Et si toutes avaient plus de points communs qu'on ne le pense ? Sous forme d'enquête policière, le secret de Marthe est une magnifique piste de réflexion et de paix.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le secretde Marthe, Thao TENET
Ce livre, par l'entremise de Gioia, ancienne première ministre italienne, et son époux, Marco, nous lance sur les traces d'un secret vieux de plus de 2000 ans.
Tout commence par une lettre, écrite de la main du Pape au soir de sa mort… cette enquête, menée tambour battant par Gioia et son époux, va remettre en question les dogmes et les bases de nos religions (rien que ça!)
Le texte, brillant par sa forme mais surtout pas un fond richement documenté, nous mène de main de mettre, dans cette quête obsédante. Et si le fondement de toutes nos religions était le même ? Et si le nom que nous donnons à chacune d'entre elle se résumait à la même chose et à un divin identique que nous honorons simplement de façon différente ?
Entre les services secrets américains, le gouvernement chinois, l'Opus Dei, le Vatican, imams, rabbins, maîtres bouddhistes, hindouistes, ce roman nous pousse à un questionnement d'ensemble d'une grande richesse.
Les quatre-vingt dernières pages sont haletantes et d'un rythme qui nous pousse à aller plus avant dans la lecture !
J'aime les livres qui me font me questionner et regarder les choses sous un autre angle. Et si, au début de ma lecture, un certain Dan Brown a pu me venir en tête, je l'ai oublié bien vite au profit de ce livre d'une grande richesse. J'ai adoré !
Alors, si nous pouvions arriver à ceci par la lecture de ce roman : coexist
Quel MONUMENT que "Le Secret de Marthe" !
Un grand merci aux éditions Slatikine de m'avoir permis de découvrir ce roman qui retrace une immense histoire de la chrétienté !

Vraiment très fluide et agréable à lire, mais aussi fluide dans les passages entre les époques, ce roman choral est d'une solidité folle niveau historique. Toutes les notes de bas de page qui affirment la véracité de propos, cette découverte d'un évangile remettant en cause certains dogmes de la chrétienté poussée jusqu'au bout, ce sentiment d'achevé, cette découverte de l'Histoire entre les époques et les lieux…

Ce n'est pas un livre d'action, pas un roman plein de courses poursuite contre le temps, pas aussi manichéen, et c'est un vrai rafraîchissement du genre !

C'est vraiment un excellent roman qui m'as entraînée dans l'Histoire et que je recommande !

Marco venait de suivre la procédure de construction d’un pentagone régulier. Il joignit les cinq sommets avec les cordelettes et une étoile à cinq branches apparut. Victor traça au plâtre au droit des cordelettes qui purent alors être enlevées.
Nicole ouvrit la fenetre de son bureau à ce moment-là et admira le dessin monumental d’un cercle dans la cour avec, en son centre, une étoile à cinq branches pointée vers le portail, dans l’axe du domaine, le tout en traits d’un blanc éclatant. Le dessin meublait la cour avec élégance et lui remémora les géoglyphes du désert de Nazca qu’il convient de regarder depuis le ciel pour en percevoir les formes. Elle ne put s’empếcher de penser aussi à la place du Capitole de Toulouse où l’artiste Raymond Moretti a crée le parvis en traits de bronze, une croix occitane géante qu’on ne perçoit bien que depuis les étages du Capitole. Nicole avait déjà organisé des expositions fantastiques dans les jardins du Prieuré. Elle se prit à penser que si Christo, qui venait de quitter notre monde cette année même, avait réalisé ce dessin, la cour de Cassan eût fait l’objet d’une jolie célébrité.
Si l’évangile de Marthe conduit à effondrer les murs que certains veulent construire entre nos religions, ce sera une bonne chose. Si nous-mêmes acceptions de renoncer à la Sainte Trinité, à ce que Jésus ne soit pas Dieu lui-même, à abandonner la mort et la résurrection de Jésus, comme à supprimer les adorations d’images et de la croix, nous serions alors comme les musulmans et nous nous rapprocherions des juifs.
Un super livre à dévorer sans modération. Je l'ai offert à mon gendre passionné d'histoire. Il a adoré ! Je l'ai lu aussi... Attention une fois commencé on a du mal à le lâcher tant il tient en haleine... Je l'ai lu en 2 jours ! Belle surprise à découvrir absolument