AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Natyver


Natyver
  29 mai 2016

Silvia Tennnenbaum nous emmène avec elle dans l'intimité bouleversante d'une famille de la grande bourgeoisie juive de Francfort, de 1903 jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Ce récit en grande partie autobiographique a été publié pour la première fois en 1981 aux États-Unis, pays où l'auteure a trouvé refuge en 1938 à l'âge de 10 ans.
Cultivés, raffinés , patriotes , les Wertheim assistent avec stupéfaction à l'écroulement de leur monde et réagissent chacun avec leur sensibilité et leur détermination propres.
Les 600 et quelques pages se lisent avec facilité tant on s'attache à chacun des membres de cette famille , qui ont tous des personnalités très différentes se retrouvant cependant autour du personnage d'Edu , benjamin de la fratrie devenu le pilier prodiguant conseils et subsides à ces êtres à la dérive.
Les Rues d'hier est une magnifique et attachante saga servie par une écriture ( et forcément une traduction...) pleine de finesse , de légèreté et de nuances qui est le signe d'un grand livre .
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus