AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Nadouch


Nadouch
  13 août 2016
Une saga familiale avec pour toile de fond l'Allemagne du début du XXème siècle, jusqu'à la seconde guerre mondiale, en passant par la montée du nazisme. La famille Wertheim, des juifs non pratiquants, est une riche famille d'industriels de Francfort. le roman est axé principalement sur la seconde génération, sur deux soeurs et leur difficile établissement dans la vie d'adulte, mais tous les personnages sont tout de même traités (les oncles, les cousins...).

Si le début m'a plutôt emballée (bon, ce sont des thèmes et des schémas rebattus mais qui fonctionnent toujours, cela rappelle un peu la grande saga "Le siècle" de Ken Follett, en plus modeste, moins ample bien sûr, mais il y a une parenté certaine), au milieu du roman j'avoue avoir trouvé quelques longueurs, déplorant quelques maladresses dans le texte. Par moments l'histoire sonne comme une bluette, les rivalités entre soeurs ou les échecs amoureux répétitifs sont assez lassants et donnent une allure de superficialité au roman, avec laquelle rompt abruptement la fin par exemple.

Au final, une impression mitigée car l'ensemble est assez inégal je trouve, malgré les longueurs cette saga familiale manque peut-être d'ampleur ou d'ambition. Ou alors c'est moi qui ne suis pas réceptive en ce moment, car c'est le genre de romans que j'affectionne d'ordinaire !

Donc, pour conclure : pas mal, mais sans plus !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (8)voir plus