AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Annette55


Annette55
  03 avril 2017
Voici un très long roman, 625 pages, une saga historique, passionnante de bout en bout magistralement orchestrée, une fresque monumentale qui décrit le destin de deux familles de la haute bourgeoisie juive de 1903 à 1945.
Au début du 21éme siécle à Francfort l'insouciante, on prépare Noël sous les lustres et les dorures d'une imposante demeure :La Neue-Mainzer Strasse, le summum de l'élégance.....
Le père, Moritz, dirige une entreprise textile prospère qu'il lèguera bientôt à ses fils, notamment au cadet Édouard, rentré des Etats - Unis.


La sérénité imprègne les Wertheim.
Mais même si l'argent est là, les vraies valeurs sont celles qu'ils découvrent - entre deux bals costumés- dans les nombreux livres- ceux de Kafka, Tocqueville, Thomas Mann, ou dans la peinture de Cézanne, les écrivains russes et la musique classique.....
L'auteur met en scène avec brio une dynastie pour l'instant .....préservée de l'histoire sur trois générations avec de très nombreux personnages, qui après la mort du patriarche en 1913, vont être les otages ou les victimes d'une Allemagne de plus en plus antisémite .
Elle retrace avec précision, élégance et minutie, justesse, la complexité de cette bourgeoisie, son rapport particulier au patriotisme, à la religion, sa place dans les grandes idéologies de l'époque:le nationalisme, le communisme et le sionisme, en huit chapitres- clés, huit années de l'histoire du Reich, l'enfer des tranchées , puis celui d'une société desintingrée pendant l'effroyable hiver 1918.


Elle évoque ensuite avec un regard lucide et pénétrant les tumultes de l'après - guerre, l'inflation , l'assassinat prémonitoire en 1922, du ministre juif des Affaires Étrangères, l'ascension fulgurante des Nazis sur la terre de Goethe et de Schiller , les mesures d'exclusion et les lois de 1933.......

Nous côtoyons Jacob, l'intellectuel libraire, gazé à Auchwitz , Edouard, le pilier de l'entreprise , dandy réfugié à Zurich, Eva la résistante communiste, Jonas, le médecin qui se suicide afin d'échapper aux rafles .......Clara la lumineuse arrière petite- fille partant aux Etats - unis, en quête de ses racines juives........et bien d'autres .Je n'en dirai pas plus........
Éclectiques, complexes, cultivés, patriotes, raffinés, les Wertheim assistent, impuissants à l'écroulement de leur monde.

Un ouvrage intéressant, impressionnant que la culture et la musique enrichissent , avec un puissant désir de tèmoigner au nom du devoir de mémoire au sein des derniers fragments d'un monde Englouti , dans une intimité bouleversante, de vrais personnages qui nous touchent et nous emportent.
Une saga émouvante , attachante, servie par une écriture soignée et ciselée, nuancée, sans stéréotype, qui donne au final, (malgré quelques longueurs ) , un grand livre sensible, surtout à la fin , une vision et un témoignage éloquents du monde d'hier.
Commenter  J’apprécie          352



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (33)voir plus