Terre de brume (16/06/2011)

Enide, Viviane, Elaine. Guenièvre... Quatre femmes, quatre personnalités et quatre destins... À travers les histoires légendaires qui se croisent et se décroisent de ces femmes, personnages de l'univers arthurien, Tennyson évoquent pour nous un monde révolu, mais encore prégnant, où l'amour courtois était le lien qui unissait chevaliers et dames au coeur des cours médiévales. Si les personnages s... >Voir plus
Que lire après Les idylles du roiVoir plus
C'est en 1859 qu'Alfred Tennyson fit paraître un recueil de longs poèmes intitulé Idylls of the King. Dix ans plus tard, ce recueil est partiellement traduit en français, mis en prose par Francisque Michel et illustré de gravures de Gustave Doré. C'est cette édition française de 1869 que Terre de Brume réédite à présent, pour notre plus grand plaisir !

Les poèmes traduits et mis en prose sont Enide, Elaine, Viviane et Guenièvre, quatre textes centrés autour de grandes figures féminines du cycle arthurien. Enide conte l'histoire de cette épouse fidèle que son mari soupçonna un jour d'adultère, lui imposant plusieurs épreuves. Elaine n'est autre que la Dame d'Astolat, morte d'amour pour Lancelot. Cette belle demoiselle est également le sujet principal d'un autre poème de Tennyson, rendu célèbre par son interprétation par Loreena McKennitt et dans lequel il introduisait le motif d'une malédiction. Malédiction absente du texte des Idylles du Roi, mais le récit reste une superbe et poignante histoire d'un amour non partagé. Viviane montre l'aspect le plus vil et le plus manipulateur de cette jeune femme en décrivant les ruses qu'elle déploie pour obtenir le secret d'un sort de Merlin, afin de le piéger. le célèbre enchanteur y apparaît âgé, usé par les ans, et affaibli par les discours trompeurs de Viviane. Guenièvre, enfin, clôt l'ouvrage par l'évocation de la fin du règne d'Arthur. La reine s'est exilée dans une abbaye, son amour pour Lancelot ayant été découvert. Mordred tente de prendre le pouvoir et Arthur guerroie contre Lancelot, son ancien ami et bras droit.

Quatre figures féminines arthuriennes, quatre femmes aux caractères et motivations bien différentes [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Ce livre nous présente quatre histoires d'amour au temps du roi Arthur dans une présentation plus ou moins maîtrisée et accompagné de quelques gravure de Doré.
Pour commencer, la présentation que j'ai trouvée malheureusement très moyenne de par l'organisation des gravures par rapport au texte qui sont, selon moi, parfois beaucoup trop éloignées par rapport au texte qu'elles illustrent (heureusement celles-ci ont en légende la partie du texte qui s'y rapporte). Je ne parle même pas des phrases, déjà bien complexes dans certains cas, coupées en plein milieu pour continuer sur la page suivante en étant parfois même interrompues par une page d'illustration.
Le texte, en français moderne, garde toute la richesse du vocabulaire et de la tournure de phrase de l'époque de l'auteur, ce qui transforme parfois assez vite la lecture en un exercice assez mental pour parvenir à tout comprendre. Très clairement, il m'a fallu parfois revenir en arrière dans ma lecture alors que je suis pourtant assez habituée à lire des textes anciens.
Les illustrations sont par contre de très belles qualités, c'est ce qui selon moi sauve ce livre. Elles ont été imprimées avec soin en pleine page, laissant la légende de ce qu'elles illustrent sur la page voisine.
Je doute donc de garder cet ouvrage, Gustave Doré n'ayant pas su faire pencher suffisamment la balance vers ma bibliothèque.
Tennyson nous offre 4 portraits de femmes. Quatre grandes femmes de la mythologie arthurienne: Enide, Viviane, Elaine et Guenièvre. Quand je dis "Tennyson", c'est un peu plus complexe. Les 4 récits sont au départ des poèmes écrits au milieu du XIXè siècle, et mis en prose peu de temps après dans l'édition française.

Terre de Brume, éditeur téméraire, nous offre cette édition française originale, qui plus est: agrémentée des gravures de Gustave Doré, un maître en la matière.

OK, la langue est précieuse, travaillée,un peu datée mais reste fluide. On peut se rendre compte du travail de Tennyson, et de Michel Francisque le traducteur et "proseur". L'excellence du talent de Tennyson est aussi clairement responsable du caractère indémodable des passions et des comportements humains de ces personnages principaux. Si les femmes sont au centre, elles ont face à elles de grands caractères de la légende arthurienne: Arthur, Lancelot, Gauvain...

Le destin de ces femmes est connu. Guenièvre, épouse d'Arthur, s'éprend de Lancelot et finit au couvent. Enide est testée par son époux qui la croit infidèle. Viviane complote auprès de Merlin pour obtenir un sortilège puissant. Lancelot évite Elaine qui ne le supportera pas. Bref, ces passions, ces humeurs, ces comportements sont terriblement modernes et c'est la grande qualité d'un Tennyson de nous les servir sans (presque) une ride.
Etant passionné des récits arthuriens de Chrétien de Troyes, le texte ampoulé de Tennyson ma déçu dans l'ensemble, tout particulièrement dans le premier récit qui ne respecte pas la narration médiévale classique et n'apporte rien de plus.
Par contre le Vivianne, histoire sur laquelle j'avais moins de sources à part le Barzaz Breiz et le Merlin de Villemarqué m'a beaucoup plus plus et intéressé.
De même de Guenièvre qui aussi est un beau texte.
Les gravures de Gustave Doré sont magnifiques même si dans cette ouvrage leur reproduction n'est pas parfaite.
Un joli livre quoi qu'il en soit.

Car l'homme est homme et maître de sa destinée.