Deux élèves, un d'origine arabe et l'autre juif, acceptent de s'ignorer pendant une semaine afin de permettre à leur classe de partir une semaine à la neige. Mais lorsqu'ils se retrouvent tous les deux isolés au milieu d'une tempête de neige l'indifférence suffira-t-elle à assurer leur survie?

Un récit entre haine et humour sur la nécessité d'abandonner préjugés et stéréotypes pour avancer. L'histoire fonctionne bien, le titre des chapitres jalonnent intelligemment le livre, comme pour former une sorte de conte intemporel.

Lien : http://t.co/EqwGWZx3L7
Elie et Mourad sont en quatrième B et normalement ils doivent partir en classe de neige pendant deux semaines or Elie et Mourad passent leur temps à s'insulter, une véritable guerre entre deux nations : juive et arabe.
Leur professeur de lettres M. Herbin ne sait plus quoi faire, il pense même à annuler le voyage scolaire.
Mais ces deux élèves proposent de faire la paix pendant deux semaines et les voici partis pour le voyage.
Pendant ce voyage, une excursion va être organisée, mais rien ne va se dérouler comme prévu et les deux ennemis vont se retrouver seuls.

J'ai adoré ce roman, tout le monde devraient le lire, il se lit d'une traite et doit inviter à la réflexion. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, le texte et fluide et poignant.

Comme le dit le titre À mort la haine !
Voici un roman facile à lire qui montre bien le pouvoir de la haine et combien il est difficile d'être raisonnable et réfléchi lorsqu'elle nous habite. Très intéressant..
Résumé : Elie le Juif et Mourad l'Arabe ne se supportent tout simplement pas, chacun rejouant le conflit israélo-palestinien. Ils se détestent au point que leur professeur se demande s'il va emmener la classe au ski. Finalement les deux garçons promettent de se tenir calmes et de s'ignorer, la classe va alors au ski. Mais leur rivalité va les faire se perdre lors d'une sortie. Sauront-ils s'entraider ?

Mon avis : Arthur Ténor réussit parfaitement à nous faire ressentir l'ambiance détestable au sein de la classe à cause de Mourad et d'Elie.

Tous deux sont bardés de préjugés sur l'autre, s'insultent dès qu'ils peuvent et semblent même prêts à s'entretuer.

Aussi quand les deux garçons se perdent lors d'une sortie, alors que la nuit tombe et qu'une tempête de neige se lève, on se demande bien s'ils vont réussir à survivre ensemble ou précipiter leur mort.

La haine séculaire qu'ils semblent avoir en eux va devoir laisser place à la survie, et le chemin vers un possible arrêt des hostilités sera long et semé d'embûches.

Un texte fort qui fait réfléchir à toutes les formes d'intolérance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
La classe de 4B doit partir en séjour de ski, mais M. Herbin, leur professeur, appréhende car deux élèves se vouent une haine féroce: Elie et Mourad portent leur religion comme une arme de guerre, incapables de faire la part des choses. Réussiront-ils à ne pas gâcher la vie de leurs camarades? L'adversité va les aider à savoir ce qui est important dans la vie...
Un très court roman qui sait parler de choses graves et malheureusement banales aux adolescents. Un message de tolérance qui passera bien auprès des jeunes dès 11 ans.
Ce court roman dénonce l'absurdité du racisme à travers deux adolescents, qui ne copient que ce qu'ils entendent et voient de leurs ainés. Les deux protagonistes se retrouvent en huis clos et vont être obligés de s'entraider. Comment surmonter cette épreuve ? le message de l'auteur est clair : la guerre et ses ravages sont absurdes... L'entraide, la tolérance et l'ouverture à l'autre sont nécessaires. La tension dans le roman est très présente, on se demande jusqu'où les deux adolescents vont aller. L'écriture est fluide et agréable. Quant à la couverture, elle attire le regard, sans aucun doute !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Elie et Mourad se détestent. Entre les deux adolescents, insultes antisémites et islamophobes fusent. Au point qu'un projet de classe de neige manque d'être annulé par crainte de débordements. Les deux jeunes s'accordent alors pour faire une trêve, qui sera mise à rude épreuve lorsque les deux collégiens se trouvent isolés par une tempête de neige dans la montagne ...
Un court roman de littérature jeunesse plein d'humanité pour évoquer l'absurdité des préjugés et des haines interreligieuses.
Je viens de terminer en une heure -ou moins- ce court livre de cent pages. Ça se lit très vite et est à lire dès le plus jeune âge je dirai pour n'aggraver les pensées déjà grignoter de certaines personnes.
L'histoire traite du racisme et la haine partagés de deux adolescents de quatrième. Ils connaitront à se supporter pendant la sortie scolaire qu'organise leur professeur.
Ce livre a été tellement court que j'ai été déçue car Athur Ténor a une plume légère mais compréhensible qui pourrait mieux faire en ajoutant une centaine de pages en plus.
Ce livre m'a plu parce que tout au long du livre il y a plein de péripéties.
De plus j'ai ressenti de l'adrénaline à chaque chapitre de ce livre. Et ça ma plu énormément.
La construction de l'histoire est vraiment bien faite.
Les titres des chapitres sont vraiment bien choisis.
L'écriture est ni trop grosse ni trop petite, c'est juste parfait!
La guerre et la haine entre Juifs et Arabes contaminent la classe de 4ème dans laquelle Elie et Mourad sont bien forcés de cohabiter. Injures, mépris, violence, incommunicabilité et la haine aveugle entre les deux élèves pourrissent l'atmosphère et le quotidien de tous les collègiens et des professeurs. Dans ces conditions, est-il sage d'envisager un départ en classe de neige ? le professeur en prend le risque lorsque les deux garçons lui promettent de faire une trêve le temps du séjour. Promesse bien difficile à tenir ! Mais lorsqu'ils doivent affronter seuls un danger de mort, il faut bien qu'Elie et Mourad mettent leurs forces en commun pour avoir une chance de s'en sortir.
Un roman qui suscite la réflexion et l'espoir d'un petit pas vers la paix.