Éditeur : Scrineo (13/03/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 18 notes)
J'ai apprécier ce livre car Sophia est très intelligente,Sophia me rappelle une personne que je connais et qui est comme dans le livre,tandis que Léonard lui plus pénible et agaçants.L'histoire passionnante et avec beaucoup de mystère.Le livre étais assez dynamique,rythmée et un peux longue cependant facile à lire.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  21 mai 2014
A la mort de son grand-père, célèbre archéologue, Sophia entre en possession d'une amulette égyptienne qui recèle de mystérieux anneaux. Avec Léonard, un camarade de classe, ils décident de porter les bagues et se sentent dès lors possédés par des forces surnaturelles qui luttent pour obtenir le pouvoir, utilisant tous les ressorts de la peur pour parvenir à leurs fins...
Arthur Ténor poursuit sa plongée dans les romans d'horreur pour jeunes adolescents. Ici, il est question de malédiction, de monstres et d'assassins célèbres.
J'ai regretté cependant que l'inventaire des toutes ces peurs communes prennent le pas sur la psychologie des personnages : on en sait finalement peu sur eux et c'est dommage. J'avais préféré Roman d'horreur, le premier tome de cette série.
beugzbee
  12 avril 2014
Je crois que je suis trop grande pour ce livre. Et ma touche accent circonflexe est toujours dead, je m'excuse platement.
Donc, je suis trop grande pour ce livre
Pourtant, d'habitude j'aime les livres jeunesses, beaucoup, mais là j'ai trouvé des passages franchement betes, la fin est trop facile, le tout est trop court.
Pour revenir sur le coté bete. Je crois pouvoir dire cela sans me faire huer pour spoil.
D'un coté, il y en a un qui utilise les forces du mal et de la peur pour dominer. Et Sophia lui répond en lui faisant éclater un cartouche d'encre à la figure. Wow.
Cela étant, certainement que pour le public visé, cela rajoutera une touche de légereté, au milieu d'un milieu angoissant. Pour un public adulte, déjà qu'on est pas mort de trouille, ça nous achève...
Il y a cependant un bon fond culturel, qui pourra attiser la curiosité du lecteur qui ne connait pas ces légendes mythologiques ou urbaines, et donc particulièrement instructif pour le jeune public.
C'est donc une lecture agréable et, oui, légere, qui nous fait passer un court moment de nostalgie "chair de poule" et que je recommande tout particulièrement... eh bien, à la jeunesse (pas la jeunesse au sens large, j'ai 21 ans, je suis jeune, mais la jeunesse de classification des éditeurs disons)
ClaireDoc
  23 avril 2014
Voici un roman court et facile à lire qui séduira les ados en quête de frissons : filles comme garçons de 9 à 14 ans. Dans la lignée des "chairs de poule" de Stine pour ce qui est du contenu mais écrit dans une langue plus riche, donc plus intéressante, c'est le deuxième de la collection.
J'ai particulièrement apprécié le démarrage: une amulette égyptienne maléfique est à l'origine du récit. Passionnée d'Egypte antique enfant, je crois que c'est toujours un contexte qui fait rêver les jeunes ados. le texte très court ne permet cependant pas d'explorer les origines de la bague qui vient donc de fouilles archéologiques. Cet artefact lance un duel entre deux jeunes, l'une prenant le parti de "la voie de la main droite", tandis que son camarade sert "la voie de la main gauche". Il n'y a pourtant pas de manichéisme car il ne s'agit pas à proprement parler du bien contre le mal, mais de l'affrontement de deux forces telles le yin et le yang. La bataille est essentiellement psychologique (qui fera le plus peur à l'autre).
Les deux héros sont des ados lambda, vite caractérisés : deux intello, l'une pauvre petite fille riche mal aimée, l'autre caillera. Leur goût pour les antiquités et leur curiosité les rapproche. Les personnages les plus intéressants sont leurs "conseillers" (ou bien leur double ?), deux entités démoniaques qui leur apparaissent différemment. Pour elle il s'agit d'un démon qui prend vie dans son chien, pour lui d'un être qui n'apparaît que dans le miroir. Sarcastiques et ambigus ils apportent une inquiétantes étrangeté mais aussi une touche d'humour au récit.
Se jouant des clichés du genre : angoisses nocturnes, invasions de bestioles à 8 pattes et ouverture de la porte des enfers, c'est un livre qui conviendra parfaitement à des lecteurs collégiens qui aiment se faire peur.
sylvicha
  21 avril 2014
Enfin des romans pour frissonner dans la littérature jeunesse !!! Arthur tenor a lancé cette collection "roman d'horreur" qui faisait un peu défaut dans cette tranche d'âge. Après la thème de la maison hantée du premier de la série, voici l'amulette égyptienne magique...
Tout commence par la mort étrange du grand-père de Sophia, célèbre archéologue, à la réception d'une mystérieuse sculpture représentant deux mains enlacés. Cette dernière va s'en emparer et partager sa découverte avec un camarade de classe. La lutte entre les forces du bien et du mal peut alors commencer....
Une très bonne histoire de départ qui m'a un peu déçu sur la fin un peu rapide ( mais bon, je ne suis pas le coeur de cible !!!). de l'action, des frissons et des fantômes assassins, un deuxième roman d'horreur qui devrait plaire aux ados...
harmo20
  05 mai 2014
Ayant bien apprécié le premier Roman d'horreur d'Arthur Ténor, j'étais très enthousiasme de découvrir cette nouvelle histoire ! Je ressors assez déçue par celle-ci.
Dans le premier Roman d'horreur, il y a avait du suspense, l'intrigue était très prenante. Là, j'ai trouvé trop gentil. Il n'y a pas de suspense ni réellement de peur. Ce qui est dommage car on s'attend à avoir peur vu le titre du roman, il manque des frissons qui traversent le lecteur !
Malgré ce détail, niveau style d'écriture, c'est simple et fluide. C'est du jeunesse donc il se lit très vite. Les chapitres sont court donc le rythme de lecture est soutenu, c'est un livre qui se lit rapidement. J'ai passé un bon moment lecture. D'ailleurs, je voulais vite lire pour savoir comment aller se terminer cette histoire.
On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, tout se passe très vite et on n'en apprend pas tellement sur eux. du coup, on est pris dans l'histoire mais on passe à côté des personnages.
Pour l'histoire, c'est assez intéressant car on en apprend sur l'Egypte antique. L'histoire de l'amulette est vraiment intéressante, j'ai apprécié la découvrir.
A la fin de l'histoire, il y a un dossier sur les montres, les principaux sont les vampires, les loups-garous et les zombies. J'ai apprécié ce petit dossier qui m'a fait sourire. Une touche d'humour qui est très appréciante.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire, dommage qu'il manque du suspense car ça aurait pu être une histoire très prenante.
Lien : http://livres-films-series.b..

ColibrilleColibrille   18 novembre 2015
La traversée de cette demeure bourgeoise où abondaient dorures, meubles de marqueterie, vieux tableaux et quantité de bibelots d'antiquaire de toute sorte et de toutse epoques, créa un sentiment ambivalent chez le visiteur : c'était douloureux comparé au minuscule appartement où il vivait, dans un environnement malsain au possible, mais c'était aussi réconfortant par le seul fait que cela existait. Or, selon sa conviction qui était en même temps son espoir : ce qui existe est accessible. Pour l'obtenir, quand on était issu de son milieu, dit défavorisé, il savait qu'il y avait deux possibilités: réussir ses études ou devenir dealer. Il avait choisi la voie légale, mais le payait cher au quotidien...
ColibrilleColibrille   18 novembre 2015
- Il faut que je dois méchant, c'est ça? Mais c'est quoi être méchant? J'en sais rien, moi. Si je fais tomber une petite vieille en lui faisant un croche-patte, c'est ça être méchant?
- Ça, c'est être idiot, et minable.
ColibrilleColibrille   18 novembre 2015
Joseph commençait à entrevoir ce qui le mettait si mal à l'aise. Ce présent, reçu par transporteur une heure plus tôt, était du genre de ceux qu'on fait au crépuscule de sa vie quand, sentant sa fin proche, on éprouve le besoin de laisser à ceux qui ont le plus compté un ultime témoignage d'affection, un souvenir si personnel qu'il résumait à lui seul tout un parcours commun.
ColibrilleColibrille   18 novembre 2015
Si un vampire frappe à votre porte:
Règle numéro 1 : Ne pas planter de pieu en bois dans le coeur du monstre : il s'agit très probablement d'un copain déguisé ou en manque de soleil.
Règle numéro 2: Laissez les housses d'ail à la cuisine. En vous en accrochant autour du cou, vous ferez fuir le vampire mais aussi l'ensemble de votre entourage alarmé par votre nouveau parfum.
ColibrilleColibrille   18 novembre 2015
- C'est pour le bien que tu as pactisé avec le mal ?
- Et pourquoi pas ? rétorqua Léonard.
Interloquée, Sophia se demanda s'il était sincère ou provocateur.
- Tu te rends compte de ce que tu dis ?
- Les moyens et les sacrifices importent peu quand la cause est juste. Je sais ce que je fais.
- Oui, c'est ce que disent les terroristes et les tyrans.