Citations sur Bienvenue dans l'enfer de la peur (7)

- Il faut que je dois méchant, c'est ça? Mais c'est quoi être méchant? J'en sais rien, moi. Si je fais tomber une petite vieille en lui faisant un croche-patte, c'est ça être méchant?
- Ça, c'est être idiot, et minable.
Baphomet grimaça une expression pouvant signifier tout et son contraire, sa manière à lui sans doute de répondre : "Tu es libre et responsable, y compris de tes erreurs."
Si un vampire frappe à votre porte:
Règle numéro 1 : Ne pas planter de pieu en bois dans le coeur du monstre : il s'agit très probablement d'un copain déguisé ou en manque de soleil.
Règle numéro 2: Laissez les housses d'ail à la cuisine. En vous en accrochant autour du cou, vous ferez fuir le vampire mais aussi l'ensemble de votre entourage alarmé par votre nouveau parfum.
- C'est pour le bien que tu as pactisé avec le mal ?
- Et pourquoi pas ? rétorqua Léonard.
Interloquée, Sophia se demanda s'il était sincère ou provocateur.
- Tu te rends compte de ce que tu dis ?
- Les moyens et les sacrifices importent peu quand la cause est juste. Je sais ce que je fais.
- Oui, c'est ce que disent les terroristes et les tyrans.
"Il faut toujours se méfier de la surface des choses. Le monde est tout en profondeur et complexité. C'est pourquoi les apparences sont si trompeuses." Et il ajoutait parfois : "C'est peut-être parce que les gens manquent de profondeur qu'ils jugent tout si vite et si mal."
La traversée de cette demeure bourgeoise où abondaient dorures, meubles de marqueterie, vieux tableaux et quantité de bibelots d'antiquaire de toute sorte et de toutse epoques, créa un sentiment ambivalent chez le visiteur : c'était douloureux comparé au minuscule appartement où il vivait, dans un environnement malsain au possible, mais c'était aussi réconfortant par le seul fait que cela existait. Or, selon sa conviction qui était en même temps son espoir : ce qui existe est accessible. Pour l'obtenir, quand on était issu de son milieu, dit défavorisé, il savait qu'il y avait deux possibilités: réussir ses études ou devenir dealer. Il avait choisi la voie légale, mais le payait cher au quotidien...
Joseph commençait à entrevoir ce qui le mettait si mal à l'aise. Ce présent, reçu par transporteur une heure plus tôt, était du genre de ceux qu'on fait au crépuscule de sa vie quand, sentant sa fin proche, on éprouve le besoin de laisser à ceux qui ont le plus compté un ultime témoignage d'affection, un souvenir si personnel qu'il résumait à lui seul tout un parcours commun.