Éditeur : Gulf Stream Editeur (03/10/2019)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Aurélien est convaincu d'être suffisamment averti pour ne pas se laisser prendre aux pièges du darkweb. Intrigué par l'ego et les mises en garde de l'auteur d'un « livre stupéfiant » en ligne, Aurélien valide l'achat du premier chapitre. À seulement 0,12 €, le risque est maîtrisé. Commence alors une lecture pour le moins immersive. Car s'il peut être captivant de suivre les meurtres dans un roman d'horreur, cela devient plus effrayant lorsque la mort frappe simultan... >Voir plus

Les_lectures_de_Sophie
  12 janvier 2020
Un livre pour les ados sur le thème du darknet, voilà que j'ai trouvé intéressant, d'autant plus que l'auteur, Arthur Ténor, a déjà publié un certain nombre de titres engagés à destination de la jeunesse. J'avais donc très envie de voir comment le sujet allait être traité, car ça peut rapidement être très « touchy ». Et j'avoue avoir été un peu déçue quand j'ai commencé ma lecture, car les incursions sur le darknet sont très rares, uniquement liées à la lecture du roman de Balthazar Natas. C'est un des premiers sites sur lesquels Aurélien est tombé, et le seul d'ailleurs, car il n'a pas cherché plus loin. Je pensais que les autres aspect du darknet seraient un peu plus développés, au-delà des quelques exemples survolés dans le premier chapitre.
Ce Livre STUPÉFIANT dont vous êtes la victime porte bien son nom. Stupéfiant à la fois dans le sens d'étonnant, mais aussi et surtout pour son côté addictif, drogue. On retrouve d'ailleurs la définition du mot en exergue du livre… Autant je n'ai pas trouvé l'histoire que j'attendais, autant je n'ai pas été déçue de ma lecture du tout. le sujet de l'addiction est très bien traité, par un biais peu courant, mais bien connu des lecteurs compulsifs^^ Sans compter que l'auteur a su rendre son propre roman addictif, de par son découpage. C'est un livre qu'on a beaucoup de mal à quitter, tout comme Aurélien est accro au sien. le livre addictif dans un livre addictif, voilà un concept que je n'avais encore jamais vu dans mes lectures, mais que j'ai trouvé très pertinent étant donné le thème abordé.
Au niveau du contenu de l'intrigue, on ne sait jamais dans quelle mesure on est dans la réalité, dans un rêve ou dans un roman fantastique, et c'est aussi une force de cette histoire. Si on est dans la réalité, c'est un livre horrifique, dans un rêve, un cauchemar et dans le registre fantastique, on tire aussi vers l'horreur. Il s'agit d'une horreur « allégée », on est quand même dans un roman ado, mais suffisamment présente pour faire de ce livre une lecture qu'on ne lâche pas sans y être contraint.
Même si je reste dubitative quand à la fin de l'histoire, je n'en ai pas moins adoré cette lecture, habile et efficace, sur un thème très intéressant, l'addiction, et l'emprise de celle-ci sur la volonté de sa « victime ». Car oui, même si au départ on a choisi tel ou tel stupéfiant, on est à terme victime de celui-ci et de la dépendance qu'il a créé.
Dead Lines est une démonstration par l'exemple très efficace du phénomène d'addiction, par le biais d'une mise en abyme. En effet, dans le roman, Aurélien est accro à sa lecture, tout comme j'ai été accro à la mienne, ne la lâchant qu'à regret… Les stupéfiants dénoncés par l'exemple de la lecture montre bien qu'on peut être accro à tout et n'importe quoi, certaines « substances » étant plus dangereuses que d'autres, mais toutes menant à terme à perdre contact avec la réalité, de manière plus ou moins grave. J'ai aimé l'approche de Arthur Ténor, nous laissant en permanence dans les limbes entre fantastique et réalité…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Lizm78
  29 novembre 2019
Arthur Ténor nous offre une courte mais haletante lecture dans l'univers d'un ado qui voit sa vie basculer à cause de son addiction à un livre un peu particulier.
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman où l'on découvre comment Aurélien tombe en dépendance – c'est subtil, insidieux et tout va très vite. le passage qui mêle fiction et réalité, horreur et réalité même avec la première apparition d'un fantôme, est très bien fait. L'alternance rapide entre le roman en lui-même et le roman dans le roman fonctionne très bien et j'aurais aimé en avoir plus dans la suite.
Je reste un peu sur ma faim, notamment sur le fait qu'on ne connaît pas forcément les personnages en profondeur (du moins ceux présents au sein de l'histoire que lit Aurélien). J'aurais bien aimé les voir plus dans sa vraie vie et qu'ils participant plus activement au développement de l'intrigue. Après je comprends très bien la volonté à ce que tout s'enchaîne très vite et que tout échappe au protagoniste qui s'est piégé dans un cercle vicieux.
L'addiction est en revanche bien traitée. le personnage a de la chance d'avoir un entourage bienveillant pour pouvoir s'en sortir.
J'ai adoré la fin ouverte, qui laisse place à l'imagination de chacun et permet au lecteur de prendre le relai de Natas, avec qui sait l'envie de continuer d'écrire l'histoire d'Aurélien.
Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.
prettymelo
  16 décembre 2019
Malheureusement, le pari n'est pas réussi avec ce livre qui promettait un thriller original pour tout lecteur qui se respecte.
C'est avant tout la plume de l'auteur qui m'a causé pas mal de soucis. En effet, la lecture n'est pas fluide de part des constructions de phrases saccadées et un vocabulaire mal employé. de manière générale tout est trop simpliste, et l'auteur à force de vouloir se mettre au niveau de son lectorat adolescent en oublie de ne pas les prendre pour des enfants non plus.
Dans la même veine, je trouve qu'il y a un décalage entre ce qui nous est proposé et l'âge ciblé. L'histoire, loin d'être complexe propose une facette horrifique et le côté horreur est bien maîtrisé par moment mais à d'autres, je pense que certaines scènes trop sanglantes peuvent heurter plus d'une personne.
En ce qui concerne l'histoire, je m'attendais à mieux ou tout du moins, à autre chose.
Il m'a manqué un petit quelques choses pour que l'ambiance tienne toute ses promesses.
Avec le temps, je pense qu'il y a une certaine originalité dans le récit qui nous est proposé. Un aperçu des dangers d'internet, et du darkweb plus particulièrement ; l'engrenage infernal d'une situation dont Aurélien perd peu à peu le contrôle ; la difficulté d'avouer l'inavouable ;...
Et puis, l'histoire dans l'histoire n'est pas sans me déplaire. Les personnages réagissent impulsivement sous le coup de la peur et cela crée une tension palpable.
En fin de compte, il est difficile de se positionner avec ce roman. Clairement, un adulte ne trouvera pas son compte à cause justement des personnages trop caricaturés et une écriture simpliste mais aussi, un ado doit avoir le coeur bien accroché suite à quelques scènes trop violentes.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
pirouettecacahuete
  30 novembre 2019
Merci à babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette lecture. Si j'ai bien perçu l'intention de l'auteur avec ce livre, et je reconnais que l'addiction y est bien décrite, les points positifs de cette lecture s'arrêteront là pour ma part. Tout va très vite, trop vite peut-être et mon intérêt s'est émoussé au fil des pages.
EternelAdo
  09 décembre 2019
Quel serait votre choix si l'on vous mettait au défi de prendre un risque que vous pensez réfléchi et maîtrisé alors qu'on vous prévient qu'il vous mènera à votre perte? La curiosité et la certitude de garder le contrôle l'emporteront ils sur la raison? Je vous promets un roman qui vous ferrera dès les premiers chapitres pour ne plus vous lâcher, une vraie réussite en ce qui me concerne! A quel moment suis-je devenu accro à ma lecture? Était-ce trop tard au chapitre 7 ou bien avant? Aucune idée, mais une chose est certaine, je n'ai pas pu lâcher Dead Lines avant de l'avoir terminé, bravo!
Arthur TENOR nous propose un thriller psychologique diablement efficace. on suit la descente aux enfers d'Aurélien, sa perte progressive de repère, la folie qui s'empare peu à peu de lui en même temps que la terreur l'envahit. J'adore cet aspect du roman, quand, comme le héros, on ne sait plus bien ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Je ne peux pas vous raconter le roman d'horreur dont il est le héros mais je peux vous assurer qu'il a toutes les raisons de flipper quand la réalité rejoint la fiction!!! A lire, si vous pensez réussir à garder le contrôle... Coup de coeur! 💖
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

Actualitte   08 octobre 2019
La montée de tensions que promet Arthur Tenor n’est en rien mensongère : on vibre avec un Aurélien de plus en plus déconcerté par un récit qui dépasse la réalité. Cette fiction finit par empiéter sur son petit monde, à une vitesse galopante. Phrases courtes, rythme haletant, Dead Lines promet peut-être un voyage sans retour, mais certainement sans temps morts…