N'étant pas férue de jeux vidéos et autres réalités virtuelles, c'est avec un léger trac et sans grande conviction que j'ai abordé « E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez », aussi quelle ne fut pas ma surprise de me voir accrochée, par la curiosité et le plaisir, dès les toutes premières pages !

En effet, avec simplicité et talent, Arthur Ténor plante le décor et met en place l'action, comme d'un coup de crayon, et dès le premier chapitre, le lecteur sait à quoi s'en tenir : dans cette histoire, suspense, humour, fantaisie et intrigue seront au rendez-vous, le tout porté par une écriture simple, moderne et énergique.

Comme le lecteur le découvre dès les premières lignes, il s'embarque avec ce roman dans un flirt osé entre rêve et réalité, vie réelle et jeu d'aventure et … entre vie et mort… En effet, plus encore que Clotaire et Lucile, les adorables personnages que nous suivrons dans leurs aventures, le vrai protagoniste principal de ce récit n'est autre que « Héros », le tout nouveau jeu de réalité amplifiée qui vient de sortir et qui nous entraînera bien au-delà des limites connues du genre, et s'avèrera bien plus énigmatique et dangereux que simplement ludique… Il semble effectivement qu'une fois entré dans l'univers de « Héros », il n'est pas si facile d'en sortir… Et quel est-il en fait, cet univers virtuel où les actions des joueurs semblent avoir des conséquences sur le monde réel ? Et qui est donc le mystérieux maître du jeu qui tient les ficelles de ce mystère et quel est son but ? S'agit-il de magie, de maléfice ou est-ce une farce ou peut-être… une machination ? Sans réponses et livrés à eux-mêmes entre la réalité et la fiction, nos héros vont vite perdre leurs repères, et le lecteur avec… Heureusement, avec leur dynamisme et leur vivacité et, qui plus est, portés par leur histoire d'amour naissante, il y a fort à parier que nos jeunes héros démêleront l'écheveau, et celui-ci ne laissera pas le lecteur sur sa faim !

Évoquant dans ce roman à la fois l'attrait, le plaisir et les risques qu'il existe à se plonger trop profondément dans la réalité virtuelle du jeu vidéo, Arthur Ténor surfe sur la vague actuelle et nous livre un récit dont la contemporanéité ajoute à son charme. Mais loin d'être une étude de moeurs, il nous offre avec « E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez » un joli roman entre thriller et récit d'aventure, qui se dévore du début à la fin !

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et je la recommande chaudement, même si il me faut préciser que je regrette un peu quelques longueurs et rebondissements superflus vers la fin qui m'ont fait lâcher prise un moment et m'ont donc malheureusement rendue moins épatantes qu'elles n'auraient pu l'être, les révélations finales…
Un début assez prenant mais on subi rapidement beaucoup trop de longueurs. de plus, les deux personnages principaux sont particulièrement fade.
Malgré tout le thème du roman reste assez original : la rencontre entre le monde réel et le monde virtuel est particulièrement intéressante et intrigante.
]
Ce roman de seulement 350 pages en parait tellement plus, et est donc pour moi une déception malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire sur internet.
le roman e-Machination de Arthur Tenor est un roman mélangeant le policier et le fantastique des jeux vidéos. Et donc, ça raconte l'histoire de Clotaire, un jeune adolescent timide qui est attiré par le gothique et les jeux vidéos. Il est comme qui dirait bloqué dans le jeu par sa passion. Grâce à ce jeu, l'adolescent fait la rencontre de Lucile, qui est une très jeune professeur de français qu'on pourrait aussi qualifier de timide. Tous les deux se cachent sous les pseudonymes de Compagnons d'Ambre pour Clotaire et Luciole pour Lucile.
Et un jour, les deux personnages se rendent compte que les crimes réalisés dans le virtuel du jeu avaient vraiment eu lieu dans la réalité et décident donc tous les deux d'ouvrir une enquête. Avec ça, on peut comprendre la réplique « Devenez le héros dont vous rêviez » sur la couverture.

E-Machination est un bon livre, bien que j'ai eu du mal à m'accrocher au début de l'histoire, mais si on se plonge directement dedans, ce livre peut plaire à n'importe qui.
C'est l'histoire d'une professeur réservée et d'un jeune geek .Le soir, sans se connaître ils se retrouvent dans un jeu. Ils se rendent compte par la suite que les crimes commis dans le jeu se passent aussi dans la réalité.

Ce livre est plutôt difficile à comprendre car les événements s'enchaînent vite. L'ensemble devient peu clair et les actions se mélangent. C'est pour cela que je ne l'ai pas fini. Cependant, certains lecteurs peuvent apprécier ce livre car le doute entre une blague et la réalité s'installe dès le début du livre.

Benjamin
______________________________________________________________________________________________________________________________________

A Paris, une personne est retrouver morte dans des circonstances énigmatiques.
Un homme est retrouver mort devant son home cinémaen costumede G.I américain.
Clotaire,un jeune adoléscent informaticien decouvre un nouveaux jeu video trés réaliste "Héros" et il decouvre avec une autre joueuse que celui-ci a des répercutions fatales sur la vie "réele" .c A cose de jeu ils sont en danger den mort et doivent non pas combattre le mal dans le jeu mais dans la réalité.

« La parfaite illusion »

Et si devenir un héros était simple comme allumer un écran ?

Qui aurait cru qu'un adolescent attardé accro de la manette et passionné par le monde du suave Gollum deviendrait un jour un guerrier « Cloonesque » ?
Qui aurait pensé qu'une professeur de Français célibataire à ses heures perdues, persuadée de la nocivité des jeux vidéos tiendrais un tazer ?
Personne, et bien il le faudra car dans « Héro », un jeu en réalité augmentée en ligne, on joue un double de nous quatre fois mieux qui se promène dans la vraie vie dans des missions, où si l'on meurt virtuellement...on meurt réellement...
Clotaire l'accro de la manette n'aurait jamais dut plonger dans ce monde de pixels. Dans le rôle du Compagnon d'Ambre, une sentinelle de GaÏa protecteur de la nature, il est un « protectueur » viril ressemblant à Georges Clooney. Aux côtés de Lucille l'enseignante de Lettres également sentinelle de GaÏa, appelée Luciole dans le jeu, une panthère au corps de déesse.
Tous deux se rapprochent, unis dan le seul but de savoir qui tire les ficelles de ce monde qui les retiens prisonniers et pour quelle raison.

Pour ce livre d'une écriture simple et facile à comprendre, l'histoire est bien peinte et détaillée, malgré un début assez étrange avec une victime que l'on oubliera tout du long sans y revenir. L'histoire nous captive au point de passer une nuit blanche dessus à savoir la suite, frustré par les retournements de situations. On ne peut pas ne pas finir ce livre et le laisser au grenier pour la prochaine brocante, les deux personnages si attrayants dans cet univers vertigineux nous entraînent. L'idée d'un jeu de totale immersion avec certaines règles à respecter et des avatars idéaux est déjà le principe de tous les jeux, mais dans E-Machination le jeu dépasse l'entendement, c'est tout simplement génial. Ce livre n'irait pas non plus à côté des Misérables mais en tout cas aux côtés de Harry Potter, Hunger Games ou Divergente.
Évidemment cela fait beaucoup de compliments pour un seul livre, mais celui-ci est si bien.
Il n'y a que le début qui est déplaisant. L'histoire est bien dressée dès le commencement mais on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. On fait connaissance avec un jeune, drogué aux écrans (cela met mal à l'aise, ce type de personnes introverties et concentrées sur une seule chose, virtuelle malheureusement, ont un certain problème personnel qu'ils noient dans le virtuel) qui tombe aux mains de « Héros » et meurt ridiculement chez lui devant le jeu. Et on passe cet adolescent aux oubliettes.
Ensuite on fait de nouveau connaissance avec un accro, c'est donc Clotaire, et on ressent encore le malaise cité précédemment. Ce malaise disparaît heureusement dans les chapitres suivants.
En somme un livre complet avec un tout petit bémol au début, sans faille, qui fournit une grande palette d'émotions (joie, peur, angoisse...) et ne laissant pas sur notre faim.

« Il composa le numéro direct de Mathias, son voisin de bureau. Ce n'était certes pas le plus brillant informaticien de la planète, mais assurément un des plus redoutables pirates du web.
-Allô !
-Mathias ? C'est moi, l'homme de ta vie !
-Pardon... Clotaire ? Alors ça ! Mais qu'est-ce qui t'est arrivé ? On te croyait mort.
-Pas encore, mais presque si tu ne m'aides pas. Rejoins-moi au Business-Café, en bas de la tour.
-OK. A quelle heure ?
-Tout de suite.
-Tout d... tu te fiche de moi ? Je bosse, moi, monsieur !
-S'il te plaît. Je ne rigole pas. Des tueurs veulent me faire la peau et tu es mon dernier espoir.
-Ne me dit pas que t'as siphonné le compte en banque d'un parrain de la mafia.
-Si ce n'était que ça... A tout de suite, Mathias. »
Une histoire très attirante et intrigante, de nombreux rebondissements qui font tenir le lecteur en haleine. Un livre a mettre dans les mains de tous les ados accros aux jeux vidéos. Une chute originale ! Seul bémol, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes Clotaire et Lucile un peu trop niaise...
Résumé : Clotaire, jeune informaticien passionné de jeux vidéos, et Lucile, jeune professeur de français, ne se connaissent pas, mais vont se rencontrer en participant un jeu en ligne, sous la forme d'avatars, devenant Compagnon d'Ambre et Luciole. Tous deux vont participer à une mission et vont comprendre que leurs actions ont des conséquences dans la réalité. A partir de cet instant, ils décident de s'affranchir des règles du jeu, mettant alors leurs vies en danger, car on cherche à les éliminer. Ils décident alors de rejoindre les résistants au jeu, jusqu'à ce que le doute s'insinue dans leurs esprit : et si les gens essayant de les tuer et les rebelles étaient les deux faces d'un même jeu dont ils seraient les cobayes ? Commence alors pour eux la quête de la vérité, quitte à en mourir...

Mon avis : Un roman pour les bons lecteurs sur la mise en abyme des héros de jeu vidéo : réel et virtuel se mêlent jusqu'à former une seule et même entité. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, puis le suspense montant progressivement, je m'y suis vraiment mise, mais la fin est un peu décevante, car on se doutait de son issue. Pour les fans de jeux vidéos et de virtuel. Permet aussi de voir que la dépendance aux jeux vidéos peut affecter notre vie quotidienne et nous faire oublier le reste, la vraie vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un début intense ! J'ai plongé immédiatement !
La fin est crédible, implacable, logique.
Le milieu, trop poussif.

C'est un assez bon roman mais qui aurait mérité quelques coupes ou simplifications dans sa deuxième moitié car malgré les actions qui s'enchaînent, j'ai perdu l'intérêt de l'histoire et j'ai trouvé que c'était trop alambiqué et en même temps trop "facile" dans les choix d'écriture. Cela m'a désintéressé mais pas assez pour lâcher le livre car je voulais connaître l'explication finale.

Les deux personnages principaux sont un peu caricaturaux mais il restent agréables et sympathiques même s'y on ne s'attache pas vraiment à eux.
Les jeux en ligne ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais j'ai été embarquée par ce roman qui joue sur les frontières entre réalité et réalité virtuelle.
Même à la fin du roman,on ne sait pas si ce que les deux protagonistes principaux ont vécu été réel ou pas.

D'autre part, le thème du roman, les jeux vidéos à "réalité augmentée" colle tellement à l'air du temps que ce roman de science-fiction sonne presque vrai.
Ténor écrit bien et ses chapitres courts clairement définis par des titres se lisent très vite.

Un roman original sur un thème contemporain.

A partir de 12-13 ans
sa parle de deux personne qui joue aux jeu vidéo et un jour un drame est arriver un crime a été fait et seul clotaire et lucile vont devoir reussir a s'echapper

Ce livre pour moi est moyenement bien

Leo

Les deux "geeks" du nom de Clotaire et Lucile se retrouvent à travers une aventure entre deux dimensions, le jeu et la vrai vie, tout ce que font les deux joueurs dans leurs jeu, se passe dans la vrai vie....

J'ai aimé ce livre, beaucoup d'informations, livre bien détaillé.

Arno