Clotaire est un jeune informaticien, passionné de jeux vidéos. Lorsqu'il prend connaissance du jeu Héros, qui promet quelque chose de jamais vu tant au niveau de la qualité des graphismes que du game play, il décide de simplement tester la version d'essai, pour finalement dépenser une somme exorbitante afin d'acquérir tout le matériel nécessaire pour jouer...
Lucile est professeure de français dans un collège. Plutôt réservée, elle aime de temps en temps s'évader dans les jeux vidéos. Tout comme Clotaire, Héros l'a attirée par ses promesses et elle n'a pas tardé à acheter tout le matériel pour pouvoir jouer...
Clotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais Compagnon d'Ambre et Luciole, leurs avatars dans le jeu, oui, grâce aux missions qu'ils font ensemble. Ce simple jeu, qui dépasse de loin tous les autres, les rend accro, jusqu'au jour où ils se rendent compte qu'un meurtre commis dans le jeu, a véritablement eu lieu. le jeu n'a plus de limites et c'est dans la réalité que Clotaire et Lucile - ou plutôt le Compagnon d'Ambre et Luciole - vont devoir démêler toute cette affaire ; comprendre ce qu'il se passe et y mettre un terme...

Le début donne déjà le ton : on commence à peine le roman que l'on se rend compte qu'il y a déjà eu un meurtre assez particulier. On ne sait encore rien de l'histoire mais on peut déjà se douter que l'on ne va pas s'ennuyer ! Et, en effet, l'auteur ne traine pas à nous mettre dans le vif du sujet. On fait rapidement la connaissance de Clotaire et Lucile, puis on entre dans le jeu avec eux et on découvre le revers du décor de ce jeu impressionnant, avec eux également.
Le jeu qu'a inventé l'auteur est fascinant. le principe même de cette vie virtuelle mêlée à la réalité est complexe mais franchement intrigant. Et l'auteur sait vraiment décrire les choses pour qu'on les comprenne sans problème. On ne sait pas toujours où s'arrête la réalité et où commence l'imaginaire (et vice versa) mais c'est justement là où l'auteur voulait nous mener... Plus clairement, on sait très bien où l'on en est dans le récit mais tout est raconté de façon à ce que l'on croit que l'on est perdu... comme les deux personnages principaux. L'histoire est mené avec brio, avec de l'action et des rebondissements à tout moment, des descriptions qui nous plongent littéralement dans cet univers mystérieux. Sans oublier des petites références à des films connus (Le Seigneur des Anneaux, Matrix, James Bond...) qui font toujours plaisir à redécouvrir !

Avec humour et subtilité, Arthur Ténor évoque l'addiction aux jeux vidéos, les limites entre le réel et le virtuel, le plaisir à contrôler une autre personne que soi-même ainsi que les dangers que tout cela peut apporter (surtout vis à vis de la perte de repères entre l'imaginaire et le réel). La fin donne encore plus d'impact à tous ces aspects et pousse le lecteur à réfléchir.
Les fans de jeux vidéos trouveront leur bonheur dans ce roman qui rend, lui aussi, addictif mais les fans de thrillers y trouveront également du plaisir grâce au suspense et à l'intrigue finement exploité.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Clotaire Morin, informaticien de son état, et passionné de jeux vidéos tombe sur une pub pour un jeu vidéo vraiment très spécial : "Héros". Après le premier test, Clotaire est déjà accro à ce jeu qui propose une réalité augmentée jamais égalée.
Lucile, jeune prof passionnée par son métier, aussi "tombe" dans le jeu très rapidement. le jeu fait même irruption sur son lieu de travail par le biais d'un colis livré dans son collège. Colis contenant les armes qui lui seront utiles dans le jeu...

Dès la première mission envoyée par le jeu nos deux protagonistes se retrouvent partenaires aux prises avec des trafiquants. Par "jeu" Clotaire en "élimine" un, un peu trop encombrant. Mais cela est-il un jeu ?
En effet, dès le lendemain aux informations, Clotaire et Lucile apprennent la mort "réelle" de ce trafiquant !!
Mais que se passent-il ? le jeu serait-il réel et leurs avatars de vrais personnages éprouvant la douleur ?
Clotaire décide alors d'enfreindre la première règle vitale du jeu, entrer en contact avec un autre joueur dans la vie réelle....
Et c'est le début d'une aventure incroyablement machiavélique !

De rebondissements en découvertes, on ne s'ennuie vraiment pas dans ce roman très réussi d'Arthur Ténor !
J'ai aussi apprécié les références à de nombreux films, jeux de mon adolescence !

Bravo, c'est très fort, on est tenu en haleine du début à la toute toute fin.

Merci à Masse critique pour cet envoi !
"Devenez ce Héros dont vous rêviez"... Ce nouveau jeu vidéo addictif sorti de nulle part emporte Clotaire, jeune adulte fan de fantaisy et Lucile, jeune professeur dans une intrigue qui franchit les limites de la fiction.

Arthur Thénor, l'auteur, nous transporte dans cette E-machination comme il entraine ses personnages dans cette Seconde réalité...

Un final bluffant et bousculant, une aventure palpitante, un thriller déroutant, et un jeux vidéo qui pourrait exister. L'auteur nous montre qu'il n'y a plus de limite entre le privé et le public et la fiction et la réalité.

Ce livre m'a captivé jusqu'à la fin, je trouve qu'il est très bien écrit. Malgré son impressionnante épaisseur, je l'ai fini en deux jours car l'histoire m'a vraiment plu.

/Léa/
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce roman car je suis passionné de jeux-video. J'ai aussi été séduit par son coté thriller/aventure qui tient le lecteur en haleine du début à la fin du récit.

Les personnages principaux sont plutôt attachants bien qu'un peu trop timide à mon goût, mais c'est ce qui fait leur particularité.

Les personnages principaux parlons-en :
Il y a Clotaire, un geek gothique plutôt coincé et Lucile, une enseignante de collège mordue de littérature. Leurs personnalités sont éloignées et c'est ce qui fait leur charme car ils forment malgré tout un duo de choc, que ce soit dans le jeu ou bien dans la réalité.
Ce livre est pour moi un très bon roman avec une philosophie de fond, le pont entre réalité et fiction et quelques bonnes scènes d'actions.

Pour finir, je trouve que le sujet réel/fiction est vraiment bien exploité même s'il n'y a pas vraiment de rebondissement important et que la fin se laisse facilement deviner.

E-Machination reste tout de même un très bon livre d'aventure qui se dévore du début à la fin. (Antonin)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E-machination est un roman d'action, puisqu'il y est question de jeux-vidéo et qu'il s'adresse plutôt à des adolescents. Ce livre a donc été plutôt facile à lire, malgré son nombre important de pages.
Les personnages principaux ne sont que deux, l'un est un « geek » et s'appelle Clotaire. Il est plutôt drôle, mais aussi solitaire. J'aime bien cela chez lui. L'autre personnage est une jeune professeur de collège. Elle a été attirée par l'univers fascinant des jeux-vidéo. Mon moment préféré est celui où cette professeur est sur le point de se faire attaquer par un assassin, elle est en panique :
« Ecoutez-moi très attentivement et pour une fois, faites ce que je vous demande sans discuter. Je vais me cacher sous mon bureau. L'homme qui arrive va peut-être ...et même sûrement entrer et vous demander si je suis là. Vous répondrez que oui mais qu'elle vient juste d'avoir un malaise. Puis elle rajouta.
-Est-ce que l'un de vous a une arme sur-lui ? »
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est rempli d'actions, de confusions et de scènes de bataille.
La morale que je tire de ce livre, c'est que les jeux vidéos ne peuvent pas remplacer la vie, la vraie.
Ce livre peut se résumer à du combat de rue, des jeux-vidéos, à beaucoup de confusion et à un joyeux dénouement à la fin.

Luca Cepa 3°4
Un roman d'aventure qui joue sur la frontière entre réalité et virtualité.

"heros.com" n'est pas un jeu vidéo comme les autres : nécessitant un équipement high tech, il utilise le principe de la réalité augmentée, donnant "une douce (cruelle ?) illusion" d'être véritablement cet avatar que l'on a créé. A tel point que nos héros ont l'impression de mener une double vie... Comment résister à l'addiction lorsque l'on a trouvé un sympathique moyen de fuir "le-vrai-monde-où-l'on-s'ennuie" ? Et que le jeu vous aide à vous forger "un moral d'acier doublé d'une confiance en béton qui commence à déteindre sur votre quotidien" ? Un monde dans lequel on bénéficie, de plus, du corps que l'on a toujours rêvé d'avoir...

Cependant lorsque Clotaire commence à hériter, sans aucun effort, de la musculature de Compagnon d'Ambre, il se met à douter de l'intégrité du jeu. Et quand il découvre le cadavre en vrai d'un homme tué dans le jeu, le doute n'est plus permis : heros.com est "capable de provoquer des événements dans notre monde matériel" ! Drôle de simulation, qui matérialise la pensée et donne forme aux désirs... Mais après tout, n'est-ce pas le rêve secret de certains joueurs ? Dès lors le roman passe en mode action, le jeune duo enquêtant afin de "comprendre comment le jeu fonctionne et en déceler les failles". le récit, sans temps mort, est rythmé par des chapitres plutôt courts et l'on suit avec intérêt les péripéties de nos héros - même si le style de l'auteur, avec ses tournures de phrases et ses références (filmiques) un peu datées sur fond d'histoire d'amour ultra prude, manque paradoxalement de modernité.

Si Clotaire se laisse facilement manipuler, Lucile est plus méfiante : face à son avatar, elle ressent "à la fois une grande satisfaction à la vue de cette séduisante enveloppe charnelle et l'impression déplaisante qu'il ne s'agit pas de son reflet". Alors que Clotaire ne sait plus très bien qui il est, pour la jeune femme "il est hors de question que je vive dans une autre peau que celle que m'a donnée la nature, même si j'ai pu en désirer follement une plus idéale". La morale de l'histoire est belle, et il est dommage que celle-ci se termine sur une décevante pirouette.
Une lecture agréable, dans laquelle l'aventure prend souvent le pas sur la réflexion, mais qui reste pertinente sur le sujet.
Lien : http://www.takalirsa.fr/e-ma..
Hero : Un jeu en immersion totale qui permet aux joueurs de créer et d'incarner le personnage de leurs rêves. Un jeu donnant une expérience si réaliste que les évènements du jeu ont une conséquence directe sur la réalité.

Clotaire, un fan de musique Rock et d'univers fantastique.Lucile,une professeur de français timide et célibataire endurcie vont être happés par ce jeu et transportés dans cette univers sous le nom de "compagnon d'Ambre" et "luciole" pour accomplir différentes missions

Malheureusement,lors d'une de leurs missions,Compagnon d'ambre et luciole vont commettre un crime irréparable. Quelle fut l'horreur de Clotaire quand il découvrit que l'homme qu'ils avaient tués en jouant a Hero, fut vraiment décédé dans la réalité ! ils vont alors transgresser une des règles fondamentales pour découvrir le but de cette "E-machination", pour découvrir qui est derrière tout ça

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est attrayante, l'action est là et l'histoire bien mené permett une lecture facile et agréable, l'univers un peu Science-Fiction et jeux vidéo rend ce livre particulièrement original ! à recommander ! (Valentin)
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est dans l'univers des jeux vidéos. L'histoire est originale et bien pensée.

Le seul inconvénient est qu'au début on a du mal à passer de l'homme à l'institutrice, on s'y perd un peu.

Audrey
Comment, en participant à un combat de catch sur jeu vidéo, peut-on avoir le visage tuméfié ? Comment la mort d'un avatar provoque-t-elle aussi celle d'un joueur ? Comment une prof de français et un amateur de fantasy peuvent-ils ne plus vivre dans la réalité, mais uniquement dans un jeu vidéo ultra perfectionné ? C'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu standard : heros.com propose aux joueurs de devenir le héros dont ils rêvent. Mais tout cela ne serait-il pas une e-machination diabolique ?

L'avis de Pierre, 11 ans : Je ne suis pas un grand amateur de jeux vidéo, et pourtant ce livre m'a beaucoup plu, car il montre que les jeux vidéo peuvent être aussi bien monopolisants et stressants qu'intelligents et éducatifs. Il y a beaucoup de suspense et d'événements inattendus. Cependant, j'ai été un peu déçu par ce que j'ai appris à la fin. Je conseille ce livre à tous ceux qui sont amateurs de jeux vidéo, car ce livre est comme une prévention à l'effet des jeux vidéo.

L'avis de la rédaction : De même que les personnages sont entraînés par le jeu vidéo, le lecteur est happé dans ce roman qui le tient en haleine jusqu'au dénouement. Cette aventure est non seulement une réflexion sur l'addiction aux jeux vidéo, mais aussi sur les notions de réel/irréel, imaginaire/réalité, vécu/rêvé, et sur les pouvoirs de l'écriture.
C'est l'histoire de deux adultes passionnés de jeux vidéo. L'un est informaticien et l'autre est professeure de français. Deux jours après leurs inscription dans le jeu, ils découvrent que le jeu est réel ! Les voilà emportés dans une histoire incroyable.
J'ai bien aimé quand le personnage est implanté dans son propre avatar et qu'il fait une mission de sauvetage avec son amie. Il y a beaucoup d'aventure, on ne s'ennuie pas une minute. Bref, c'était épique !

Kamel
Jérome Latour joue à un jeu vidéo de guerre très réaliste sur le thème du débarquement. Il meurt dans le jeu et pour une raison inconnue… meurt également dans la vie réelle. Clotaire, un policier « Geek » va enquêter sur le décès. Les frontières du virtuel ont-elles finalement été rompues  ? Vous laisserez vous emporter par le virtuel ou la réalité ?

Ce livre vous plaira grâce à de nombreuses références à la « Culture Geek » qui font sourire mais il faut les comprendre. Ce livre mêlant virtuel et policier vous rappellera l'excellent roman de C. Lehmann : No Pasaran. Je conseillerai donc vivement ce livre aux amateurs de la « Culture Geek » et de jeux vidéo !

Vincent