Scrineo (05/01/2017)
3.69/5   13 notes
Thibault, élève de 3ème, est un modèle de calme et de modération. Un matin d'octobre, la fille pour laquelle il en pince, Kristina, arrive en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C’est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu’elle vient de fonder. Désormais, elle n’aura de cesse de recruter de nouveaux adeptes. La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège un... >Voir plus
Que lire après Guerre des idées au collège : Laïcité en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme dans "Je suis Charliberté", Arthur Ténor s'attaque à un sujet d'actualité pertinent : comment concilier convictions religieuses et laïcité dans un monde envahi par les extrémismes ?
Le personnage de Kristina est impressionnant de conviction. Elle a parfaitement intégré toutes les inepties, les "théories fumeuses" qu'elle a lues et son discours intégriste est bétonné d'arguments : "Si j'étais fermement convaincu qu'elle avait tort, j'étais incapable de le lui démontrer". Enfermée dans son "fascisme obscurantiste", elle donne "l'impression de parler à un mur".

En face, Kader défend les valeurs de la République avec passion. Trop de passion. Si son ami fascine Thibault ("Il finirait par trouver une belle place dans cette société sans concession, parce qu'il avait appris à se défendre, qu'il avait déjà l'expérience du pire et une féroce ambition."), ses joutes verbales avec la leader des Mèches blanches virent au pugilat. Au coeur du débat : "Pensez-vous que la laïcité soit une valeur importante dans une société comme la nôtre, et comment doit-elle s'appliquer au sein d'un collège public ?".

Au centre, "ceux qui préfèrent se laisser guider par la raison et la sagesse" comme Thibault, tiraillé entre son meilleur ami et la fille dont il est amoureux, sensibilisé au bouddhisme aussi par sa mère : "La laïcité est un principe de sagesse qui nous aide à vivre ensemble, quelles que soient nos différences culturelles ou religieuses".

C'est une intervenante extérieure qui finalement débloquera la situation. Mme Ramos, venue témoigner, à travers le drame qu'elle a vécu, de la "folie extrémiste", a des airs de Latifa Ibn Ziaten, entre souffrance et dignité. Surtout, elle va encourager les jeunes à "cultiver ce minimum de modération et de tolérance qui rendent possible le bien vivre ensemble". Kader apprendra "la maîtrise des passions", Kristina à "accepter que les autres puissent être animés de convictions différentes", Thibault sera conforté dans sa "voie du milieu" alliant modération et fermeté.
Un livre didactique pouvant servir d'outil de réflexion autour d'une "sacrée leçon d'humanité".
Lien : https://www.takalirsa.fr/gue..
Dans la même lignée que "je suis CharLiberté!", l'auteur nous entraîne au collège faire la connaissance de Thibault, élève de 3ème comme l'était Tom. Lui aussi a des velléités citoyennes: le jeune garçon voit débarquer un jour en classe Kristina, jolie fille qui revendique ses idées créationnistes en portant une mèche blanche sur la tempe. Ce serait anodin si le mouvement ne faisait pas de plus en plus d'adeptes. Thibault est partagé entre son attirance pour Kristina et son désaccord avec ses théories. Par contre, son ami Kader sait ce qu'il veut: lutter contre ce courant au nom de la laïcité. Thibault réussira-t-il à garder l'équilibre, coincé entre "ses deux K"?
Un court récit qui a le mérite de faire réfléchir les ados aux diverses formes de radicalisation. Mais les lecteurs assez matures parcourent le roman trop rapidement pour entrer vraiment dans l'histoire, et le vocabulaire quelquefois compliqué empêche les lecteurs les plus fragiles de s'y plonger. Aussi, difficile de trouver vers quelle cible adolescente se tourner...
Par contre, les adultes - et surtout les enseignants - trouveront certainement ce livre à leur goût: du rythme, du sens, de l'humour, et un style agréable et fluide; tout pour leur plaire!
du coté de l'écriture: Comme toujours Arthur Ténor m'a rapidement emportée dans son récit et comme à son habitude, les mots sont posés avec une réelle justesse. Il aborde cette fois-ci le thème de la laïcité mais aussi les convictions de chacun, des sujets pas facile pour les adolescents mais également pour nous, adultes et là encore, l'auteur trouve les mots complètement adaptés pour nous expliquer tout cela. Alors que dans les établissements scolaires, toute appartenance à une religion est interdite, nous voyons bien que dans cette histoire ce n'est pas respecté et en plus cela va s'envenimer par la création d'un groupe opposé et même si la liberté d'expression est bien-sur une très belle chose, parfois elle ne peut résoudre les choses et envenime les conflits. Arthur Ténor arrive facilement grâce à son talent d'auteur à nous faire comprendre pas mal de choses qui lui tiennent à coeur, nous le comprenons aisément en lisant ce roman. Ce que j'aime dans l'écriture de cet auteur, c'est sa force à nous faire découvrir certains sujets très délicats, il a une plume vraiment adaptée à tous et je pense que les adolescents devraient lire ses livres aux collège, ils devraient faire parti du programme, car chaque sujet est avec lui abordé simplement mais efficacement. En conclusion : C'est encore un roman qui nous fait réfléchir, un roman je dirais salutaire et qui devrait être mis entre toutes les mains. Arthur Ténor m'a encore une fois émue par sa si délicate mais juste plume. Il arrive sur des sujets délicats à faire passer de très beaux messages et nous fait voir une réalité pas facile parfois à comprendre pour les adolescents mais aussi pour nous, adultes.

Je dirais que ce roman est un indispensable, c'est un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque et surtout en tête, c'est une histoire que tous adolescents (et adultes) devraient lire en ce moment. C'est pour moi encore et toujours un sans faute de la part de cet auteur, cette histoire je vous la conseille vraiment.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Me voilà bien embêtée pour parler de ce petit roman. Mon regard d'adulte à peu près éclairé n'a pas apprécié. Disons que j'ai trouvé que tout se mélangeait un peu et certains propos ont été lancés sans être discutés ou réfutés (une histoire de domination féminine, très dommageable justement). Mais ce roman ne m'est pas adressé, alors c'est le professeur en moi que je vais laissé parler.

Ce roman s'inscrit dans le contexte que nous connaissons. Il traite de laïcité, et dans le même temps, de terrorisme, à travers une histoire totalement inventée dans le cadre d'un collège. le clan des Mèches blanches, mené par Kristina, prône le créationnisme (Dieu a créé le monde, et c'est la seule vérité). Pour lutter contre ce prosélytisme, Kader, le meilleur ami de Thibault, fonde le mouvement des Tricolores, partisan d'une laïcité intraitable, opposé farouchement aux idées créationnistes. Thibault se retrouve pris entre deux feux, lui qui a été élevé dans les préceptes de sagesse bouddhistes inculqués par sa mère.

Pour une exploitation en classe, de collège bien évidemment, ce roman est une perle. La laïcité y est étudiée sous toutes les coutures. Ce sont les cas concrets qui permettent de comprendre cette notion particulièrement complexe. Les situations sont assez parlantes pour permettre de toucher du doigt le plus gros de cette notion. Cependant,il y a beaucoup de complexité dans ce roman. Si le personnage de Thibault fait le médiateur entre Kader et Kristina et entre le roman et le lecteur, le thème reste compliqué, d'autant plus que le vocabulaire choisi est plutôt soutenu et riche de termes pas nécessairement clairs pour les jeunes esprits (et pour le mien non plus, parfois).

Bémol cependant par rapport à certains termes vulgaires employés dans le roman. Je suis peut-être vieux jeu, mais pour moi, la littérature se passe parfaitement de vulgarités, à moins que ce ne soit réellement justifié, et la littérature jeunesse doit selon moi montrer l'exemple en se passant notamment d'utiliser des gros mots pour qualifier des adolescentes.

Conclusion : ♥♥♥ Accompagné par des adultes - professeur ou parent - ce roman peut être une véritable merveille, un outil très intéressant pour comprendre réellement ce qu'est la laïcité et se garder de ses dérivés idéologiques. Cependant, le vocabulaire est parfois mal choisi et peut constituer un véritable frein à la compréhension. de même, les idées se mélangent un peu, ce qui est dommage dans la mesure où ce roman souhaite enseigner de bonnes choses aux jeunes.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Le résumé en dit déjà beaucoup sur l'histoire qui est donc centrée sur une guerre idéologique qui nait dans le collège de Thibault et qui oppose les Mèches Blanches aux Tricolores, deux mouvements opposés qui ont chacun leurs convictions et leur signe de ralliement.

Tout part de Kristina, qui arbore fièrement une mèche de ses cheveux entièrement blanche, signe de son appartenance au mouvement qu'elle a créé et qui prône les idées créationnistes. Un débat nait alors en cours de SVT autour de ce qu'elle revendique comme une Vérité que son professeur n'aurait pas le droit de contester.

J'ai trouvé très intéressant qu'Arthur Ténor choisisse de passer par cet exemple pour aborder les limites de la liberté d'expression et expliquer ce qu'est la laïcité et pourquoi elle est importante, dans notre société comme au sein de l'école. Déjà, parce que les ados ne connaissent pas forcément le mouvement créationniste, son rejet de l'évolution et ses théories basées uniquement sur la Bible (quand je lisais les arguments de Kristina, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec les théories du complot), parce qu'on peut établir un lien entre la logique de Kristina et celle des terroristes (dont l'auteur reprend d'ailleurs le vocabulaire) et parce que cet exemple nous montre que les problèmes soulevés par la laïcité ne s'arrêtent pas au port du voile et donc à la religion musulmane.

Le roman s'achève sur une belle leçon de fraternité, un message à répandre dans nos collèges.

J'ai relevé beaucoup de citations (la preuve en photo) car on trouve beaucoup d'idées à exploiter avec les élèves pour ouvrir nous aussi le débat, pourquoi pas pendant la Semaine de la Presse et des Médias qui approche (du 20 au 25 mars).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Les homosexuels. Tu trouves ça normal qu'on ne fasse rien pour les guérir ? Et puis, il faudrait revoir les programmes scolaires. Raconter que l'apparition de la vie est le fruit du hasard, comme son évolution, c'est des contes pour enfants... (Elle en suffoquait d'indignation, la pauvresse.) C'est insupportable. Tu te rends compte qu'on nous fait croire depuis la maternelle qu'elle peut apparaître comme ça, en touillant un mélange de molécules. Il faudrait quand même que des gens plus sensés expliquent qu'il y a une autre hypothèse; bien plus crédible, celle d'une Intelligence supérieure qui a conçu un destin précis pour l'homme.
Dans une République laïque et démocratique, chacun a le droit de penser et d'exprimer ce qu'il veut, de croire en ce qui lui plaît et de prier n'importe quel Dieu, même Zeus si ça lui chante. Mais dans une école de la République, on laisse tout ça au portail. Il n'ya qu'un seul et unique enseignement, parce qu'il n'y a qu'une seule et unique nation." Nous les Tricolores - nous étions déjà quatre dans la classe -, avons applaudi, mais aussitôt nous nous sommes fait rabrouer.
Nous venions de rencontrer des fous de l'intelligence divine, comme il y a des fous de Dieu (en l'occurrence, c'étaient les mêmes), et cela n'avait fait que me plonger dans un abime d'incompréhension. Kader était pour sa part fou de rage, et sa conclusion sans appel:
-Ce sont des fachos c'est tout, donne-leur le pouvoir et il transformeront le pays en enfer intégriste. On voit bien comment ça se passe ailleurs.
Faudrait faire quelque chose...
La laïcité est un principe de sagesse qui nous aide à vivre ensemble, quelles que soient nos différences culturelles ou religieuses.