Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

L'origine de ma lecture

C'est grâce à Babelio et l'opération Masse Critique que j'ai pu lire ce petit livre très intéressant. C'est toujours un grand honneur que de faire partie des sélectionnés. Je les remercie donc énormément. J'ai commencé ma lecture la semaine dernière, en fin de semaine, et je l'ai dévoré en une soirée. Nous sommes ici en présence d'une lecture jeunesse. Attention donc aux quelques choix de facilités de l'intrigue qui peuvent perturber un peu les adultes mais beaucoup moins les adolescents.

Personnages

Thibault est ici le personnage central. Il nous raconte son histoire, les événements qui viennent troubler sa vie paisible de collégien de troisième. Sans superflu, il nous exprime ses sentiments, qui auraient pu être un peu approfondi. C'est un personnage simple et intéressant, tiraillé par ses sentiments. Thibault a été élevé dans les préceptes de sagesse bouddhistes inculqués par sa mère. Il se trouve pris entre deux feux, entre deux personnes, deux mouvements : Kristina, leadeuse du clan des Mèches Blanches, prônant le créationnisme et Kader, créateur du mouvement des Tricolores, partisan d'une laïcité sans compromis. Kader est le meilleur ami de Thibault. Fondateur du mouvement des Tricolores du collège.

Le style de l'auteur est simple et accessible. L'histoire est racontée à la première personne du singulier, sous le point de vue de Thibault. Cela permet au lecteur de s'immerger très rapidement, ce que j'ai fait. Une soirée et le livre était fini. le vocabulaire m'a semblé accessible aux adolescents. Quelques mots peut-être un peu compliqués mais il me semble qu'un bon dictionnaire devrait faire l'affaire 😉 Je pense que Arthur Ténor aurait peut-être pu développer un peu plus l'histoire, l'expliquer. Cependant, ce n'est juste qu'une envie pour que la lecture se prolonge.

Le petit plus de l'histoire : Une histoire qui se lit rapidement, le sujet abordé.

[Pour lire la chronique complète, faîtes un tour sur le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..