Il est difficile de noter un livre sur la guerre. Pourtant, cela devrait être étudié en classe.
Pas en histoire, non. Parce que les chiffres, les statistiques, les rapport de loin, ça n'a jamais éduqué personne. Ce qui éduque, ce sont les émotions. Ce petit livre devrait être étudié à l'école... Pour provoquer les émotions des enfants. Qu'ils en parlent chez eux. à leurs parents...

Les émotions, c'est la vie.
Et dieu sait que ce fichu item éphémère du challenge "coupe des 4 maisons" de facebook m'en aura fait vivre, et pas des plus joyeuses.
Après l'abandon de "Waterloo" de B. Cornwell parce que je ne supportais plus la boucherie, j'étais totalement dégoûtée, je voulais quand même re-valider l'item. Et j'ai lu ce petit bouquin.
Et j'ai pleuré....

Sur la stupidité de l'être humain (mais qu'a-t-il d'humain celui qui envoie ses jeunes gens au massacre ?).
Je suis dégoûté, j'ai le moral dans les chaussettes et c'est la dernière fois que je lis un livre de "vraie" guerre. Même pas sûre d'apprécier mes prochains bouquins de de guerres imaginaires, même, là de suite...
François naît à la fin du XIXe siècle, dans une famille d'agriculteurs... Fils unique, il est choyé par ses parents. Enfant, il est le chef de sa bande d'amis, les "Pieds Nickelés" et il se prend pour un soldat. Passionné par l'armée, il joue à la guerre et s'oppose à la bande rivale, les "Branquignoles".
Un jour, il croise la fille de l'instituteur, Lucie, et en tombe directement amoureux. Amour réciproque, d'ailleurs. Lucie et François ne se quittent plus!
Mais voilà que la guerre s'annonce.... Lucie se fait engager comme infirmière. François, lui, attend impatiemment d'avoir l'âge légal pour se faire enrôler. Il veut à tout prix être soldat, rôle des plus honorables.
En 1915, il est enfin appelé par l'armée. François est heureux! A lui l'aventure! Mais il ne s'attend pas du tout à ce qu'il va découvrir...

Ce roman d'Arthur Ténor s'inscrit dans la même veine que "Soldat Peaceful", mais en plus tragique. Dès le titre, on sait que François va mourir. Il sera même désigné "soldat inconnu". Ce roman a le mérite de montrer ce qu'était réellement la guerre, avec toutes ses horreurs... A plusieurs reprises, d'ailleurs, François et ses camarades se demandent pourquoi ils sont là, car ils savent qu'ils vont mourir sous les obus.... L'auteur nous montre aussi toute l'angoisse ressentie à l'arrière du front, par les familles et les proches. Et la douleur de perdre un soldat (ou un civil) ne s'arrête pas à la fin de la guerre. Et que dire de tous les blessés?
Ce récit est enfin écrit de manière très vivante, les chapitres sont courts, cela permet une lecture aisée et agréable des aventures de François et de Lucie.
Touchant et entraînant !

Arthur TENOR publie Il s'appelait... le soldat inconnu en 2010. Il dédie ce roman à une certaine Nathalie.

Ce livre nous raconte l'histoire de François, né le 5 avril 1896. Il grandit, va à l'école, vit ses premiers émois amoureux, ses premières bagarres qui provoque chez lui l'envie de devenir soldat. En 1914 la guerre éclate et il est fier d'aller défendre son pays. Mais François se rend vite compte de toute l'horreur de la guerre et de la vie dans les tranchées.

J'ai adoré lire ce roman, en revanche je ne retiendrai pas les deux derniers chapitres.
Tout d'abord, ce livre est très intéressant car il retrace, fictivement, la vie d'un jeune soldat de la Première Guerre Mondiale. Effectivement, nous assistons à la naissance de François, à son parcours scolaire, sa vie affective ainsi qu'à sa mobilisation dans l'armée.
Ensuite, le style d'écriture d'Arthur TENOR est agréable à lire, plus particulièrement le choix de ses mots et la façon dont il décrit la mort du héros : « Puis une sensation de froid l'envahit. Son sang s'écoule en même temps que sa vie lui échappe. » (fin du chapitre 22).
En revanche, les deux derniers chapitres n'ont pas un sens intéressant par rapport au reste du livre. En effet, l'auteur crée une série d'événements mélangeant la période après mort de François et L Histoire. Tout ceci devient superflu et enlève tout son charme au roman.
Pour conclure, Il s'appelait... le soldat inconnu est un livre touchant et entraînant qui nous raconte d'une autre façon la Première Guerre Mondiale. Mais la fin devrait plus se concentrer sur la mort du héros et la peine de ses proches.
François naît dans un petit village de France, en 1896. Il grandit entouré de l'affection des siens, entre les travaux des champs, l'école, les joies des bagarres entre copains et son amour précoce et durable pour la jolie Lucie. Captivé depuis toujours par le combat, il est fier d'être envoyé au front dès 1915, même s'il doit pour cela s'éloigner de sa belle. le jeune soldat aura tôt fait de déchanter…
Aucun espoir pour le lecteur, le titre indique que François fait partie des nombreux "morts pour la Patrie" de la Première Guerre Mondiale. Cela rend le récit d'emblée poignant et n'émousse pas pour autant l'émotion qui nous étreint à la fin de l'ouvrage. le premier tiers du récit, consacré à la jeunesse de François, est très intéressant. Il donne une identité à ce soldat parmi tant d'autres et le rend de ce fait attachant : c'est un petit garçon puis un jeune homme passionné par son métier et très amoureux. Ce prélude a également le mérite d'instruire les jeunes lecteurs sur la vie à la campagne au début du XXème siècle. Dans la seconde partie, les aspects sordides de la guerre 1914-1918 sont évoqués (tranchées, combats, peur, faim, froid, saleté…) mais l'auteur sait trouver le ton juste pour informer les adolescents sans tomber dans l'insoutenable.
Un excellent complément d'informations aux aspects politiques de la Première Guerre Mondiale, un bon éclairage sur la boucherie et l'absurdité de cette guerre.
Ce récit nous parle de François, de sa naissance dans une ferme jusqu'à sa célébrité posthume. Il passe sa jeunesse dans un petit village, aime jouer à la guerre avec ses copains, et doit partir se battre dès dix-neuf ans, en 1915. Sa famille et son amie voient ce départ comme une contrainte, mais pas lui, parce qu'il a envie d'aller au front. Une fois là-bas, il se rend compte que ce n'est pas du tout comme il l'imaginait.

J'ai apprécié ce livre, instructif et émouvant. Il y a du suspense, mais ce qui est dommage, c'est qu'il est cassé par le titre puisque ça nous indique que le personnage central va mourir. François ne part combattre qu'au tiers du roman, on voit donc la vie d'un jeune dans les campagnes au début du XXème siècle, et c'est intéressant. Bien sûr, ce roman parle surtout de la première guerre mondiale et il en montre l'inutilité pour les hommes qui la font : les soldats vont parfois se battre au corps-à-corps, ils tuent juste pour survivre mais ils sont dans la même galère, quelle que soit leur nationalité. Donc à quoi bon tout ça !?

Un roman construit en trois parties qui permet d'aborder les atrocités de la Première Guerre mondiale par le biais d'une fiction à la fois documentée et touchante. François représente le jeune homme lambda et l'on découvre à travers son histoire ce qu'ont dû vivre et ressentir des milliers de Français et leurs familles durant cette terrible période.

La première partie nous plonge dans le quotidien insouciant de François, son amourette avec Lucie, les moments passés avec son grand-père qui lui apprend à tailler le bois, et aussi les affrontements gentillets entre bandes de garçons qu'on fomente à la récréation. C'est frais, un brin nostalgique, un peu dans l'esprit de la guerre des boutons (sauf qu'ils s'attaquent à jets de bouses !).
Et puis la guerre est déclarée et l'on passe à la période de frustration. François, devenu menuisier, taille des fusils en bois à défaut de manier de vraies armes. Il songe à mentir sur son âge pour partir plus vite, mais son amour pour Lucie le retient. Cette relation est d'ailleurs au coeur du roman. Lucie devient aide-soignante afin de suivre François dans sa détermination à agir pour son pays. Par la suite, elle cherche toujours à se fait muter dans un hôpital proche du lieu d'affectation de François. Et puis les deux amoureux s'écrivent régulièrement et se débrouillent pour obtenir des permissions en même temps, se retrouvant avec délice dans le village de leur enfance.

La dernière partie du livre est bien sûr consacrée au désenchantement d'un jeune homme naïf qui, comme beaucoup de petits garçons, a pris la guerre pour un jeu... L'auteur reconstitue parfaitement la dure vie dans les tranchées boueuses et la boucherie des champs de bataille, les obus qui volent et la peur qui prend aux tripes. François voit, impuissant, ses camarades tomber les uns après les autres, et lui qui rêvait de porter le fusil se montrera incapable de tuer le moindre ennemi - en réalité des pauvres gars comme lui jetés en pâture par des états-majors assurant tous que le conflit sera bref... Seule restera au bout du compte la flamme du souvenir.
Lien : http://www.takalirsa.fr/il-s..
Il s'appelait… le soldat inconnu est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'histoire débute à la naissance de François, le personnage principal, et s'achève lorsqu'il devient le Soldat inconnu, quelques années après avoir donné sa vie pour la France. C'est un roman qui traite de la Première Guerre Mondiale, mais Arthur Ténor a fait le choix de présenter avant tout la vie d'un homme et non uniquement d'un soldat. En suivant le parcours de François depuis sa naissance, en observant ses jeux d'enfant, ses premiers émois amoureux, ses rêves et ses désillusions, le lecteur se sent proche de cet homme ordinaire et prend conscience de la violence et de la dureté de la Grande Guerre qui a pris tant d'hommes innocents. Ce roman est une vraie réussite, on se laisse porter avec une grande facilité et avec beaucoup de plaisir par l'écriture d'Arthur Ténor qui possède incontestablement un vrai talent de conteur.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un livre touchant dévoilant l'amour qu'éprouve François confronté aux tranchées. Tout d'abord heureux de défendre son pays, il découvre l'horreur de la guerre, voyant tomber ses camarades un par un, sous le coup d'une bombe, asphyxiés par les gaz ou tués sous les balles des ennemis. Son histoire est émouvante, [/à la fin il trouve la mort à cause des gaz comme ses camarades, laissant derrière lui la figurine en bois de sa bien-aimée, devenant alors "le soldat inconnu".]
Quand il était petit ce soldat inconnu jouait avec ses camarades de classe à la guerre, il rêvait d'être soldat et d'aller à la guerre .Quelques années plus tard,il est plus agé et il est donc devenu soldat.Mais quand il est à la guere il se rend compte que ce n'est pas la même version que dans ses rêves.Que va-t-il lui arriverait ?Que va-t-il se passer ?La suite si vous le lisez.L'histoire est très tragique.
Arthur Ténor (l'auteur) , de son vrai nom Christian Escaffre est né en 1959. C'est un écrivain français spécialisé dans la littérature pour la jeunesse. Il a écrit le livre "Il s'appelait...le soldat inconnu" en 2004.
L'histoire raconte la vie de François ; c'est un jeune garçon né au tout début du 20ème siècle et qui, à l'annonce de la guerre, est pressé d'y participer. Il a dix-huit ans quand la guerre éclate. Il a une petite copine, elle s'appelle Lucie. Ils se sont connus à l'école primaire et sont fous amoureux l'un de l'autre. Quand Lucie apprend que François sera forcé d'aller combattre pour sa patrie, le monde s'écroule autour d'elle. Elle tient trop à François trop à lui pour le laisser partir. Elle décide donc de travailler en tant qu'infirmière pour être au plus près de François pendant la guerre. Les mois défilent, François se fait des amis qu'il voit mourir les uns après les autres. Jusqu'au jour maudit où François reçoit un éclat d'obus dans la poitrine ce qui lui sera fatal.

J'ai bien aimé ce livre car tout est décrit dans le moindre détail de manière à nous mettre à la place du soldat et le fait que personne ne connaisse la véritable histoire de ce soldat inconnu nous laisse imaginer encore plus de choses (son physique, son village, sa famille).