Sébastien est un geek, passionné de canulars qu'il s'amuse à faire circuler. Après l'attentat au Bataclan, il prend idée de créer un site qui recenserait toutes les infos sur ce drame. Caché derrière le pseudonyme de "vendredi 13", il est alors contacté par Lucidas, qui lui propose de lui donner des infos inédites, et même de le payer pour les diffuser sur son site. Mais on ne peut pas impunément diffuser des accusations aussi graves, et la vie de Sébastien va se compliquer.
J'ai été extrêmement déçue par ce roman. le personnage de Sébastien arrogant, sûr de lui et de son intelligence, peur de personne, m'a paru irréaliste. le roman va permettre d'ouvrir la discussion sur les fake news tellement à la mode, mais il me semble que ce personnage brouille le message pédagogique.
Résumé : Sébastien, élève de troisième geek et surdoué, adore alimenter les hoax sur Internet. Et lorsqu'après les attentats de novembre 2015, il reçoit d'un mystérieux interlocuteur des mails montrant la face cachée des attentats, il n'hésite pas à les publier sur son site. le voilà parti dans une spirale infernale…

Mon avis : J'ai acheté ce titre, car je trouvais intéressant de pouvoir avoir un roman sur le thème des fake news et des théories du complot.

Mais je n'ai pas réussi à accrocher dans ce titre, qui, en voulant parler du sujet, est un peu trop didactique à mon goût, et empêche de vraiment rentrer dans l'histoire. du coup, il manque la petite étincelle et l'émotion qui permettent de vraiment adhérer à l'histoire.

L'intention est louable, en expliquant comment Sébastien se retrouve pris dans ses mensonges, et n'arrive plus à s'en sortir, mais les ficelles sont un peu trop grosses. Par exemple, je trouve que Sébastien, présenté comme plutôt intelligent et surdoué, arrive à se retrouver dans une situation où il ne réfléchit pas suffisamment avant de publier les textes douteux d'un informateur, ou lorsque la situation dérape complètement à la fin, et que Sébastien passe pour un futur terroriste.

C'est dommage, mais ce texte peut malgré tout être utilisé en EMI ou en EMC pour pouvoir aborder le thème de la théorie du complot.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Sébastien est un ado solitaire, plutôt différent des autres. Passionné de sciences, maths et informatique, il adore lancer des fake news, des hoax sur le Net pour faire le buzz et observer les réactions des autres.
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, il crée un site d'informations qui rencontre un certain succès. Pour booster son audience, un certain Luciditas lui propose de publier des infos complotistes contre de l'argent. Sébastien accepte par jeu, par naîveté plus que par intérêt sans mesurer les conséquences de ses actes. Il écrit que les attentats ont été organisés par les services secrets français, russes et syriens. En dédouanant Daesh, il est la cible de rumeurs qui l'accusent d'être à la solde des islamistes voire d'en être un lui-même.
Son petit jeu le mène loin, très loin, bien plus loin que ce qu'il avait imaginé mettant sa vie et celle de sa mère en danger.
Etant professeure-documentaliste, j'ai été attirée par le titre de ce livre. Les théories du complot font partie des sujets qu'on aborde avec nos élèves. Malheureusement, j'ai été déçue.
L'histoire est certes agréable à lire, et peut, à mon avis, convenir au niveau de lecture de collégiens mais dans le déroulé, tout va trop vite. La fin donne aussi une impression baclée et surtout, je n'ai pas trouvé le lien entre l'histoire racontée et le titre. Pour moi, ce roman traite beaucoup plus de questions de responsabilités en ligne et de cybercriminalité que de théories du complot. Ou peut-être est-ce moi qui ai mal compris ?
Sébastien est un jeune collégien, surdoué autant que solitaire. Son passe-temps favori? Diffuser des hoax sur Internet, pour s'amuser, pour fasciner les foules, pour se moquer de la naïveté de ses contemporains. Au lendemain des attentats de Paris notamment au Bataclan, il reçoit un message étrange de quelqu'un qui lui envoie une grosse somme d'argent pour diffuser des informations compromettantes sur son site. Il met donc le doigt dans un engrenage qui l'entraînera bien plus loin qu'il ne le pense.
Ce roman est très simpliste, je l'ai trouvé un peu facile et parfois manquant de réalisme. Il est à mon avis davantage adapté à l'âge collège qu'à l'âge lycée. Néanmoins il a l'avantage de ne pas prendre les jeunes pour des imbéciles et pour un roman jeunesse je l'ai trouvé riche en vocabulaire.
Ce roman est assez bien construit, bien que basé sur une extravagance. Qui donnerait des fakes pour créer un complot à un adolescent ?
Je ne lui mets que trois étoiles parce que je n'ai pas plus accroché ça. Je l'ai trouvé malheureusement assez lisse...
J'ai aimé ce que raconte l'histoire en revanche le point de vue externe me perdait. Sinon, j'ai aimé le thème car le fait de ne pas faire confiance à n'importe qui est très important. En revanche, je trouve qu'il manque des détails, j'ai eu du mal à m'accrocher au livre et à rester dedans. Ce n'est pas non plus ce que j'ai l'habitude de lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans d'aventures et a ceux qui peuvent facilement accrocher à ce genre de livre.
Coraline
J'ai aimé le personnage de Sébastien car on peut facilement s'identifier à lui.
j ai moyennement aimé le livre car il y a des mot que je ne comprenait pas mais sinon à par sa oui j ai bien aimé