170 pages dévorées en un après-midi. La Théorie du complot est un roman très actuel qui surfe sur une problématique largement abordée par les médias ces derniers mois, voire ces derniers jours, puisqu'une étude est sortie début janvier : 79 % des Français sondés croient au moins à une théorie du complot. Les jeunes sont parmi les plus nombreux à adhérer à ces théories. Arthur Ténor, valeur sûre de la littérature de jeunesse, ne se trompe donc pas de cible en proposant aux adolescents ce roman intelligent et non dénué d'humour. Le personnage principal, Sébastien Karminsky, est un adolescent surdoué et solitaire, mais il est surtout, sous ses airs de geek innocent, un « lanceur d'alertes bidon » ou « concepteur de hoax » si vous préférez. Tester les limites de l'information et interroger sa diffusion l'amusent plus que tout. Il publie sur divers forums des informations toutes plus farfelues que les autres, mais crédibles visiblement puisqu'elles font beaucoup parler. Le soir du vendredi 13 novembre 2015, il assiste à l'horreur à travers son poste de télévision et cela lui donne l'idée de créer un site d'informations sur le sujet. Très vite, il est contacté en message privé par un certain Lucidas qui prétend détenir des informations confidentielles…
Le personnage de Sébastien nous est tout de suite rendu très sympathique par son côté complètement décalé dû à son autisme, j'ai eu un doute au départ mais son trouble est clairement mentionné par la suite. De fait, son passe-temps qui consiste à diffuser des hoax pourrait nous paraître un peu limite mais il devient surtout atypique quand on connaît le personnage. A travers lui, nous découvrons le lien étroit entretenu entre les adolescents et Internet, inépuisable sujet de conversation dans les cours de récréation. Il est toujours intéressant de voir à quel point les jeunes – et les moins jeunes d'ailleurs – sont facilement manipulés par des informations rapidement considérées comme fiables sous prétexte qu'elles sont partagées par divers médias. Au-delà de la fausse information, un autre thème est abordé dans ce roman : le recrutement des jeunes par les djihadistes via les réseaux sociaux. Là encore, le roman offre une piste de réflexion convaincante.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Après Je suis Charliberté et Guerre des idées au collège, Arthur Ténor revient sur les théories du complot qui ont suivi les attentats de Paris en 2015. Petit génie de l'informatique, son héros autiste s'amuse à lancer des fausses informations sur Internet et observer leur vitesse de propagation. C'est fou comme on peut faire croire n'importe quoi à partir de preuves bidons ! Mais en créant son propre site d'infos et en acceptant d'en relayer certaines, proposées par un inconnu rencontré sur Internet, il participera aux théories du complot mettant en cause le gouvernement lui-même, sans se rendre compte des conséquences.

Les rouages de la rumeur, des hoax et des théories du complot véhiculées par Internet sont bien expliqués à travers cette histoire, exemples précis à l'appui. L'auteur reprend ainsi les idées abracadabrantes qui ont pu circuler à propos des attentats et dont les ados se sont nourris via les réseaux sociaux (j'en ai découvert certaines grâce à ce roman).

Un roman qui interroge donc sur l'esprit critique dont il faut savoir faire preuve face aux informations aujourd'hui et qui aborde également le sujet de l'endoctrinement sur Internet. A faire lire à nos élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Les théories du complot ont une place de choix dans nos sociétés aujourd'hui. Elle se font une place auprès de nos élèves et ce roman est un support réussi pour aborder ces thèmes avec eux.

Sébastien, un collégien geek amateur de "hoax" va se retrouver propulsé dans une histoire qui le dépasse quand il est contacté par un mystérieux Lucidas suite aux attentats de Paris. Sébastien publie sur son site les informations données par ce mystérieux personnages et s'attire beaucoup de problèmes en le faisant.

Le roman est simple dans sa structure, il a le mérite de faire le point sur les théories du complot qui circulent, de les mettre en perspective avec différents moments de l'histoire et de questionner notre rapport à la vérité.

Un roman salutaire, facile à lire qui permettra aux plus jeunes de s'emparer aisément de la question des infox, des réseaux, des rumeurs...
Quand un "expert en exagérations et informations déformées" se retrouve pris à son propre piège.
Arthur Ténor a l'art de surfer sur les sujets d'actualité. Après Je suis Charliberté ! et Laïcité en danger, il s'attaque à la manipulation des informations à partir d'un événement connu de tous : la fusillade du Bataclan. Son jeune héros a une personnalité bien ancrée, c'est un petit génie qualifié d'autiste par ses congénères (sans que l'on sache s'il l'est véritablement ou pas) parce que ses capacités hors normes, notamment en science et en informatique, le mettent en décalage par rapport à ceux de son âge. Une solitude plus ou moins volontaire renforcée par le fait qu'il s'exprime avec de "longues phrases tarabiscotées et emploie souvent des mots inconnus du plus grand nombre". le style, qui lui pour le coup manque d'actualité, est d'ailleurs le point faible de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il se "simplifiait" au fil des chapitres.

Sébastien reçoit des informations douteuses d'un inconnu tout aussi douteux mais se pose assez peu de questions avant de les poster même si "il éprouve un malaise" : le principal est que "les statistiques remontent"... C'est bien là la préoccupation principale de la plupart des blogueurs : faire passer la popularité de leur site avant sa qualité... Sébastien est content, il fait parler de lui, suscite le débat parmi ses camarades. Et ensuite c'est la surenchère ("encore plus d'informations scandaleuses") malgré la voix de la raison exprimée par son amie Hespérie.

Au final la situation se retourne contre lui puisqu'il est vu la teneur des propos qu'il accepte de faire circuler. L'expérience lui apprendra à "ne pas se faire complice en partageant" rumeurs et autres canulars... et je connais bon nombre d'adultes qui seraient avisés de faire de même !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Un livre écrit par Arthur Ténor, l'histoire se passe au XXIème siècle. Un adolescent qui s'appelle Sébastien et qui est très intelligent. Tout d'abord, il faut savoir qu'il a un drôle de passe-temps. Il aime lancer de fausses rumeurs sur Internet. En effet, suite à un attentat, il a créé un site du nom de "Vendredi Maudit". Ensuite, sans s'en rendre compte, il va parler avec des personnes mal intentionnées. Puis il va attirer l'attention sur lui en disant que l'attentat est un coup du gouvernement. Mais quand il se rend compte qu'il est allé trop loin, c'est déjà trop tard...
Les personnages sont attachants, notamment Sébastien et Hespérie qui amorcent une belle histoire d'amour. le roman parle des fausses rumeurs sur Internet et de ce que peuvent entraîner les mensonges. Malgré une intrigue prenante, la fin du livre est un peut trop tirée par les cheveux.
- Isaline
L’histoire se déroule en 2015, quelque par dans l’Hexagone. Nous suivons alors un adolescent nommé Sébastien. Élève solitaire et parfois appelé « l’autiste », il est aussi un jeune écrivain en herbe qui aime concevoir divers complots grotesques sur le web. Peu après les attentats du 13 novembre, il se lance dans la création d’un site de théories sur ces attaques. Un mystérieux visiteur vient alors le convoiter pour lui proposer des « fake news » sur mesure. Sébastien tombera dans le piège et se retrouvera rapidement à la merci des rumeurs qui se formeront au dessus de sa tête…

Ce roman, écrit par Arthur Ténor, se veut clairement préventif sur les dérives d’internet et des réseaux sociaux. Bien informée et réaliste, l’histoire se déroule sans accroche et donne toujours envie de lire la suite. Le principal bémol réside dans le caractère du personnage principal, qui reprend trop les codes classiques en créant un « enfant-génie insociable ». Heureusement, cela ne nuit pas au déroulement du récit. J’ajouterais que la fin est également un peu facile, sermonnant presque les lecteurs: « les théories du complot, c’est pas bien ! » Arrêtons de voir le détournement informatif comme un fruit défendu ! C’est un moyen d’inventer des histoires, certes d’une manière frauduleuse, mais le rendu est extrêmement prenant quand il est maîtrisé ! Bref, un roman sympathique mais qui mériterait d’être plus approfondi : 3,5/5.
- Adrien
Ce nouveau roman d'Arthur Ténor, paru trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris et un peu plus de deux ans après ceux du Bataclan, traite du sujet des théories du complot. D'après une étude récente Ifop, huit Français sur dix adhèrent au moins à l'une des grandes théories du complot, et les jeunes seraient les plus réceptifs. de plus, le président Emmanuel Macron a annoncé récemment vouloir légiférer contre les « fake news ».

Arthur Ténor a déjà publié des romans sur des thèmes d'actualité, des sujets qui font débat dans notre société : "Je suis Charliberté" sur la liberté d'expression ou "Guerre des idées au collège" sur la laïcité.

En tant que professeure-documentaliste, ce roman a forcément attirer ma curiosité. J'avais beaucoup aimé "Je suis Charliberté". le sujet de la théorie du complot est très actuel et il est absolument nécessaire d'en parler avec les jeunes adolescents, qui ont souvent du mal à distinguer les vraies informations des fausses sur Internet. Les rouages de la rumeur, des hoax, des canulars, des théories du complot sont bien décrites dans l'histoire, à travers trois personnages :

- Arthur Ténor, via le narrateur externe et subjectif, parfois critique et moqueur,

- le héros Sébastien, petit génie de l'informatique qui s'amuse à lancer de fausses informations sur Internet et qui créé son propre site d'informations en relayant des infos proposées par un inconnu, sans se rendre compte des conséquences... Il veut surtout faire le buzz et s'amuser.

- Lucidas, le manipulateur, qui relaie des fausses informations pour alimenter les théories du complot.

Ce roman aborde de manière intelligente la question de la théorie du complot, comment elle est diffusée et alimentée, mais aussi le public qu'elle touche : les jeunes, pour une grande majorité. C'est fou comme les choses peuvent basculer rapidement !

Le roman interroge sur l'esprit critique, sur la façon de réagir face aux nombreuses informations variées, sur l'endoctrinement sur Internet, sur les intentions manipulatrices de certaines personnes, sur les dangers d'Internet et la désinformation. Ainsi, ce roman s'inscrit parfaitement dans le programme de français en 4ème (Information/Désinformation). Je trouve néanmoins que le roman est complexe en raison de nombreuses références que les élèves ne connaissent pas forcément : les attentats du 11 septembre, Wikileaks, Edward Snowden...

A faire lire à nos élèves, mais en lecture accompagnée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La théorie du complot de Arthur Ténor est un roman qui s'adresse aux adolescents passionnés de canulars mais surtout aux passionnés d'Internet, pour leur faire comprendre que ce qui est présent sur la Toile n'est pas forcément vrai.
Sébastien, un surdoué de 15 ans, est passionné par les canulars.
Lors des attentas du 13 novembre, il décida d'alimenter la Toile avec des rumeurs des plus improbables.
Ce livre m'a beaucoup plu par le message qu'il veut faire passer.
Jojo.

_________________________________________________________
La théorie du complot est un ouvrage qui parle d'un jeune garçon nommé Sébastien. Il est autiste et il se prend pour un Alien-Superman. C'est un collégien de 15 ans. le jour des attentats du 13 novembre 2015, Sébastien et sa mère regardent les informations et découvrent qu'il y a des attentats à Paris, ville où ils habitent. Suite à ces événements Sébastien joue de plus en plus avec le feu ce qui va lui apporter beaucoup d'ennui. Il va faire la une rencontre mystérieuse et se rapprocher d'une fille. J'ai aimé quand on parlait du personnage mystérieux mais j'ai moins aimé que l'histoire se déroule autour des attentats du 13 novembre 2015. Je le conseillerai à ce qui sont passionné de canular et qui veulent revivre les attentats du 13 novembre 2015.
Emma
La Théorie du complot est un roman actuel qui pose la question de la circulation de l'information sur Internet. Hoax et théories complotistes ont tendance à se multiplier et se propager très vite aujourd'hui, mais qui se cache derrière ceux qui nous manipulent ? C'est d'abord à cette question qu'Arthur Ténor offre une réponse, au travers les portraits de Sébastien et Lucidas. le premier ne cherche qu'à s'amuser et faire le buzz, l'autre à des ambitions beaucoup plus sombres et politiques…
La Théorie du complot est une lecture pédagogique. Elle nous explique les rouages de la rumeur, des hoax et des théories du complot sur Internet avant de nous inviter à faire preuve d'esprit critique. le ton est souvent moqueur à l'encontre de Sébastien, héros peu sympathique de ce roman. Si le roman est un peu différent de ce que j'attendais ( je pensais que Sébastien se laisserait séduire par les idées complotistes, or pas du tout) il n'en est pas moins intéressant car il titille notre esprit critique.
Lien : http://www.lirado.fr/theorie..
Le sujet sur les fausses informations qui circulent sur internet est un véritable problème dans notre société. Les gens et surtout les jeunes ne savent plus distinguer la véracité d'une information face à une autre. A l'heure où les rumeurs se diffusent en quelques clics, il est facile d'inventer tout et n'importe quoi. Les théories du complot florissent à chaque nouvel attentat ou épidémie et beaucoup de gens y adhèrent.

C'est le sujet que soulève ce roman. Avec La théorie du complot, on découvre Sébastien, un ado un peu spécial qui ne se lie pas avec grand monde. Sa passion : diffuser des fakes news et autres théories du complot.
Lorsque les attentats touchent Paris le 13 novembre, il décide de créer un site qui regroupera toutes les informations qui circulent sur cette affreuse nuit. Bientôt il sera contacté par un individu, Lucidas, qui lui assure avoir des informations fracassantes à révéler.....

J'avoue avoir un avis assez mitigé sur ce roman. le thème est vraiment intéressant et d'actualité mais je n'ai pas trouvé l'histoire si réaliste que ça. L'adolescent est décrit comme malin et plus intelligent que la moyenne, il le répète souvent d'ailleurs dans le roman. Il assure qu'il ne se fait pas avoir facilement, il tombe dans le panneau rapidement. Dans un sens l'auteur montre bien qu'il est très facile d'être aspiré dans un cercle vicieux qui nous dépasse mais dans un sens j'attendais quelque chose de plus complexe.
Le roman fait clairement le job, il nous montre et surtout aux plus jeunes lecteurs qu'il faut bien se méfier des on-dit et des rumeurs qui courent. On assiste vraiment à une amplification des événements.

Il s'avère que Sébastien est autiste et son ton détaché ne le rend pas forcément attachant. C'est pour cela que je n'ai pas vraiment été réceptive et compatissante face à ce qui lui arrivait. Sébastien se retrouve accusé de tout les maux et subit même la violence des autres, ce qui est vraiment traumatisant et révoltant. Heureusement qu'il trouve un peu de soutien auprès de sa copine.

En bref, malgré mon avis un peu mitigé, je crois que j'en attendais beaucoup plus, ce roman est à mettre dans les mains de plus jeunes pour une première approche des dangers liés à internet et des théories qui semblent fiables parce qu'un média l'a diffusé.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Sebastien est un adolescent qui aime publier des fausses information sur internet .Il est souvent sur son ordinateur dans sa chambre . Soudain le soir du 13 novembre sa mère l'appelle et lui apprend qu'il y a un horrible attentat .Sébastien prend donc un malin plaisir à faire peur aux gens en diffusant des fake news.