L'académie diplomatique d'Isuldain tome 1 sur 2
Scrineo (23/08/2018)
3.61/5   9 notes
La secte d’Anghor l’avait promis à Isuldain : sa capitale Éa-Kyrion connaîtrait la pire vague de terreur de son histoire. Ce jour de la vengeance est arrivé !

Mêlées à la population, les Ombres assassines commettent des crimes ciblés, organisent des attentats, sèment la mort. L’empereur mobilise toutes ses forces, des simples portiers aux Chevaliers d’Isuldain.

Même sa prestigieuse Académie diplomatique est sollicitée. La toute jeune ch... >Voir plus
Que lire après L'académie diplomatique d'Isuldain, tome 1 : Les ombres assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
D'habitude je ne lis pas de romans très récents, alors autant dire que je précommande jamais ! J'ai fait une entorse pour l'académie diplomatique d'Isuldain, dont j'aimais le résumé et la couverture. J'avais besoin de lire de la fantasy classique avec des elfes et des sorcières ! Qu'en ai-je pensé ?

J'ai été un peu surprise en recevant ce livre qui ne faisait même pas 200 pages. Tant pis, j'aurais dû vérifié avant achat ! L'objet livre était cependant joli et il s'agissait de littérature jeunesse, donc rien de bien alarmant. Cependant, pendant ma lecture, je me suis aperçu que le roman aurait gagné en consistance.

Pourtant le contexte est très intéressant même s'il repose sur des éléments déjà vus. Nous suivons un groupe de personnages qui sortent de l'ordinaire, très différents les uns des autres, qui doivent malgré cela travailler ensemble et apprennent à s'apprécier malgré les premières réactions de méfiance. Placer l'histoire dans une académie diplomatique offre un second aspect symbolique, car une bonne dose d'ouverture d'esprit est nécessaire. Dommage qu'à part quelques cours, nos personnages auraient pu se trouver dans une école de magie ou une école militaire, ce n'aurait rien changé.

Le scénario n'est pas mauvais mais laisse un goût d'inachevé : il n'est pas creusé et ne semble qu'un prétexte pour mettre en scène les personnages. Ces derniers sont bien caractérisés et sympathiques à suivre. Mais ils sont assez nombreux, du coup certains ne sont qu'à peine esquissés. Il n'y a guère qu'Akron dont on apprend un peu plus du passé et auquel on s'attache réellement.

En somme, malgré une histoire sympathique et une écriture entraînante, le livre est bien trop court pour révéler l'ensemble de son potentiel. le scénario n'est pas très épais, les personnages manquent de profondeur. On ressort du livre avec une sensation de faim. J'ai envie de lire la suite malgré tout mais à voir si l'auteur parvient à apporter de nouveaux éléments pour que le prochain roman soit plus complet.
Lien : https://lageekosophe.com/
Hello hello, today parlons d'un petit nouveau de chez Scrineo : L'académie diplomatique d'Isuldain (ou le titre pas du tout long). C'est écrit par Arthur Ténor et c'est un auteur qu'on aimait bien quand on était enfant avec Kara mais dont on avait rien lu depuis des lustres. Et bien on a bien fait de s'y remettre car on a beaucoup aimé !

L'académie diplomatique d'Isuldain, à part être un titre un peu long, ça parle d'une bande d'ados (absolument insupportables) qui intègre la-dîte académie pour devenir des diplomates (juste là, pas de scoop). La diplomatie, chez eux, ça couvre pas mal de domaine et faut autant copiner avec les dragons, être un super guerrier que savoir manier les mots.

L'aspect “étudiants qui s'aiment pas mais qui sont obligés de travailler ensemble” était sympa à découvrir même si, on va pas se mentir, c'est quand même un peu vu et revu. Là, la fraîcheur vient du fait que le contenu de la formation diffère un peu, ainsi que les enjeux, puisqu'on tape dans la diplomatie (même si ça ratisse large). Et en soi, c'est assez intéressant d'angler plus sur la politique et les enjeux de pouvoir. Mais c'est pas encore assez poussé dans ce sens puisque l'intrigue, elle, reste très conventionnelle. Je trouve ça un peu dommage que nos héros n'utilisent pas plus de “diplomatie”, mais peut être que ça viendra par la suite.

Nos héros doivent dans un premier temps, s'acquitter les uns des autres, et dans un second temps déjouer les attaques terroristes qui ravagent la capitale. Comme d'habitude hein, les adultes en ratissent pas une et c'est aux mômes de se bouger les fesses. Ce bouquin ne passe donc pas à côté de certains clichés jeunesse, mais ça va, c'est bien fait dans l'ensemble alors on pardonne. J'ai bizarrement bien aimé les personnages mais attention, ce sont vraiment tous des têtes à claque. M'enfin du coup, ils sont marrants.

Autre point tout à fait marrant : l'écriture. On tape dans du level de fifou là. Tout le bouquin est en langage soutenu avec des expressions et mots que tu savais même pas que ça existait (avec ton bac +5). du coup, avec Kara ça nous a fait rire. Et puis ça change un peu de ce qu'on lit d'habitude en jeunesse. C'est pas pour autant incompréhensible hein en plus. Donc bon point pour nous ! (mais on conçoit que ça peut en être un mauvais pour d'autres).

En conclusion, nous avons beaucoup aimé ce premier tome, très rapide, dense et qui, sans être le summum de l'originalité, arrive à se différencier par bien des aspects. On sera très curieuse de lire la suite et on vous conseille dors et déjà ce début de série !

Sinon en faisant mes recherches pour cet article, j'ai vu qu'Arthur Ténor avait déjà écrit une série dans cet univers là : L'elfe au dragon. Je dis ça, au cas où ça intéresserait quelqu'un. Voilà.

kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Je dois avouer que c'est ma deuxième tentative de lecture de cet ouvrage. Il faut dire que je n'étais pas du tout dans l'ambiance pour une telle lecture. Mais il y a deux jours, je me suis dis "Tiens pourquoi pas ?" et je l'ai lu d'une traite. Comme quoi, parfois, il vaut mieux attendre avant de se lancer.

Dans la ville impériale d'Isuldain, Mythrite une sorcière des Mondes glauques, Eléona une elfe des contrées d'Elfeu, Orhass un ex-élève de la confrérie des Magiciens, Phéon un elfe des Songes, Ivaar un maraudeur et Akron un sang gris mi-humain mi-orque, sont en pleine formation dans l'académie diplomatique. Tout aurait pu se dérouler tranquillement si seulement une secte, la secte d'Anghor, n'avait pas envoyé ses ombres assassines contre la ville.....

On a l'impression d'avoir eu une portion de vie de nos héros. L'histoire commence d'un coup sans trop d'explications, mais ne vous inquiétez pas: l'auteur nous en donne quand même, j'ai été un peu perdue au début avec tous ces noms de personnages et de lieux. Si vous n'êtes pas habitué au monde la fantasy, vous risquez d'être submergé mais si vous êtes un fan de fantasy, vous allez vite retrouver vos repères.

Dans l'ensemble, ce fut une lecture rapide et je pense vraiment que je l'ai lue au bon moment parce que j'aurais pu facilement l'abandonner car il faut un peu de concentration avec ce roman. Si on se laisse dériver, on risque de louper un élément important.
Par contre, j'ai été surprise du format assez court du récit, je pense qu'il aurait mérité 200 pages de plus. On sent le potentiel qu'il peut y avoir dans cette histoire et j'aurais aimé en avoir plus.

On se retrouve avec un groupe d'ados qui, clairement, ne sont pas faits pour s'entendre. Certaines espèces se détestent et il est difficile de faire fi des apparences. Réunir autant d'individus différents au caractère fort, donne l'occasion de belles disputes et quiproquos.
Au vu du nombre de pages, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à un personnage en particulier mais j'ai vraiment apprécié ces adolescents qui n'ont qu'un objectif : devenir diplomates au sein du corps impérial. Mais on a très peu d'informations sur leur passé et je trouve ça dommage.

En bref, ce fut une lecture agréable mais diablement trop courte à mon goût. J'aurais voulu avoir plus d'infos sur les personnages et plus d'explications. En bref, plus de pages. Je pense me laisser tenter par la suite de cette histoire, donc see you soon.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Lorsque j'ai lu le résumé et vu le couverture, j'ai immédiatement été intriguée et attirée. N'ayant jamais lu de livre de cet auteur, c'était l'occasion ou jamais d'essayer ! Je partais donc très positive, trop, sans doute. Parce que, malgré toute la bonne volonté que j'y ai mis, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire...

Si d'habitude je vous fais un résumé succinct, ici, la tâche va s'avérer assez compliquée pour moi, étant donné que je n'ai quasiment rien compris de l'intrigue. Tout était confus pour moi, et j'ai trouvé que l'auteur s'éparpillait beaucoup trop pour ne rien offrir au bout. J'ai eu l'impression qu'il voulait nous offrir plein d'informations, nous expliquer plein de choses, mais que, malheureusement, avec à peine 200 pages, il est clairement difficile d'y parvenir.

C'est bien dommage, parce que cette histoire pourrait avoir un sacré potentiel ! L'idée est bonne mais, pour moi, mal exploitée. Il est difficile de créer un univers fantasy complexe et complet en à peine 200 pages, il en en aurait fallu au moins 200 de plus, afin que l'auteur puisse vraiment s'épanouir et prendre son temps dans ses explications.

Parce que, ici, je les ai trouvées brouillonnes pour certaines, mal exploitées pour d'autres et parfois aussi inutiles. Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher, car leur façon de parler était tout sauf naturelle. J'ai trouvé que leurs dialogues étaient alambiqués et loin de dialogues de jeunes qui découvrent leur mission ou ce qu'ils doivent accomplir. de ce fait, difficile pour moi d'y trouver le moindre attachement, d'autant plus que si, parfois, ils ont des dialogues assez hautains, a contrario, ils en ont également des très gamins, offrant ainsi des extrêmes assez compliqués à comprendre.​

En résumé, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, malgré une intrigue qui me paraissait vraiment très intéressante ! Mais à peine 200 pages étaient vraiment trop court pour introduire un univers de fantasy et j'ai eu cette impression que l'auteur se perdait à plusieurs reprises dans des explications qui n'avaient pas forcément de sens, alors que d'autres en auraient plus mérité... Malheureusement, la suite se fera sans moi, et j'en suis la première déçue...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je suis finalement venue à bout de ce livre ! Au début de ma lecture du premier tome de L'académie diplomatique d'Isuldain, Les ombres assassines, d'Arthur Ténor, je n'ai pas accroché du tout ni à l'histoire ni aux personnages. Et j'en suis la première attristée. Je l'ai mis en pause pendant deux mois avant de le rependre récemment. Et cette pause a été plus que bénéfique pour mieux reprendre cette lecture !

Ce livre avait tout pour me plaire, un thème innovant, des élèves apprenant la diplomatie plutôt que le combat, plusieurs races qui se côtoient, mais j'ai eu beaucoup de mal avec plus du premier tiers du roman. Je ne me suis attachée à aucun personnages. On rencontre tout de suite six protagonistes principaux, c'est un nombre assez important et c'est assez difficile de s'y attacher en si peu de pages. J'ai trouvé que l'auteur restait trop en surface les concernant, on n'en apprend pas assez pour déclencher un quelconque attachement pour l'un deux.

Au niveau du style et de l'histoire, je m'y suis perdue aussi. L'écriture est lourde, les dialogues sont peu crédibles et les événements décousus et un peu brouillons. J'avais vraiment du mal à entrer dans l'histoire et j'ai fini par perdre la motivation pour continuer ma lecture. J'ai mis le livre en pause un bon moment, hésitant même à le reprendre…

Finalement, cette pause a été plutôt bénéfique ! J'ai repris ma lecture et j'ai même accroché. Malgré que les défauts cités plus haut soient toujours présents, j'ai lu l'histoire d'un oeil neuf pour laisser sa chance à ce livre. J'ai lu la fin de ce premier tome bien plus rapidement, ça m'a fait du bien mais je ne compte pas lire la suite.

Bref, le premier tome de L'académie diplomatique d'Isuldain, Les ombres assassines, d'Arthur Ténor est une lecture qui m'a donné du fil à retordre. Des personnages qui s'enflamment à la moindre étincelle mais qui m'ont parus trop peu approfondis. Une histoire qui promettait d'être intéressante mais qui ne m'a malheureusement pas convaincue. Malgré une pause qui a soulagé ma lecture, j'étais contente de terminer ce livre pour pouvoir passer à autre chose.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..