Éditeur : Le muscadier (10/10/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable.
Convoqué dans les abysses par d'étranges baleines, il reçoit de la Nature un ultime avertissement, qui fait de lui le messager de la dernière chance. Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que médiatique.
Rien d’étonnant quand on sait que cela commence au coeur du T... >Voir plus

LinstantDesLecteurs
  11 février 2020
Quand un lien particulier se crée, il ne faut pas l'ignorer
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je suis contente de pouvoir vous parler de ce livre. Un nouveau petit de la collection [Rester Vivant] chez le Muscadier ;)
Eh bien oui, vous connaissez mon amour pour cette maison d'éditions et encore plus pour cette collection. Voici encore un livre au message fort et puissant. Merci aux éditions le Muscadier pour leur confiance.
Nous voilà projeté dans un futur plus ou moins proche. Jason est un jeune adolescent qui est en vacances avec son père à bord de son voilier. Tous deux voguent à travers la mer des Bermudes. Dans ce coin-là, un phénomène étrange est en train de se dessiner, un rassemblement de baleines, de dauphins, d'orques, etc. s'est établi. Ni une ni deux, Jack propose à son fils d'aller jeter un coup d'oeil. Quoi de plus magique que d'approcher ces mammifères pour des passionnés comme eux ?
A l'approche du banc majestueux, le spectacle est grandiose. le père et le fils décident de plonger pour pouvoir admirer cela sous l'eau…
Mais voilà que les baleines ont décidés de se rapprocher des deux hommes ! Jason et son père sont séparés par les mastodontes ! C'est la panique, mais Jason plonge inexorablement. Il le sait, il le sent, les baleines ne lui feront aucun mal. A soixante mètres de profondeur, il entre dans un état second. Il entend les baleines… Elles lui parlent !
« On a peur, quelques choses de terrible va se produire » … Voilà en gros le message !
Que va-t-il faire de ce message ? le monde va-t-il le prendre au sérieux ?
A l'heure où la santé de notre planète nous préoccupe, à l'heure où il est urgent de réagir, ce livre est tout à fait approprié ! Il est d'un réalisme époustouflant !
C'est un roman d'anticipation, mais bel et bien réaliste. Sans être alarmiste, quoi que, il ne se pose pas en moralisateur. Mais à travers Jason qui croit en sa planète et en ses habitants, peu importe la race, le message est très fort !
Arthur Ténor grâce à une plume jeune et fluide, nous entraîne dans une histoire empreinte de réalité et de réalisme. Il fait passer de forts messages ! On rentre dans l'analyse de l'être humain, de ses réactions et de son comportement. Il nous dépeint une société, la nôtre en réalité, tel qu'elle est. Tel qu'elle sera encore demain…
Mais les relations sociales et le genre humain, nous permettent d'espérer. de voir les choses comme elles sont et de pouvoir s'améliorer sans forcément attendre qu'une catastrophe arrive pour se serrer les coudes. Il y aura toujours des personnes pour ne pas y croire. Mais il faut rester optimiste, le monde est en marche, croyons-y ;)
Arthur Ténor, nous fait voyager, prendre conscience de cette réalité future qui nous pend au nez. Nous sommes à notre niveau, tous acteurs du changement. Mais peut-être a-t-on besoin d'autre chose ?
Ce livre est émouvant. Il fait gronder la rage qui se trame au creux de nos coeurs. Il permet aux jeunes, une prise de conscience. Il est porteur de belles valeurs et de beaux principes. Nous ne sommes pas tous parfait et c'est ce qui fait que nous sommes humains.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Petits et Grands, je vous invite à partir à la découverte de ce balai étrange qu'ont commencé les baleines, dans « L'avertissement des abysses » de Arthur Ténor. Une plume agréable et pleine de belles valeurs qui vous transportera, j'en suis sûr vers de nouveaux desseins.
Préface de Nicolas Hulot.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
MellysBook
  16 janvier 2020
L'avis d'Ophélie ( 14ans):
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous dévoile les faits réels et les conséquences que ça peut avoir sur notre avenir et notre planète.
L'histoire est poignante et percutante. Jason un adolescent de 15 ans qui un jour de vacances va faire de la plonger pour observer les baleines. Lors de ce moment magique, les baleines vont le mettre à part de son père qui plonge aussi pour lui délivrer un message : "Une chose terrible arrive des fonds marins". J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle est proche de la réalité avec par exemple la fin du Gulf Stream. le livre nous donne une sorte de moral, les hommes ne feront rien de concret pour sauver notre planète. Ils ne le feront que si elle n'est plus habitable. C'est vraiment très triste car c'est quand même la seule planète habitable. En plus beaucoup de choses ont été mises en place pour éviter la pollution et qu'on détruise notre habitat naturel.
Il y a beaucoup de personnages qui aident Jason mais j'ai vraiment admiré ce dernier car tout le monde lui met des bâtons dans les roues, mais il ne baisse pas les bras. Il continue à crier que les animaux marins lui envoie un message pour dire que quelque chose de dangereux arrive. J'ai trouvé aussi que Jason ressemble à toutes ses personnes qui se battent pour l'avenir de l'Humain et de la planète.
La couverture est poignante et elle attire l'oeil. C'est la couverture et non le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre. Je voulais savoir pourquoi les baleines étaient au dessous des flammes.
Un livre, très poignant et qui est nous montre la réalité en face. Ce livre est à mettre dans les mains des adolescents et des adultes. Je pense que la population ne prends pas conscience ou ne veut pas prendre conscience du mal que l'on fait à la Terre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sami33
  16 janvier 2020
Je pense que vous le savez à force de vous faire découvrir des livres sur les catastrophes naturelles, sur le réchauffement climatique, sur les produits sains pour nous mais aussi pour notre planète que j'ai un côté écolo. Ce n'est pas péjoratif et je suis heureuse de dire qu'à mon échelle, je fais tout ce que je peux pour la préserver avec ma petite famille.

Ce roman d'anticipation n'est pas si anticipé que ça parce que j'ai bien peur que cela nous arrive bien plus vite que l'on pourrait se l'imaginer... L'auteur nous projette dans un monde où le réchauffement climatique a déjà de grandes répercussions. On pourrait même se demander si pour nous, ce n'est pas l'Australie notre signal d'alarme à la différence qu'ici, notre personnage principal est alerté par des baleines.

Jason est passionné par les mammifères marins et il se plaît à faire de la plongée sauf qu'un jour, elles vont tenter de rentrer en contact avec lui afin de lui montrer ce qu'elles ressentent, afin qu'il puisse comprendre la détresse qu'elles ont. Des braconniers ont décidé de faire la chasse à ces mammifères qui n'ont rien demandé. Avec l'aide de son ami Ahmed, il va raconter son récit au public. Très vite, il va faire l'objet d'une vive attention. Il va faire la connaissance de Chandra, une jeune fille qui a des relations ; à travers ces relations Jason va pouvoir communiquer sur ce que les baleines ont à dire à l'Homme.

Ce livre est un appel à l'aide, ce livre est une mise en garde à la population comme quoi il faut faire attention pour préserver notre belle planète parce qu'il se peut que dans un avenir proche, il ne soit trop tard, que l'on ne puisse plus rien faire pour la sauver.

Tout ça pour vous dire que dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, bien plus que je ne me le serai imaginée au départ mais je trouve que l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans son récit, non pas pour choquer mais pour montrer les traits poussés d'une réalité qui pourrait se dessiner au fil du temps si on ne fait rien...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Boom
  15 avril 2020
... le thème abordé est en plein dans l'air du temps et de la plus haute importance, même si j'aurai aimé que l'auteur aborde d'autres sujets écologiques comme le tri, le zéro déchet, la production locale, bref des pistes pour freiner ce réchauffement à présenter aux lecteurs. Il mérite tout de même le détour, d'être découvert par un large public pour sensibiliser au réchauffement climatique que nous vivons, pour changer son fusil d'épaule et prendre en main sa vie pour un avenir meilleur. Une fiction prenante, au coeur des océans, qui va vous conscientiser car l'avenir est entre vos mains !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de Arthur Ténor (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)