Éditeur : Lito (23/08/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Le Félin est chargé d'escorter maître Pirus au congrès mondial d'alchimie. Très vite, d'inquiétants phénomènes se produisent : des formules secrètes sont dérobées, des savants agressés... Le lieutenant Abel Phégor, chargé de démasquer le coupable, suspecte rapidement maître Pirus. Pour déjouer le complot qui menace son ami, l'agent secret mène l'enquête et découvre une vérité des plus incroyables...

LeManegeDePsylook
  28 février 2016
Je n'arrive pas à me faire une idée sur ce premier tome. Il y a certaines choses que j'ai aimées d'autres moins.
Je pense que le plus simple est de lister l'un et l'autre, ça m'aidera peut-être à me faire une idée.
Les points forts :
– Les noms des personnages, surtout celui du lieutenant Abel Phégor m'a fait délirer, pas moyen de m'empêcher de sourire chaque fois que je le lisais.
– Au début, l'atmosphère est plutôt superficielle jusqu'au moment où le congrès commence ; à partir de là, ça se met tout doucement en place.
– Les personnages sont sympathiques même si j'y mets un bémol dans la partie point faible.
– L'enquête est rondement menée, plusieurs pistes sont explorées à fond jusqu'à toutes les démanteler… ou pas.
– L'auteur développe son histoire tout en action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Les points faibles :
– Les personnages sont traités de façon superficielle, tout dans l'action, quasiment pas de passé comme s'ils n'avaient pas existé avant ce livre, ils ne ressentent rien ou ne l'explicite pas ; du coup, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
– Peu de décors donc j'ai eu un peu de mal à m'imaginer les lieux.
– Une fin un peu prévisible, avant la moitié du roman, je savais qui était le coupable et pourquoi.
– Les illustrations n'ajoutent rien au récit, si ce n'est les premières du décors, pour les autres, je n'y ai pas accroché.
Au final, je dirais que c'était une bonne lecture parce que rapide, mais sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Colibrille
  05 juin 2020
Contrairement aux éditions J'ai lu, Lito a su mettre en valeur la série du Félin. En témoigne la superbe illustration de couverture par André Boos, mais aussi les nombreuses illustrations intérieures de Matthieu Blanchin. Ces dernières, d'un style pouvant rappeler celui d'une BD, ont le mérite de donner plus de vie à l'histoire, aux personnages. L'intrigue de ce tome est très prenante et pleine d'humour grâce à maître Pirus notamment !

LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   22 février 2016
Lentement, le garçon se retourne. Il porte une large marque rouge sur la joue droite. Yvain a un haussement de sourcils.
- Fichtre ! La donzelle qui t'a giflé devait avoir une main comme un battoir à linge.
-La largeur ne fait rien à l'affaire.
- De quelle offense t'es-tu donc rendu coupable ?
- D'aucune, je le jure ! Il me faut avouer une imprudence mais non point une impudence.
ColibrilleColibrille   18 avril 2020
- Qu'est-ce?
- De la poudre de phosphorium-horriphis. Maquille-toi avec et ton nez brillera dans le noir comme les fesses d'une luciole.

Videos de Arthur Ténor (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)