AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782367407265
192 pages
Éditeur : Scrineo (14/08/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :
La citadelle de Thémédéor, dit le « Collectionneur de monstres », est assiégée. Les Kazkares, tribu de redoutables chasseurs, sont prêts à mettre la citadelle à feu et sang s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils réclament.

La prestigieuse Académie diplomatique d’Isuldain est chargée de désamorcer le conflit pour rétablir la paix. C’est donc à la jeune chambrée des Crépusculaires que l’affaire est confiée. Pour ces novices, cette mission est décisive, car el... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les_lectures_de_Sophie
  30 août 2019
J'ai été très surprise d'apprendre que l'académie diplomatique d'Isuldain avait déjà fait l'objet d'un roman d'Arthur Ténor en août 2018, avec les mêmes protagonistes. J'imagine que, puisque cette info n'a pas été mise en avant par Scrineo et Arthur Ténor, c'est que ce roman, qui avait la même cible d'âge, n'a pas eu le succès escompté. Ceci dit, j'aurais apprécié savoir que ce n'était pas ni un univers nouveau, ni des personnages nouveaux…
C'est dommage car à sa décharge, se roman se lit comme un one shot, où les membres de la confrérie de la jeune chambrée des Crépusculaires sont présentés un à un (ce qui fait sans doute doublon avec L'Académie diplomatique d'Isuldain: Les Ombres assassines), avant d'entrer dans le vif du du sujet. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la chambrée des Crépusculaires est variée aussi bien en genre (deux filles pour trois garçons), mais aussi en race de créatures : Akron un Sang-gris, mi-homme / mi orque-brun, Phéon, un elfe des Songes, Mythrite une fille des Mondes glauques (ghilde des sorciers), Orhass, un adolescent humain Magicien, Elona, une elfe venue des marais d'Elfeu, accompagnée de son dragon. Cette étrange équipe est chapeautée pat Méléandio, leur mentor, qui les éduque et les guides dan leurs premières aventures… et non des moindres.
Nouvelle interrogation : si ils ont déjà vécu des aventures dans Les ombres assassines; roman auquel il n'est jamais fait référence, quel est le lien entre le roman de 2018 et celui de cette année ? J'espère être en mesure d'apporter un complément d'information via la maison d'édition et l'auteur assez rapidement pour corriger ou infirmer mes insertions.
Revenons-en à cet unique roman assez court (à peine 200 pages) et assez dense. Vous y trouverez nombre de rebondissements car si la chambre des Crépusculaires à une mission diplomatique centrale à effectuer, tout n'est pas toujours aussi simple dans un royaume où la guerre semble redevenir la norme. Comme le dit si bien l'auteur : « Quand le monde s'est résolu à la violence, la diplomatie peut-elle encore faire triompher la paix ? »
Le groupe de jeunes et leur mentor font en tout cas preuve de beaucoup de courage, usant de tous les pouvoirs permis pour ramener l'ordre, si la diplomatie ne suffit pas.
Dans le collectionneur de monstres, il n'y a pas de temps morts (ou alors vraiment anecdotiques), et l'intrigue avance sans pause, les jeunes novices diplomates ayant à coeur de mener cette « première ? » mission à son terme. J'ai vraiment apprécié la variété d'étudiants dans cette chambrée de jeunes diplomates, qui savent rester solidaires et utiliser les points forts de chacun, notamment le dragon d'Elona.
J'espère bien volontiers retrouver les Crépusculaires dans un prochain opus, j'espère à un niveau supérieur de leurs études à l'académie d'Isuldain…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lirado
  23 août 2019
Ce livre est le second tome de la série L'Académie diplomatique d'Isuldain. Je ne le savais pas lorsque j'ai commencé cette lecture, mais cela ne m'a de toute façon pas dérangé pour entrer, comprendre et suivre l'histoire car celle-ci peut se lire comme un one-shot.
Les premières pages de le Collectionneur de monstres sont un peu déroutantes, le temps de se plonger dans l'univers imaginé par Arthur Ténor, mais très vite on se familiarise avec les personnages principaux ( typiques des récits de fantasy : elfes, orques, magiciens...) , ses lieux et son bestiaire spécifique. Arthur Ténor glisse ainsi de nombreuses descriptions au fur et à mesure de la lecture, ce qui rend cet univers facile à s'approprier et aussi très riche, alors même que le roman n'est pas bien épais et peut donc se lire dès le plus jeune âge.
J'ai aimé justement que l'action soit resserrée autour d'un événement principal : le conflit entre deux peuples de ce monde et la manière dont les jeunes Crépusculaires vont gérer ce dernier. le roman n'est pas aussi long que bon nombre de romans de littérature fantasy mais il en reprend les codes et surtout il offre au lecteur son lot de rebondissements. Pour une première découverte de ce genre littéraire, c'est vraiment parfait.
Enfin, ce qui m'a également plu, c'est les multiples traits d'humour du narrateur mais aussi entre les personnages, tout au long du récit. le roman n'en est que plus fluide, accessible et les personnages que plus sympathiques.
Lien : http://www.lirado.fr/collect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
malittleclementine
  02 mars 2020
Je ressors personnellement assez mitigée de cette lecture et ce, pour plusieurs raisons, la première étant tout simplement que ce roman est le deuxième tome d'une duologie et malheureusement, ce n'est indiqué nulle part… Alors, en soit on ne peut pas vraiment dire que cela pose problème étant donné qu'il peut aisément se lire comme un one shot, mais j'aurais tout de même aimé être au courant pour que je puisse avoir l'opportunité de lire ou non ce fameux tome 1.
La seconde raison est elle totalement reliée à l'histoire elle-même, qui certes reste très bien écrite, avec un univers extrêmement fourni et varié en terme de personnages et de monstres, avec de l'action et pas mal de rebondissements, et honnêtement c'est plutôt attractif et simple à lire, néanmoins, et c'est là que le bât blesse, je n'ai à aucun moment réussi à m'immerger totalement dans cet univers, qui je le pense, ne me correspondait tout simplement pas.
Ce sera donc une bonne lecture, mais vraiment sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Acaniel
  22 juillet 2019
Un roman jeunesse frais et rafraîchissant, où l'existence de nombreuses créatures pose parfois problème…
Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. C'est mon second livre de Arthur Ténor que je chronique sur ce blog. le précédent, nommé Smartphone Panique, n'était absolument pas dans la même veine. Il se situait davantage dans le témoignage un peu hors norme d'une application téléphonique diabolique ! Ce roman allie fantasy et bestiaire développé, le tout plongé dans un univers jeunesse !
Lien : https://www.acaniel.fr/le-co..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Arthur Ténor (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : diplomatieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre