Gaspard rentre en sixième. Il est harcelé par un élève de sa classe. Bousculades, moqueries, coups... la situation empire de jour en jour. Comment réagir? Se défendre ou subir? En parler aux adultes ou se taire?

L'auteur nous invite à découvrir la spirale du harcèlement, ses rouages, ses méfaits, ses conséquences. Un récit difficile, très didactique.

Lien : http://0z.fr/4631w
Un roman fort qui traite sans détour la violence scolaire et nous imerge dans le quotidien d'un jeune garçon de 11 ans, victime d'agissements toujours plus cruels. Un témoignage qui sonne vrai, à mettre entre toutes les mains des ados de 10 à 18 ans !
Lien : http://www.lirado.fr/enfer-c..
Gaspard, un garçon de 6e a intégré un nouveau collège. Il ne sait pas encore que la Teigne va transformer sa vie en cauchemar ? Tout ça, pourquoi ? S'amuser ?
Et si le témoignage d'Anthony, le harceleur nous aidaiy à comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire ?
Un récit édifiant avec un double point de vue ; on alterne entre les confidences d'un garçon qui prend un malin plaisir à persécuter un camarade sans vraiment savoir pour quelle raison. La montée crescendo des maltraitances est décrite même si on a du mal à croire que la situation puisse empirer à ce point sans que l'entourage en prenne conscience.
Ce qui m'a un peu dérangée, c'est qu'aucun adulte ne prête attention au mal être de l'enfant harcelé. On peut penser qu'Anthony est un enfant turbulent dont l'attitude devrait éveiller les soupçons : et bien non, c'est un peu difficile à croire.
Cependant, la narration et le parti pris de commencer par le recueil des paroles du "bourreau" sont intéressants ; le livre est écrit dans u n style fluide accessible aux plus jeunes (malgré la gravité des faits) et il a le mérite de décrire avec justesse le sentiment d'humiliation et le complexe d'infériorité qui découlent du harcèlement, qui peuvent aboutir à des drames. Un livre plus que jamais d'actualité, hélas...
une histoire racontée à deux voix. bien vu.
Un court roman à deux voix qui décortique le mécanisme du harcèlement.
On ne sait pas trop à quel adulte s'adresse Anthony dans ce bureau (même si on en a une petite idée), mais l'objectif est clair : l'amener à réfléchir à son comportement et ses motivations, en dehors de toute sanction. Si le jeune garçon revient assez volontiers sur les événements, il fait clairement preuve de mauvaise foi. Mais ce qui choque le plus, c'est que son choix s'est porté sur Gaspard pour trois fois rien : une allure, une coupe de cheveux, une tenue, un air (trop) gentil... le pauvre Gaspard n'a rien fait de mal, n'a rien à se reprocher - autrement dit n'importe quel enfant peut se retrouver à vivre un tel drame pour peu qu'il ait la malchance de tomber sur un imbécile comme Anthony.

Le récit s'inspire d'ailleurs d'un témoignage authentique ayant ému et révolté l'auteur : on le retrouve en fin d'ouvrage sous la forme d'une lettre écrite par la mère de l'enfant. Lettre que j'ai trouvée, à elle seule, plus condensée en émotion que le roman lui-même. Certes Arthur Ténor évoque avec justesse le quotidien de souffre-douleur de Gaspard. le récit, qui donne tour à tour la parole à chacun des enfants, est plutôt rythmé. Mais je lui trouve un style parfois désuet, dans la formulation des phrases ou le choix des mots employés : par exemple Gaspard subit les "quolibets" d'Anthony qui lui fait un "croche-patte", et étudie des équations en maths (qui ne sont plus au programme de 6e depuis bien longtemps)... Un style pas très actuel qui ne colle pas bien, je trouve, avec la teneur du propos. de plus, la fin m'a semblé idéalement optimiste. Sans compter qu'à aucun moment la mère de Gaspard n'envisage de retirer son fils du collège quelques jours, ni même d'en référer au Principal ! Les adultes semblent bien inutiles et incompétents dans cette histoire !

Un roman pertinent pour évoquer le harcèlement, mais pas pour aider à trouver une solution !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-en..