Arthur Ténor (Autre)Valérie Michaut (Autre)
Éditeur : Lito (01/10/2019)
5/5   1 notes
Bienvenue dans les aventures épouvantesques d'Agathabaga.
Loufoque et maladroite, effrayante et rigolote, Agathabaga est la plus drôle de toutes les sorcières.

Dans cet album, 7 histoires de la sorcière la plus abracadabrantesque :
- Agathabaga part en cure de remise en formes
- Agathabaga se fait des cheveux
- Agathabaga le redresseur de tordues
- Agathabaga sans qu'elle sache chasser, chasse sans chien, des chasseu... >Voir plus

lulu8723
  13 décembre 2020
Arthur TENOR et Valérie MICHAUT. Les aventures d'Agathabaga la sorcière ! Tome 2
Je n'ai pas pu résister. Je suis allée, cette nuit, fouiller dans le traîneau du père Noël, et j'ai trouvé un cadeau que je lui avais commandé. Je l'ai pris. Ce n'est pas bien mais je veux suivre les nouvelles aventures de notre adorable sorcière. Regardez déjà la jolie couverture. Agathabaga est installée à sa table, en compagnie de Balthazar, oui son chat et de Merlanfri, son hibou. Elle leur lit une histoire ; il y a même son rat. Tous il semblent passionnés par cette lecture, comme vous, lorsque vous lisez ou écoutez vos parents ou grands-parents vous conter une anecdote. Et comme dans le tome 1, nous allons ensemble poursuivre les sept aventures de notre amie. Vous êtes prêts.

Première aventure : Agathabaga part en cure de remise en forme.
Notre adorable sorcière vient de recevoir le catalogue des voyages présentés par le club Méditépalavé. Elle désire faire un petit périple pour se changer les idées. Où peut-elle bien aller ? Son choix se porte sur les grottes du Désespoir. En plus du dépaysement, ce séjour comprend un club de remise en forme. Parfait pour Agathabaga qui embarque avec toute sa « famille » pour son escapade. Elle est accueilli par le majordome fantôme. Mais attention, le programme est très chargé : dans cet établissement thermal des Chaussettes de l' Archiduchesse, entre les séances de passage à tabac, les bains de bulles boueuses et la douche polaire, Agathabaga est épuisée, et rentre illico à la maison et …. se replonge dans la catalogue de voyages… Où ira-t-elle la prochaine fois ? Surprise et rendez-vous un de ces jours ….
Deuxième aventure : Agathabaga se fait des cheveux.
Contrairement à moi, Agathabaga est fort satisfaite lorsqu'il pleut à son réveil. Elle décide de rendre visite à sa cousine Patatidiseuse. Elle veut être belle et va même se faire un shampoing. Comme toujours, très pressée, elle ne lit pas le mode d'emploi, et patatras… elle arbore une magnifique tignasse blonde, toute bouclée. Quelle sera la recette miracle pour retrouver sa belle chevelure ! ! ! Un traitement s'impose. Dans un grimoire elle lit une recette infaillible. Aussitôt dit, aussitôt fait et là, stupeur ;… ses cheveux sont lumineux. Elle part cependant en pleine nuit, pour rendre visite à sa cousine, guidée par la lumière produite par son étincelante chevelure ! ! !
Troisième aventure : Agathabaga. le redresseur de tordues.
Agathabaga est prise d'une frénésie de rangement. Elle veut tout modifier, tout changer dans son intérieur ! Même ses compagnons sont surpris par sa réaction. Elle attaque un grand chamboulement, déplaçant les meubles, les tapis, les…. Et hop, elle se fait un tour de rein ! Elle est bloquée et ne peut plus bouger. Ses animaux de compagnie ne savent plus que faire pour la décoincer. Comment la soulager et la remettre debout ? Balthazar, Croquemouche, Merlanfri,, vont tenter de la délivrer et participent de leur mieux pour la redresser, l'un lui prend un pied, l'autre tire sur le bras, …. tous ensemble, unis ils tentent de la hisser sur le lit….Mission impossible, il faut faire appel au corps médical. Maître Tchou-Tchou, un mage chinois, un marabout africain, un sorcier bourreau, un astrologue, un druide breton, un masseur et même guérisseur extraterrestre se présente à son chevet. Ils sont tous éconduits, les uns après les autres . …. Un redresseur des tordues se présente. Parviendra-t-il à soulager, rétablir notre charmante sorcière ? Est-ce que sa machine à électro-limaces sauvera notre amie ?
Quatrième aventure : Agathabaga sans qu'elle sache chasser, chasse sans chien, des chasseurs sachant chasser.
Agathabaga a fait un mauvais rêve. Alors qu'elle s'éveille, on gratte à sa porte ? Qui ose la déranger de bon matin ? Elle ouvre, surprise et aperçoit un lapin de garenne qui lui demande l'hospitalité. C'est le jour de l'ouverture de la chasse. Toute la matinée des animaux et des oiseaux demandent protection à la sorcière et elle accueille, loup, sanglier, laie, marcassins, faisans, perdrix, etc … .C'est une véritable arche de Noé. Devant tant de vacarme, Agathabaga va au devant des chasseurs et leur intime de cesser de poursuivre le gibier, sinon, elle utilisera ses pouvoirs et les transformera les fusils en …. balais de sorcières… La paix va-t-elle revenir dans la grande forêt et chacun retrouver la paix ?

Cinquième aventure : Agathabaga. le cadeau de tante Perfide.
Les sorcières reçoivent des cadeaux, non à Noël, comme nous, mais à Halloween ? Ces cadeaux leur sont portés par le Père Fouettard. Il y a bien longtemps que notre amie n'a pas reçu de cadeau ? Elle n'espère plus rien. Mais voilà que le Père Fouettard lui apporte un énorme colis. Que peut bien contenir ce paquet ? Agathabaga déballe son présent et surprise ! ! ! Elle découvre une télévision sorcellique : c'est sa tante Perfide qui la lui offre. Enchantée et ravie par cette invention , Agathabaga , va l'installer et la regarder. Mais elle devient si accro qu'elle ne quitte plus cet écran infernal Elle regarde Henri Parterre à l'école des sorciers. Ses compagnons sont délaissés et vont donc monter une cabale. Ils vont neutraliser la lucarne magique, cette télé vampire. Et notre sorcière va enfin revivre normalement et transformer sa télé en …. fenêtre. le calme est de retour…. Mais pour combien de temps…...
Sixième aventure : Agathabaga perd son temps.
Agathabaga décide de rendre visite à son grand-père Agathabago. Elle ne le voit pas très souvent,
seulement une fois par an…..Elle prépare un panier rempli de cadeaux : un petit pot de beurre rance, une galette aux cafards, des pommes empoisonnées, une fiole de larmes de crocodile. Ah oui , elle fait comme le petit chaperon rouge qui porte très souvent une galette à sa mère-grand. Mais,pendant son absence ses compagnons font plein de bêtises. Tant pis, elle quitte sa maison. Son grand-père est très content de recevoir sa petite-fille. Et, lui aussi il lui offre un cadeau : une superbe machine à perdre son temps ! Que peut-on faire avec un tel engin ? Agathabaga découvre donc cette horloge infernale ! Qu'est ce que cette blague ? Il y a deux boutons : un vert qui sert à reculer dans le temps, et un rouge qui plonge dans le futur. Merveilleuse invention. Notre sorcière pourra ainsi surveiller ses compagnons et retracer les actions, bonnes ou mauvaises qu'ils auront faites ? de retour à la maison, elle va presser le bouton vert. Mais elle a appuyé trop fort et se retrouve au temps des hommes préhistoriques. Un peu trop loin dans le temps. Elle appuie sur le rouge et elle pénètre en Égypte aux temps des pharaons. Puis elle est à Versailles, à la cour du roi Orteil Agathalouis XIV….. Non cela ne lui convient pas du tout, elle pleure et ne veut plus perdre son temps. Elle préfère son quotidien et délaisse la trouvaille de Agathabago, son grand-père...

Septième aventure : Agathabaga se lance dans la sculpture.
Agathabago reçoit une invitation pour l'inauguration d'une exposition d'art-poubelle. Elle est ravie que le mage Hic-Citron ait pensé à elle. Bien sûr elle va se rendre à cette manifestation. . Mais un nombre de questions se pressent dans sa tête. Comment va-t-elle s'habiller ? Elle arrive sur les lieux et découvre une foule de personnes qu'elle ne connait pas. Il y a le monstre Frankenstein, Cruella, Dracula, le fantôme Arthur et même Harry Potter… .C'est une exposition très originale et déconcertante …. Agathabaga profite pleinement du buffet, et dévore des petits fours aux asticots, des toasts aux fientes de harpie, des mini sandwichs aux orteils de Zombie…. Oh la la, heureusement que Agathabaga ne m'a pas demandé de l'accompagner…. Une soirée inoubliable pour notre amie mais une catastrophe pour moi. Et les oeuvres d'art proposées sont déroutantes et pas du tout adaptées à ma culture. Et Agathabaga décide de se lancer dans la sculpture. Attendons un peu avant de découvrir ses chef d'oeuvre…. Patientons et nous verrons bientôt la production de notre sorcière bien-aimée. Enfants, regardez attentivement les dessins. Ne trouvez-vous pas qu'agathabaga est ravissante avec son maillot de bain en peau de crapaud ! ! ! Retrouvez votre petit héros, Harry Potter à l'inauguration de l'exposition d'art poubelle ! ! ! Toutes les histoires sont bien imagées et le graphisme particulièrement évocateur. Un régal pour les yeux. Bonne lecture.
Au revoir Agathabaga. Nous prenons cependant rendez-vous pour de nouvelles aventures. Je vous dit donc à très bientôt.

Lien : https://lucette.dutour@orang..

lulu8723lulu8723   12 décembre 2020
- Pas question! réplique la sorcière. On est là pour l'art, pas pour le lard. Restez près de moi, sinon je vous tartine sur le canapé!
page 69