EAN : 9782092536353
Nathan (10/05/2012)
3.62/5   4 notes
Les Duracuire ont été choisis pour participer à une mission de la plus haute importance : la chasse aux Montagnes-Poilues. L'aventure s'annonce moins drôle que prévu. Les enfants ne peuvent pas emmener ce qu'ils veulent, il faut marcher sans faire de bruit, attendre de longs moments... Mais la petite bande va faire une rencontre surprenante !

Que lire après Les Duracuire : A la chasse aux Montagnes-PoiluesVoir plus
Avant de lire La guerre du feu de J.H Rosny Ainé, les jeunes lecteurs pourront commencer par cette sympathique histoire concoctée par Arthur Ténor. Il connait la musique et sait donc composer un récit amusant, simple et divertissant.
Le sujet : Les Duracuire, un trio de jeunes homo erectus âgés de huit-pommes vont partir à la chasse au bison (les Montagnes-Poilues) avec les grands. Ils vont montrer à cette occasion qu'ils peuvent faire preuve de sagesse et donner l'exemple aux adultes.
C'est intelligent, bien écrit et bien illustré par Roland Garrigue qui sait se mettre au diapason de l'humour.
Une bonne série que les parents peuvent acheter sans hésitation pour leurs sept, huit ou neuf-pommes.
Ce livre est a priori destiné aux jeunes lecteurs, mais il s'adresse en fait à tous, à différents niveaux…
Tout tourne autour de trois jeunes préhisto qui veulent suivre les grands. On suit leurs pitreries avec bienveillance, mais quand c'est eux, gamins incontrôlables, qui donnent une bonne leçon d'humanité aux adultes, cela donne à réfléchir.
J'ai beaucoup aimé les quelques adaptations de vocabulaire (les enfants sont des « huit pommes ») et la qualité de l'histoire.
Je ne connais pas le reste de la série, mais je compte bien le découvrir !!
À peine lu, aussitôt oublié.
Je n'ai aimé ni l'intrigue ni les dessins sans personalité.
Le filon "préhistoire" qui accroche facilement les enfants mérite un minimum d'exigence...
En voilà une histoire rigolote avec des hommes préhistoriques pour changer un peu ! J'ai trouvé ce petite roman très sympathique !

Nous sommes chez les Grogrogneux, plus précisément avec les Duracuire qui sont des huit pommes (dans ce livre on compte l'âge en pommes (trop drôle !)) et nous allons les suivre dans une expédition pour chasser Les montagnes-Poilues. Mais ils ne vont pas tarder à faire une rencontre inattendue...

Ce livre fait partie de la collection Premiers romans de chez Nathan, il conviendra aux enfants qui savent déjà bien lire car le texte est beaucoup présent. le livre est découpé en plusieurs chapitres pour permettre de faire une pause régulièrement et le tout est agrémenté d'illustrations.
J'ai adoré les dessins ! Les personnages ont vraiment des têtes trop marrantes, mention spéciale à Kikwibi la jolie. L'histoire est plaisante, on suit avec plaisir ces petits bonhommes préhistoriques.

Un très chouette roman sur l'amitié pour les lecteurs en herbe !
Lien : http://leslecturesdemathilde..

La chasse, c'est bien... quand ça bouge. Mais quand ça ne bouge pas, c'est long, très long, affreusement long. C'est du moins l'avis des Duracuire, obligés de ne plus bouger un orteil. Ordre du chef !