Critique de Andromeda06

Voici l'une des prochaines lectures de mon fils, que je lis avant lui comme d'habitude. Mais je doute finalement que ça lui plaise... D'abord, parce que le côté science-fiction et recherche scientifique est très présent, et ce n'est pas du tout son style (je m'attendais davantage à de la fantastique, voire fantasy). Ensuite, parce que les protagonistes n'ont pas son âge et donc pas de possibilité de s'identifier à eux. Enfin, parce que le langage employé, le vocabulaire (des termes scientifiques notamment), ainsi que l'intrigue sont assez complexes (mon fils est dyslexique, dysorthographique et dysphasique, il lui faut une écriture et un vocabulaire simples pour qu'il puisse suivre et ne pas "buter" sur les mots). Il risque décrocher et abandonner assez vite, je le crains fort. On verra bien...
Pour ma part, après avoir accepté ce mélange science-fiction et fantastique que je n'attendais pas, je dois dire que j'ai eu plaisir à découvrir cet auteur, qui est visiblement connu dans le secteur de la littérature jeunesse mais que je ne connaissais pas.
L'intrigue bien construite, la plume de l'auteur agréable et, comme dit plus haut, riche en vocabulaire, et les chapitres courts donnent une très bonne dynamique de lecture, mais également une histoire plus "mature" que ce à quoi je m'attendais.
Le message que véhicule l'histoire est on ne peut plus clair : l'homme "civilisé" ne peut s'empêcher de tout gâcher et tout détruire en voulant imposer son propre mode de vie, sa "supériorité" en en tirant profits et bénéfices (au détriment de la faune et la flore, des us et coutumes des autochtones).
On alterne entre monde réel et monde imaginaire en suivant les aventures du Professeur Kolvach et de sa fille Serena, qui seront les premiers à comprendre leurs erreurs.
Le dénouement, quoique un peu précipité (malgré ses trois épilogues), nous ouvre les portes sur le premier tome des Voyages extraordinaires, bien qu'il soit paru après (aucun rapport avec ceux de Jules Verne donc...). C'est en le refermant et après avoir fait quelques recherches que je me suis rendue compte que je venais de lire une préquelle. C'est assez frustrant, parce que la saga n'est plus publiée et que j'aurais bien aimé la découvrir...