Scrineo (03/06/2021)
4.06/5   8 notes
Incarne un soldat de la Première Guerre mondiale le temps d'un récit !
Le temps d'un récit, nous te proposons de te glisser dans la peau du narrateur pour devenir Lucien Mathurin. Menuisier âgé de 20 ans, tu vis une vie tranquille entouré de ta mère et de ta fiancée, Agathe. Jusqu'à ce 3 septembre 1914 : la sentence tombe, tu es appelé au front. Après des au revoirs difficiles avec ta famille, tu prends le train en direction de Paris et reçois ton premier uni... >Voir plus
Que lire après Lucien, dans l’enfer des tranchéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lucien Mathurin est un jeune soldat envoyé au front pendant la Première Guerre Mondiale. Là, il y découvre la vie dans les tranchées, l'horreur des combats mais aussi l'amitié...
Premier roman d'une collection appelée "Vis la vie...", le lecteur incarne le jeune Lucien dans ce récit immersif : la narration se fait à la seconde personne du singulier pour mieux faire ressentir les événements et on est amené à faire des choix comme dans un roman dont on est le héros. C'est vraiment très original !
Chaque chapitre est complété par une partie plus documentaire "Pour aller plus loin" ainsi que des jeux pour mieux mémoriser les grandes étapes de ce conflit.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je me suis glissée dans la peau de Lucien et j'en ressors avec un certain sentiment d'amertume tant la vie des poilus de cette époque ne valait pas grand chose pour certains et ne tenait qu'à un fil.
Rien n'est épargné dans ce récit très réaliste mais heureusement, l'esprit de camaraderie, la solidarité et l'amitié allège le propos.
Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour cette lecture.
Un livre-documentaire dans lequel Arthur Ténor propose à son lecteur de vivre la vie d'un « poilu », un soldat de la Grande Guerre. Il devient Lucien Mathurin, soldat de 2ème classe prêt à partir au front. Chaque chapitre est constitué de coupures de journaux, photos, affiches pour accompagner le texte dans lequel le lecteur suit le parcours de son « avatar » puis de biographies des personnages évoqués et pour finir de petits jeux pour retenir l'essentiel. C'est très original et novateur et je suivrai avec attention cette nouvelle collection "vis la vie" des éditions Scrinéo qui propose aux jeunes à partir de 12 ans d'incarner un personnage à une époque clé de l'Histoire.
Merci à NetGalley et aux éditions Scrinéo pour cette intéressant lecture.
Lucien Mathurin, un menuisier de 20 ans, est fiancé à Agathe. Sa vie change lorsqu'en septembre 1914, il est appelé au front et propulsé en pleine bataille de la Marne.

Dans ce roman, le lecteur incarne ce soldat et doit faire face à des choix périlleux pour traverser les épreuves qui l'attendent et, surtout, pour sortir vivant de cette atrocité qu'est la guerre.

On ne peut pas être plus en immersion que dans ce roman. Dès la première page, le narrateur nous interpelle en nous donnant des recommandations et en nous souhaitant bon voyage au bout de l'enfer. Il nous promet une expérience de vie, il ne ment pas.

On traverse les chapitres, entre champ de bataille, moment de camaraderie et scènes de vie, mais, également, entre les différentes informations ludiques qui nous sont données. Car le point fort de ce roman, au-delà de l'aspect immersif, c'est la richesse documentaire. On retrouve des photos, des coupures de journaux, des documents qui donnent une autre dimension à l'histoire qu'on est en train de lire et vivre. Il y a également des jeux pour se cultiver sans même s'en apercevoir, c'est génial !

Ce récit est en complète transparence, on ne prend pas de pincette : on nous décrit tout. Attention, il n'y a rien de trash ou de choquant mais le réalisme des scènes est saisissant. On suit Lucien, avec toutes ses interrogations, ses remises en question, sa bienveillance et son humanité. Il ne veut pas faire la guerre, il sait que dans son camp, comme dans le camp ennemi, la plupart sont là car ils n'ont pas le choix. Il pense à toutes ces vies gâchées, il y a un côté innocent à ses réflexions et c'est très touchant.

Il faut souligner le risque pris par @scrineo en publiant ce genre d'ouvrage, et il faut aussi dire que c'est un pari réussi. Bravo à eux, il faudrait plus de romans comme celui-ci, pour ouvrir l'esprit de tous et pour une bonne dose de culture !
Ce docu-fiction est le premier titre d'une nouvelle collection "Vis la vie", lancée par Scrinéo. L'objectif est de permettre aux jeunes lecteurs dès 12 ans d'incarner des personnages à une époque clé de l'Histoire. Arthur Ténor propose ici de vivre la vie d'un « poilu », un soldat de la Grande Guerre. C'est un livre dont nous sommes le héros. le lecteur devient donc Lucien Mathurin, soldat de 2ème classe prêt à partir au front. Pour une immersion complète, le texte est accompagné de documents d'archives (photographies, affiches, coupures de journaux...), d'encart sur des personnages célèbres et de jeux en fin de chapitre afin de retenir l'essentiel. le lecteur devient donc ce jeune soldat : ses espoirs, ses desillusions et ses réflexions sur une guerre qui le dépasse rapidement. Il doit aussi prendre les bonnes décisions pour survivre à cet enfer... Ce format est très novateur et nous retrouvons bien la patte d'Arthur Ténor qui laisse deviner ses opinions sur cette guerre. A avoir dans les CDI ou/et bibliothèques. #Luciendanslenferdestranchées #NetGalleyFrance
Vis la vie d'un poilu de 14-18.
Un livre extrêmement bien documenté sur la vie d'un soldat durant la Première Guerre. Alternance de chapitres documentaires, romancés et ludiques.
Simple à prendre en main et facile à lire pour les jeunes lecteurs.
Cependant je n'ai pas adhéré au tutoiement ! Cette manière d'interpeller le lecteur ne m'a pas séduite. J'ai cru lorsque l'on annonce "Il te faudra faire des choix" avoir accès à un livre dont je suis le héros, or cela n'est vrai que sur les derniers chapitres.
Cela dit le livre à la fois documentaire et roman offre une nouvelle manière d'aborder l'histoire, renforcé par des illustrations importantes.

« 𝐿’𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟, 𝑙’ℎ𝑖𝑣𝑒𝑟, 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑒𝑟𝑛𝑎𝑙. »
Qui croirait que, dans quelques jours, tu vas tuer des êtres humains, endeuiller des familles, être le soldat français qui aura causé les hurlements de détresse de fiancées ou transformé en jeunes veuves des Agathe allemandes ?