Septembre 1914 - Motivé par son puissant désir de devenir journaliste, Max, 15 ans, rejoint le front en vélo. Avec la complicité de Gaston, un poilu qui le prend en affection, il découvre la vie dans les tranchées, la proximité de la mort et l'enfer de la guerre.
L'horreur et la terreur deviennent des compagnes et Max prend violemment conscience de la réalité monstrueuse de la guerre. Une réalité que sa mémoire "à vif" veillera à ne jamais oublier afin que cette infâmie soit "la der des ders". Mais les derniers mots du livre laissent un goût amer.
L'auteur au travers une écriture très accessible et vraiment fluide, nous raconte l'histoire de Maximilien (dit Max), un jeune homme de 15 ans qui rêve de devenir journaliste. Il est vendeur à la criée pour le quotidien « le matin » quand l'ordre de mobilisation générale est placardé sur les murs de la capitale. Nous somme le 1er aout 1914, la première guerre mondiale est déclarée depuis plusieurs jours déjà et l'Allemagne est sur le point d'envahir le Luxembourg. Après avoir essuyé le refus de son patron pour un poste de reporter de terrain (outre son jeune âge, le désintérêt du chef est aussi principalement lié à la censure), il décide malgré tout de se lancer. Armé d'une bicyclette, de vêtements chauds, de trois cahiers neufs et d'un crayon, il part sur les routes et se rapproche des combats, jusqu'aux tranchées où il découvre la vérité sur la guerre, entre cruauté et fraternité..........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Max est un adolescent passionné par le journalisme. Mais la guerre va changé sa vision, il veut devenir reporter de guerre et son ambition va le menée jusque dans les tranchées du front.
Roman destiné à un public de collégien, il présente avec des mots crus, parfois violemment, ce que la première guerre mondiale était pour les soldats.
Bien écrit et très fluide, le roman est assez court mais suffisant pour le public visé. Les descriptions sont assez réalistes. le dénouement va même au-delà de nos attentes, avec finalement un enfant, Max, traumatisé par la violence des hommes. le personnage est vraiment attachant et les jeunes lecteurs tenteront certainement de s'identifier à ce jeune garçon courageux.
Très beau témoignage qui permet pour le centenaire de la der des ders de s'imprégner de cette ambiance délétère dans les tranchées. Très beau roman, mais trop court.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Critique de Romane - 3°B :
J'ai adoré lire ce roman même si je ne suis pas fan des romans historiques d'habitude mais celui-là m'a permis d'avoir un autre avis, un avis plus positif. Dès le début nous sommes immergés dans la vie de Maximilien, dit Max, et il a quinze ans quand la Première Guerre mondiale éclate. Il a toujours voulu être journaliste et ce rêve colle bien avec ce personnage ambitieux et courageux. Il y a beaucoup de réalisme, on est vraiment dans l'histoire avec les personnages, dans l'horreur des tranchées et de la vie des soldats dans la guerre. Des fois le récit était assez compliqué à suivre et à comprendre. Il y a une belle histoire d'amitié entre un soldat et Max . Il prend Max sous son aile et le protège. La fin est très émouvante ! Je vous conseille vivement de le lire !
Un roman sur les guerres , nous plongeant à la rencontre de la première guerre mondiale avec un jeune adolescent Maximilien qui part à la guerre comme reporter mais fini par adopter ce mode de vie , voyant toute l'horreur qu'est la guerre , lui ne connaissant de la guerre que ce que les journaux disent. Il en fut bien dégouté, horrifié ...

Ce roman ce lit facilement , je le conseillerais pour les jeune d'environs 12-16 ans histoire qu'ils comprennent ce qu'est véritablement la guerre , comment ça se passait à l'époque
Ce récit d'environ 120 pages offre un regard neuf sur la Première guerre mondiale qu'Arthur Ténor avait déja exploré d'une toute autre manière dans son roman : Il s'appelait le Soldat Inconnu.
L'histoire commence sur un ton d'allégresse comme le mythe de la der des ders le veut, mais devient au fur et à mesure du roman plus sombre et triste...collant à la réalité de cette terrible guerre.
Beaucoup moins explorée que la Seconde guerre mondiale, la Première guerre mondiale est un sujet qui bénéficie aujourd'hui du devoir de mémoire, un devoir essentiel car les derniers poilus s'éteignent...
Pour en revenir au roman en lui même, Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans, met en scène un héros au nom anodin de Max, personnage attachant, drôle et séduisant pour sa détermination et sa sincérité parfois déroutante.
La narration qui semble justement "à vif" donne à l'histoire son ton vivant et évite l'ennui.
C'est à travers les différentes questions et réflexions que se pose Max, d'une apparente simplicité, qu'Arthur Ténor aborde la Première guerre mondiale et notamment la vie des soldats dans les tranchées : L'organisation des troupes, la violence des combats, les relations entre les soldats et les officiers, le quotidien...
La fin est judicieuse et ne peut que laisser songeur...
Paris, Samedi 1er août 1914 à 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin : c'est la mobilisation générale !! Quelques minutes plus tôt, l'Allemagne a elle-même décrété la mobilisation générale et déclaré la guerre à la Russie.

La ville est en émoi mais aussi en liesse, enfin les français vont avoir leur revanche et reprendre l'Alsace et la Lorraine et reviendront juste à temps pour fêter Noël.

Maximilien a tout juste quinze ans et vit avec sa grand-mère qui est veuve. Il rêve d'être journaliste mais en attendant, il est vendeur de journaux à la criée pour le Matin.

Le 30 août, Max comprend que la guerre ne va pas être si rapide que cela et propose au rédacteur en chef du grand quotidien de devenir correspondant de guerre. Il n'aura pas à le payer mais seulement à publier ses articles si il les estime suffisamment bons pour les lecteurs du journal.

Le rédac' chef refuse, affirmant qu'il est trop jeune et qu'il a assez de journalistes pour couvrir la guerre mais Max, fou de rage, décide de partir quand même pour le front…

Comme vous le savez déjà, j'aime beaucoup lire des romans se passant autour ou pendant la première guerre mondiale. Et en cette année de commémoration, les éditions Gulf Stream ont eu la bonne idée de rééditer Mémoires à vif d'un jeune poilu de quinze ans, initialement paru en 2007.

Ce roman à destination des 9 / 12 ans, recommandé par l'Education Nationale, restitue avec réalisme le quotidien de ceux qui firent la Grande Guerre. Arthur Ténor propose à ses jeunes lecteurs, une véritable plongée dans l'horreur des tranchées, au plus près de la sauvagerie des combats.

Rien ne sera en effet épargné à Maximilien qui verra des hommes tomber au champ d'honneur, foudroyés en plein assaut mais aussi succombant à leurs blessures au coeur du No man's land. Mais au-delà de l'horreur, l'auteur montre aussi la grande solidarité entre tous ces frères d'armes, qui se serrent les coudes quoiqu'il arrive.

Arthur Ténor montre aussi toute la bêtise de la guerre, les ordres insensés de l'Etat-Major pour tenir un village, une bande de terre, au prix de nombreux morts, la censure et comment la presse était à la botte du gouvernement.

C'est certes un sujet déjà-vu en littérature jeunesse mais la singularité de celui-ci c'est que l'on voit la guerre à travers les yeux d'un adolescent et que ce conflit nous ait dévoilé dans un grand réalisme et un vrai souci d'authenticité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..