Éditeur : Le muscadier (21/06/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
À l’origine, le Plastivorax était une formidable avancée en biotechnologie. Côté pile, on allait traiter sans résidu ni pollution tous les déchets en plastique de la Terre. Côté face, son inventeur empocherait des milliards de dollars. Mais c’était sans compter avec le petit détail qui tue. Une broutille que refusa de voir cet apprenti sorcier qui croyait tout maîtriser, jusqu’aux lois de la nature. Résultat : rien moins que la fin du monde – enfin… tel que nous le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesbilletsDeFanny
  16 janvier 2019
Le Plastivorax, qu'est-ce que c'est ? Une découverte qui changera le monde promet Richard Buttler, le PDG de Bio Tech Ingénierie. Il ne croit pas si bien dire.
Minuscule créature, inoffensive en apparence, le Plastivorax se nourrit de plastique en transformant ce dernier en un composé carboné : le rêve ! Finie la pollution ! La méthode ? Grâce à la chaleur, la bactérie se réveille. Elle contient un gène qui lui permet de se développer très rapidement, entrainant l'arrivée de milliards de minuscules créatures, ce qui rend la destruction du plastique très rapide. Autre point fort : un autre gène réduit sa vie à une dizaine de minutes, ce qui veut dire qu'une fois le travail terminé, les bactéries meurent. C'est ainsi que le PDG présente la découverte de Dimitri Karadine sur un plateau télé, se l'appropriant. Face à son écran, Dimitri Karadine fulmine. Mais, il n'a pas le temps de se lamenter sur le vol de son idée : quelqu'un sonne à la porte de sa maison, un de ses collègues. Il a découvert des spores de Plastivorax, ce qui signifie que la bactérie ne meurt pas, elle sommeille, et il suffit d'un peu d'eau pour la réanimer.
Dans un monde où règnent le plastique et l'envie de s'enrichir peu importe les conséquences, le danger approche à grand pas. Les bactéries mangent tout le plastique sur leur passage, provoquant des perturbations, des incendies puis des catastrophes. Elles se rapprochent d'ailleurs des centrales nucléaires…
Comment ne pas se sentir concerné par le sujet ? La pollution n'est plus à démontrer, les océans se transforment en décharge de plastique, nous ne savons plus quoi faire des déchets que nous surproduisons. J'ai un gros coup de coeur pour ce roman. Arthur Ténor capte très rapidement notre attention et signe ici une fable percutante. Bravo ! Ce roman trouvera sa place dans les CDI de nos établissements scolaires et devrait plaire à nos élèves (je pense notamment aux 3èmes).
Pour celles et ceux qui ont le livre (les autres, il faudra vous le procurer), j'ai beaucoup aimé à la page 69 la remarque sur les accords internationaux… une petite phrase qui semble simple mais qui, selon moi, ne peut que nous amener à nous interroger sur notre futur.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
MissMarple160
  25 avril 2019
Créer un organisme capable de détruire les plastiques, voilà qui règlerait une grande partie de nos problèmes de pollution sur Terre ! le scientifique Dimitri Karatine est à l'origine de cette découverte sensationnelle. Il est fier de regarder en famille à la télévision l'annonce officielle du lancement de la bactérie par son patron ...
Sauf que ... tel l'apprenti sorcier dans le film d'animation Fantasia, il ne maîtrise pas toutes les données du problème et tout part de travers !
Ce livre assez court aborde avec bonheur le thème du progrès scientifique, dans nos sociétés modernes industrialisées.
Voici une lecture facile, parfaite pour le niveau collège.
Tmor
  17 novembre 2018
Ce roman court est rigoureusement efficace. L'intrigue scientifique est très simple : une bactérie mangeuse de plastique destinée à nettoyer la planète se propage et se charge du contraire. La science et ses limites. Ici, point de méchant militaire qui utilise le savoir d'un savant fou. Non simplement le dépassement... le point de vue adolescent et la transmission avec le grand-père amènent un retour à l'intime et une ouverture vers le futur. Celui-ci est rapidement brossé au final avec une pointe de positif, de résilience oserai-je dire. Un Barjavel moderne ? En tout cas c'est très bien mené et je vous conseille de le lire.
Bergamoteaimelire
  16 février 2019
Un scientifique découvre une molécule qui peut dévorer le plastique : Plastivorax. Révolution scientifique et biotechnologique mondiale. Mais un spore brouille la découverte, le plastivorax se multiplie à vue d'oeil et cause des catastrophes à l'échelle mondiale en faisant fondre tout ce qui est à base de plastique. Les pays les plus industrialisés sont les plus touchés.
Alexandre est le fils du scientifique, il voit sa vie tout à coup changée et déboussolée. Un grand exode débute en France, l'histoire se renouvelle.
Nous nous retrouvons à la fin du roman 30 ans après cet événement. Alexandre est devenu adulte : flash back sur le passé à l'occasion de son 42 ème anniversaire...La Terre n'a pas été réduite mais les gens sont revenus à une société plus simple et plus protectrice de la nature.
J'ai trouvé ce roman fade et sans saveur.
Construction confuse, trop rapide. Ecriture banale
Personnages peu attachants.
Le propos est intéressant mais le roman semble écrit à la va vite, commande éditeur à honorer??
On surfe sur une mode dystopique, mais très peu réussie.
Sandram47
  28 mars 2019
Un sujet très intéressant et complexe à traiter mais un livre captivant, percutant et facile à lire. Un livre qui nous plonge dans la réalité effrayante d'une telle "découverte scientifique" / catastrophe écologique et montre les conséquences très concrètes.
Une entrée dans le livre très captivante et on ne le lâche pas jusqu'à la fin. Un livre qui fait réfléchir en moins de 70 pages. Pour les ados dès la 5ème.
angiedazangiedaz   07 décembre 2018
Si la presse apprend que le Plastivorax peut résister à la mort programmée, c'est le scandale assuré. Les associations de protection de l'environnement vont s'affoler et obliger le gouvernement à interdire la commercialisation de la bactérie mangeuse de plastique. L'unité de recherche sur le Plastivorax de BioTech sera dissoute, papa sera licencié, ce sera le chômage, la dépression, le divorce... la misère, la honte totale au collège... l'apocalypse familiale.
Videos de Arthur Ténor (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)