Critiques sur Smartphone panique (79)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Takalirsa
  20 mars 2019
[L'avis d'Anaïs, en 4e]
Comme le précise l'auteur dans l'épilogue, ce roman est inspiré d'une histoire vraie ce qui le rend encore plus marquant. Je n'ai pas toujours compris les mots et expressions qu'il employait mais c'est malgré tout un livre facile à lire, très court (cela me change de d'habitude !). La partie informatique m'a impressionnée, elle est super documentée ! L'histoire est plutôt inquiétante, l'héroïne se fait pirater son téléphone puis c'est toute sa vie qui le devient... C'est ce que l'on appelle du "cyber-harcèlement". En fait ce livre est un témoignage sur les dangers du téléphone à tous points de vue (comme l'utiliser en conduisant...). Cléa est vraiment accro ! Ce qui n'est pas mon cas, je peux m'en passer plusieurs heures. Bref c'est une histoire qui sert de leçon, une leçon de la vie !

[Mon avis]
Cette fois-ci, Arthur Ténor s'attaque au Dark web (cette partie d'internet où "tu peux acheter ce que tu veux : des armes, de la drogue, des trucs interdits") et ses dangers y compris pour des personnes lambda comme la jeune Cléa (et comme nous...). Si l'adolescente enchaîne une succession d'erreurs qu'une personne avisée ne commettrait pas, il est tout de même inquiétant de réaliser que nos appareils électroniques, même verrouillés, sont très peu sécurisés pour qui s'y connaît... Et c'est bien pour cela que l'auteur a accepté de prêter sa plume au témoignage de Cléa : transmettre une indispensable "leçon de prudence".

En acceptant de télécharger l'application "Mirage-Sorry", Cléa "pactise en toute innocence avec un démon cybernétique". Déjà, son objectif est trouble : déjouer la surveillance étouffante de sa mère, certes, mais aussi se connecter discrètement au smartphone des autres pour espionner leurs conversations... Voilà une belle "trahison" ! D'autant plus que "tout bien considéré, mes amies s'envoient des textos sans intérêt, sans avoir rien à se dire, sinon cancaner sur les autres" (comme ce constat m'a fait sourire !). Voilà donc Cléa embarquée dans un engrenage sans fin, une surenchère de chantage et de pression de la part de l'équipe technique qui se cache derrière l'interface et qui a mis en place une belle arnaque financière. Non seulement Cléa a divulgué ses coordonnées de carte bancaire, mais elle est encouragée à parrainer "des gogos" en échange de "bitcoins" (la cryptomonnaie en vigueur sur le Net). Un business pseudo lucratif dans lequel elle cherche, sans scrupule, à embarquer Valentin.

Valentin est le garçon dont elle est amoureuse en secret. Ce sujet grave se double en effet d'une petite intrigue sentimentale qui vient alléger le récit. A la différence de Ravi, le geek qui l'a initiée au Dark Web, Valentin est de bon conseil ("clôture ton compte en banque", "formate ton smartphone"...) mais ni l'un ni l'autre ne l'écoutent, "insouciants des risques qu'ils prennent et font prendre aux autres". Et les erreurs se succèdent, dans un crescendo toujours plus inquiétant puisque chaque fois, "le pire était à venir"... jusqu'à la catastrophe finale, qui fait peur également en tant qu'adulte conscient qu'un piratage de données personnelles confidentielles est aussi plausible que facile... D'ailleurs, "ses parents allaient sans doute devoir payer pour lui/elle", dans tous les sens du terme...

Au final, il faudra bien que Cléa assume "s'être fait piéger et en beauté". Si "à 15 ans on n'est pas encore assez bien armé pour connaître et reconnaître tous les pièges de la vie moderne" (ceci dit certains adultes ne le sont pas non plus...), il reste que seul l'esprit critique peut contrer la technologie : à nous de l'aiguiser afin d'être prudents dans son utilisation !
Lien : https://www.takalirsa.fr/sma..
lilicrapota
  01 février 2020
J'en ai lu beaucoup, beaucoup, des Arthur Tenor, je les ai pour la plupart trouvés "pas terribles" et pire que ça encore pour tous ceux qui n'ont pas été publiés et qui sont en accès libre sur son site. Je vois bien qu'il fait plein de choses, cet homme-là, qu'il est reconnu dans le milieu du livre et de l'édition mais rien à faire, je n'aime pas le style, que je trouve à la fois gentillet, trop "mou", trop facile, peut être que ça convient bien à des enfants qui lisent peu ou qui n'ont pas beaucoup de vocabulaire mais par rapport à l'incroyable qualité des ouvrages qui paraissent en jeunesse, les Tenor me semblent vraiment fades.
Celui-ci, j'ai tenu jusqu'à la page 46 et quand j'ai vu que ça partait en sucette, j'ai laissé tomber. Pourtant l'idée de base est vraiment sympa (une ado fliquée par sa mère grâce à son portable) et très "d'actualité". Oui mais voilà, même si l'auteur a l'air de beaucoup s'amuser, les incohérences s'accumulent. Bon courage aux prochains lecteurs ;-)
08/02/20, je recommence une nouvelle critique de cet ouvrage car, suite aux échanges intéressants avec son auteur (cf les commentaires), j’ai eu envie de le lire en entier, en changeant mon angle de vision ;-)
En littérature jeunesse, je lis 3 types de choses : les bouquins 6-10 ans, avec le regard de l’instit qui cherche pour sa classe, pédagogiquement, ce qui va être intéressant et exploitable, et comment. Etant donné la profusion de mes lectures, je n’en mets quasi aucune sur babelio.
Je lis des romans ado/jeunes adultes pour mon plaisir personnel, car c’est une littérature que j’aime vraiment beaucoup, que je trouve riche, sensible, émouvante, porteuse, et le plus souvent extrêmement bien écrite ; j’ai fait de sacrés belles rencontres avec ces ouvrages-là, en témoignent le nombre de 5 étoiles accordées, « le dragon de glace », « les grandes jambes », « les petites reines », et il y en a eu tellement d’autres !
Et puis il y a la tranche 10-14 que je lis (souvent) parce que ma fille me dit « Tiens maman, il va te plaire celui-ci » (elle a 11 ans), et c’est ainsi que nous nous enfilons toutes les deux les « séries » à la mode, le journal d’Aurélie Laflamme, les David Walliams, les « sans étiquette » dans l’air du temps comme « textos et cie » ou « smileys », etc.
Donc Smartphone Panique, je l’ai pris pour ma fille, elle qui est comme tous les gamins de son âge très attirée par le numérique… pas encore de téléphone, mais une tablette… et comme elle était occupée avec « Mathilda » c’est donc moi qui ai commencé la lecture ;-)
Donc mon regard était quand même très « orienté » quand j’ai pris le bouquin : je voulais quelque chose pour ma fille qui l’informe et l’interpelle sur les dangers du net (et en vérité, qui soit redondant avec tout ce que je lui dis déjà) et qui, en même temps, soit rigolo et sans prise de tête. (je sais, je suis un peu exigeante oui…) Alors maintenant que je l’ai lu en entier, ce livre, je peux dire : oui, il est rigolo et sans prise de tête. Ca se lit facilement, sans heurts, quelques boutades de l’auteur qui m’ont fait sourire (du genre, astérisque sur un mot compliqué qui renvoie sur un « à vos dictionnaires ! »), mais quand même, je n’arrive pas à trouver l’histoire crédible… C’est très sûrement fait exprès, que ce soit un peu tiré par les cheveux comme on dit : ce logiciel espion sorti du dark web (tiens, du coup je me suis renseigné, sur ce fameux darkweb !!!!), ce père très haut placé dans la pyramide des secrets défense… Mais la vérité, c’est sûrement que je suis un peu trop vieille, et mon ado un peu trop jeune…En tout cas je reviens sur ce que j’ai dit dans ma première critique, et je lirai d’autres Tenor…
PS : du coup, ma fille, elle l’avait déjà lu !!!
lirado
  22 février 2019
Un roman qui permettra aux adolescents et aux adultes de remettre en perspective à la fois le téléchargement d'applications « miracles » et la géolocalisation à outrance. La tension monte crescendo dans cette histoire courte mais efficace. Les jeunes lecteurs devraient être séduit par ce roman au coeur de leurs préoccupations.
Lien : http://www.lirado.fr/smartph..
4C
  27 novembre 2019
Smartphone panique a été écrit par l'écrivain Arthur Ténor en janvier 2019. C'est un roman français. Arthur Ténor est né en 1959 et est écrivain pour la jeunesse depuis 1998. Il a aussi écrit Y en a marre de la peur, Plastique apocalypse ou encore La théorie du complot. L'éditeur de ce livre est Scrineo.

-Les personnages principaux ou importants :
Cléa Barres, personnage principale de l'histoire, c'est une jeune adolescente. Elle va engendrer cette aventure.
Sa mère. Elle est très protectrice. C'est pour cela que Cléa installe l'application.
Son père. Il a un travail très important. Cela va attirer les pirates.
Valentin. le petit copain de Cléa. Il va se dénoncer à la place de Cléa.
Ravi. Un des meilleurs amis de Cléa, C'est lui qui va lui proposer l'application.

Court résumé : Cette histoire raconte les péripéties de la vie de de Cléa Barres. Cette jeune adolescente a installé une application pour échapper au traceur GPS de sa mère. Au début, tout se passe très bien mais peu à peu l'application lui demande de faire des choses telles que recevoir des colis ou brancher une clé USB suspecte sur l'ordinateur professionnel de son père. Quand l'application devient payante et de plus en plus chère, Cléa décide de tout arrêter mais il est trop tard. Les dossiers secrets de son père sont piratés et son père est viré de son travail. Les comptes bancaires de toute la famille ont été vidés.
Dans ce roman, on trouve aussi une histoire d'amour entre Valentin et Cléa. Cette histoire se passe pendant l'année de troisième de Cléa.
Pendant cette aventure, elle est principalement chez elle même si de temps en temps elle va au collège ou faire une sortie quelconque.

Ce livre me rappelle le piratage de mon compte Instagram. le pirate avait posté des photos inappropriées sur mon compte. Il me rappelle aussi beaucoup le cours de prévention informatique que nous avons eu en sixième et toute les émissions que j'ai vues sur ce sujet.

Je trouve ce livre très intéressant. Il y a du suspense, de l'amour, le roman parfait à mes yeux. Il est divertissant mais en même temps il nous apprend une leçon de vie. Cléa est un personnage qui pourrait être remplacée par beaucoup d'adolescents ce qui donne un effet « mise en situation». On peut se mettre à sa place et ça nous fait réaliser le danger. L'auteur voulait justement faire passer cet avertissement. le danger des appareils électroniques. Il ne faut pas faire confiance à n'importe qui sur internet. Il veut faire prendre conscience aux jeunes du danger qui pourrait frapper n'importe qui.

- Mon avis : 5 étoiles.
Sarah, 4C

J'ai choisi de lire Smart Phone Panique de Arthur Tenor, il est rédigé en français et l'éditeur est ScriNeo.
Le personnage principal de ce livre est Cléa.
J'ai aimé ce roman car il parle d'informatique. Il évoque le Dark Net, ce que je n'aime pas vraiment car ce sont des sites dangereux. Cependant ce livre montre les dangers du Dark Net et c'est ce qui m'a plu. Il est aussi question d'amour et j'ai trouvé à la fois drôle et triste d'écouter les conversations de l'amoureux de Cléa. On peut voir que les amis sont importants dans certaines conditions.
Voilà l'extrait que j'ai choisi :
Plutôt austère, l'interface : le fantôme en fond d'écran et un texte blanc m'expliquant que je vais être connectée avec mon ... - Protecteur ? Je n'ai pas besoin de protecteur. C'est quoi ce délire ?
Un buste tout flou et gris s'affiche sur l'écran. Une voix électronique nasillarde s'adresse alors à moi :
- Bonjour, Cléa PokmiPokmoi. Je suis l'interface d'initialisation de votre programme de protection personnalisée Mirage-Désolé... (J'ai pouffé. Il francisait même son nom). Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent me donner un nom, un sexe (repouffade), une race et même une description physique. Lorsque le micro apparaîtra, ce sera à vous de parler. Pour enregistrer, vous dites « validé », et « pause » pour suspendre la saisie vocale. Si vous vous trompez, dites « rectification » ; la dernière donnée sera effacée et vous pourrez recommencer. C'est à vous.
J'ai choisi cet extrait car je l'ai trouvé drôle car Cléa se moque du logiciel et car on peut donner une apparence physique à un robot dans une application ce qui est rare.
Mathis, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Virgule-Magazine
  04 juin 2019
Cléa, quinze ans, en a marre d'être suivie à la trace par ses parents, qui ont installé un logiciel sur son smartphone pour pouvoir la localiser en permanence. Alors, quand son ami Ravi lui propose un logiciel qui déjoue le premier, Cléa accepte et les ennuis commencent... de graves ennuis... « Si la lectrice ou le lecteur de ce récit l'aborde comme une simple fiction, elle ou il éprouvera des sentiments, s'interrogera, réfléchira, s'identifiera un minimum… bref, l'appréciera comme un roman à suspense. Si je lui annonce que cette histoire est vraie jusque dans les moindres détails, alors elle ou il éprouvera quelque chose en plus, une véritable frayeur, car elle ou il ne pourra s'empêcher de penser : “Et si cela m'arrivait, à moi !” C'est bien là tout le problème... »

L'avis d'André, 13 ans : J'ai aimé ce livre. En effet, dans ce roman, Arthur Ténor, auteur réaliste et témoin de son temps, a parfaitement alerté des dangers auxquels peut être confrontée toute personne ayant un outil anodin du quotidien : un téléphone portable.

L'avis de la rédaction : Le préambule de l'auteur et son épilogue permettent de comprendre tous les enjeux du livre... Et c'est dommage de se dire que le roman lui-même n'est pas essentiel.
Linelo
  31 mars 2019
Histoire vraie ou qui pourrait l'être (pour moi l'auteur reste ambigu), Smartphone Panique nous met en garde contre le côté obscur d'Internet via l'exemple d'applications qui semblent inoffensives à télécharger mais peuvent s'avérer dangereuses car sait-on vraiment quels en sont les créateurs et leurs intentions ?

Cléa va en faire les frais en installant un programme lui permettant de déjouer le pistage qu'elle ne supporte plus de la part de ses parents grâce à la géolocalisation de son téléphone. Elle ignore qu'elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la dépasser !

J'ai trouvé très intéressant que l'auteur aborde le sujet du Dark Web en expliquant de quoi il s'agit, tout en en montrant les dangers. Je ne doute pas que certains ados connaissent déjà le Dark Web, d'autres le découvrirons peut-être via ce roman, mais dans tous les cas, il est important de leur en montrer les risques, qui sont bien réels, s'ils décidaient de s'y aventurer. J'ai aussi bien aimé le point de départ de l'histoire, avec cette surveillance permanente des parents qui suivent à la trace leur ado.

Deux points m'ont cependant gênée dans l'histoire de Cléa. L'application qu'elle télécharge lui permet d'infiltrer les téléphones qu'elle parvient à connecter au sien : étrange qu'elle n'en profite pas un poil plus pour espionner ses camarades ! Je pensais même que son histoire allait déraper à ce sujet. Ensuite, ses réactions face à la situation dans laquelle elle va se retrouver ne m'ont pas toujours semblées très cohérentes : d'abord par confiance, puis sous le coup de la panique car dépassée, elle obéit à tout ce que demandent les concepteurs de l'application, mais elle les envoie tout aussi bien promener à plusieurs reprises, et change ainsi d'attitude tout au long du roman.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
violaine124
  20 février 2019
C'est un ouvrage jeunesse ultra contemporain que je vous présente aujourd'hui.
Nous rencontrons une jeune fille, Cléa, bien sous tous rapports, elle vite comme beaucoup de jeunes de son âge, le téléphone toujours à portée de mains.

Ce qui la perturbe le plus au moment où se situe l'histoire c'est le fait que ses parents ne lui laisse que très peu de liberté. En effet, ils la suivent notamment grâce à un système de géolocalisation installé sur son téléphone. Elle cherche donc par tous les moyens à sortir de cette surveillance totale.

Evidemment, ce n'est pas chose aisée quand on est ado car on doit obéir à ses parents c'est bien connu ;) .

Mais quand Cléa va rencontrer LA personne qui a l'idée du siècle, elle se dit que son avenir va changer.

Que va-t-il lui arriver lorsque la surveillance de ses parents sera amoindrie ?

Est-ce qu'elle sera assez mature pour prendre les bonnes décisions ?

Ces questions font partie du fil conducteur de l'histoire et reflètent le thème fort de ce livre : l'influence des réseaux sociaux, des appareils connectés.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit avec la mise en scène de phénomènes modernes et inquiétants. Certes, ma fille n'est pas encore rendue là mais tout de même ce sont des sujets auxquels on réfléchit parfois ! Comment j'ai envie d'éduquer ma fille autour d'Internet, doit-on être sur leur dos tout le temps… ?
L'escalade de l'influence est présente à chaque page et en tant qu'adulte forcément on les pièges arriver mais en se remettant dans la peau et l'esprit d'un ado tout paraît possible et croyable.

C'est un roman qui réserve quelques surprises même si certains événements m'ont paru un peu "énorme", mais il faut avoir en mémoire que les plus gros mensonges sont parfois ceux que l'on croit le plus facilement (ou genre tout le monde connaît le secret sauf le principal intéressé).

Ce livre permet donc d'ouvrir le dialogue avec les jeunes et ainsi pouvoir leur rappeler / donner les clés en terme de connexion. Les personnages du livre sont attachants et je pense qu'il est facile de s'identifier à eux. Je n'avais pas envie qu'il arrive un malheur et en même temps que la leçon soit comprise et retenue.

C'est une histoire intéressante et dans l'ère du temps, je pense qu'elle plaira aux ados sans problème.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Low_Livropathe
  08 mars 2020
Les dangers d'internet, Cléa va vite s'en rendre compte.

Cléa 14ans trouve que sa mère est trop sur son dos toujours a l'espionner. Ouii sa mère a une application qui permet de voir ou se trouve sa fille à n'importe quel moment de la journée Et cléa en à marre .
Elle demande de l'aide à son ami Ravi un as de l'informatique. Ravi va exaucer son rêve mais à quel prix? Il lui dégote une appli sur le dark web et Cléa va se retrouver a lutter contre son pire ennemi.

un roman adolescent très interressant sur les danger d'internet. Et oui car on ne s'en rend pas forcement compte des danger qu'ont télécharge. une mise en garde bien expliqué .
lesaristocratesdeberthe
  04 mars 2020
C'est la vie d'une adolescente Cléa qui se fait espionner constamment par sa mère, mais elle n'est pas du même avis qu'elle. Alors elle décida de désobéir et de télécharger un site pour donner de mauvaises localisations.. mais ça tourna au drame !

Critique: j'ai beaucoup aimé ce livre car il est réaliste, intéressant et très captivant. Il se lit facilement et rapidement et parle de la vie en général et de tous ses dangers et prouve que tout site inconnu peut être nocif à notre vie future
(Clover)
EdCDI
  27 février 2020
Un roman court et actuel qui met en scène un adolescente pistée à la trace par ses parents grâce à smartphone. Afin de conquérir un peu de liberté, elle se met dans les pattes d'une société russe par l'intermédiaire d'un logiciel trouvé par un ami sur le darkweb. J'avoue avoir été déçue car si l'idée de départ est intéressante, le caractère invraisemblable de ce qui arrive ensuite me paraît éluder les vrais questions posées : comment concilier nouvelles technologies et liberté, quelles responsabilités engagées par l'utilisation et le paramétrages de certaines applications, relations de confiance (parfois difficiles) parents/enfant...