le livre « smartphone panique » raconte l'histoire d'une fille (Cléa) dont les parents ont installé une application de traçage sur son téléphone. Cela leur permet de savoir sa position en temps réel, en toutes circonstances, même quand le téléphone est éteint. Cléa est embêtée que ses parents puissent savoir où elle est, donc elle demande à un ami s'il y a un moyen de contrer ce traçage. Il lui parle d'une application qu'elle adopte. Ensuite, Cléa change d'avis mais elle reçoit alors des menaces et doit faire ce que l'application lui demande...

J'ai bien aimé ce livre car cela peut nous arriver. Cléa n'est pas très vigilante et se retrouve en danger ainsi que ses proches. Ce livre nous montre ce que l'on ne doit pas faire et nous explique comment réagir en cas de problème : en parler avec un adulte.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les passages de discussion avec ses amis, l'auteur aurait pu ne faire qu'un seul exemple et développer davantage l'intrigue qui était parfaite mais courte.
Je conseille ce livre aux personnes qui passent beaucoup de temps sur leur téléphone.
(Nathan)
Ce livre raconte l 'histoire de Cléa une jeune adolescente qui a 15 ans. Sa mère la suit (à la trace) sur son portable grâce à une application "Secury-Kid" Cléa déteste ça ; une de ses amies lui propose une application sur le Dark Web (Mirage-Sorry). Cette application va lui pourrir sa vie à elle et à ses proches.
Laura :
C'est l'histoire de Cléa, qui a une mère qui la suis grâce à une application. Pour éviter que sa mère ne la surveille elle met une application qui détourne celle de sa mère mais celle-ci va lui jouer des tours.
J'ai bien aimé le livre car c'était écrit gros et que l'histoire est compréhensible.
Cléa en a marre que sa mère surveille le moindre de ses déplacements, elle décide alors d'installer une application "Mirage-sorry" qui permet de donner une fausse adresse sur le téléphone de sa mère. Malheureusement, l'application est loin d'être ce qu'elle paraît. ‌

J'ai bien aimé ce roman, il était très court et très facile à lire. En à peine une heure et demi, je l'avais terminé. Cléa est un personnage très attachant, on s'identifie très facilement à elle. le fait que cette histoire soit vraie ne fait que renforcer notre identification au personnage. Ce livre nous fait comprendre la dangerosité des nouvelles technologies en général (surtout lorsque l'application a été trouvée sur le Dark-Web). J'aime bien la manière d'écrire de l'auteur, on dirait vraiment que c'est Cléa qui raconte l'histoire en direct. le point négatif de ce livre est que l'on ressent beaucoup le côté "fiction" (qui n'existe pas), on a un peu de mal à se rendre compte que c'est une histoire vraie. Je conseille ce livre à tout le monde, il est facile et court, il peut plaire à tous lecteurs.

Julie (3e)
Mlle Tiguida:
Faites attention à où vous traînez dans ce bouquin, vous pourriez attraper un virus.
Ce faire traquer par sa mère très protectrice ce n'est pas agréable demander à Cléa, mais elle a quelques tuyaux...Son meilleur ami, Ravi à trouvé une application sur le Dark Web qui va résoudre tous les problèmes de Cléa, mais à ses risques et périls...

C'est un roman est intéressant, mais quelques fosi je m'y perdait un peu, par rapport au mode d'écriture.
Clara :
Ce livre parle de Cléa qui n'en peut plus que sa mère la localise, la suive partout. Elle veut être libre, alors elle va faire une horrible erreur et aller sur le Darkweb. Elle se sent mieux mais petit à petit elle va se faire dévorer, il prend le contrôle de son téléphone.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas d'action et je n'ai pas tout compris.

Romain :
Ce livre raconte l'histoire de Cléa qui en a assez que ses parents la suivent, grâce à son téléphone. Avec son ami rusé, ils installent une application qui empêche la localisation. Mais elle commence à faire des frais et elle ne contrôle plus rien. Elle fini avec son père qui n'a plus de travail et qui a perdu beaucoup d'argent.
J'ai aimé ce livre car il montre les dangers sur internet. Il nous dit qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec son téléphone. Mais je n'ai pas tout compris et je n'aime pas les histoires qui finissent mal.

Joseph :
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente appelée Cléa qui est en troisième et qui en a marre que sa mère la suive à la trace grâce à un logiciel. Elle a tout essayé pour s'en débarrasser mais elle a été punie, donc son ami lui installe un logiciel provenant du darkweb et les ennuis commencent.
Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai été déçu par la fin. Je n'aime que les histoires qui finissent bien.

Warner :
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Cléa et qui se fait pirater son téléphone, car pour empêcher sa mère de la géolocaliser, elle installe une application douteuse sur son téléphone.
J'ai aimé ce livre car il y a du suspens et de l'action mais par contre je n'ai pas trop compris la fin.
Smart Phone Panique

Ce livre s'intitule “Smart Phone Panique”, écrit par Arthur TÉNOR.
C'est un roman qui parle des ados qui veulent faire leur vie, mais à cause d'une application de traçage leurs parents savent où se situent leurs enfants à n'importe quel moment.

Cléa aime passer du temps avec ses ami(e)s en sortant du collège. C'est normal, elle a 15 ans, mais elle ne peut pas car elle n'en a pas le droit. Ses parents ont installé une application de traçage sur son smartphone pour savoir où elle se situe et à quel moment.
Son ami trouve une solution, il lui trouve une autre application qu'elle va télécharger. Cette application va permettre d'afficher un faux traçage sur le smartphone des parents de Cléa . Mais petit à petit, cette application va prendre le contrôle de sa vie…

Critique :

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que se fier à des applications et des réseaux sociaux peut nous pousser à faire n'importe quoi.
Cléa est une fille qui aime énormément passer du temps avec ses ami(e)s, qui aime être libre, elle est un peu têtue et ne réfléchit pas toujours avant d'agir.

Lisa
La mère de Cléa, très protectrice, a installé un logiciel de localisation sur le portable de sa fille pour surveiller ses déplacements. Mais c'est insupportable pour une adolescente de quinze ans. Un des amis de Cléa, Ravi, a une solution à son problème : Mirage Sorry, un logiciel trouvé sur le Dark Web qui peut pendre possession de la fonction géolocalisation d'un smartphone pour masquer et inventer un lieu qui convient à l'utilisateur, espionner les conversations des autres… mais c'est payant. Coup de bol, Cléa a un compte en banque et télécharge Mirage Sorry. Mais l'application commence à devenir louche et Cléa demande de l'aide à Valentin, un garçon qu'elle aime secrètement. Une histoire inspirée de faits réels que j'ai bien aimé car elle nous fait explorer les différentes facettes d'Internet. Mathilde, 4ème
Suite à ses circonstances de vie Cléa va se retrouver avec une application provenant du Dark Web sur son smartphone.
Le livre est vraiment plein de suspens mais néanmoins je trouve que le livre était un peu trop 'cliché'.
Je pense qu'un livre du même type mais avec des conséquences encore plus violente sur l'histoire serait génial.

Tillink

C ‘est une fille qui s'appelle Cléa barres elle est en 3 eme elle parle des téléphones et de séries télévisée. Elle est dans un collège d'une ville moyenne elle parle de tout ce qui peut se passer dans un téléphones les adolescents restent beaucoup sur des écrans

Je trouve que ce livre est bien car il parle des téléphones
Samia

Au début de l'histoire il y a une fille qui a un smartphone .
Puis elle a des soucis .

J'aime ce livre car il explique comment la fille a des soucis et pourquoi elle en n'a . Comment la fille est .

Youlinda