Histoire vraie ou qui pourrait l'être (pour moi l'auteur reste ambigu), Smartphone Panique nous met en garde contre le côté obscur d'Internet via l'exemple d'applications qui semblent inoffensives à télécharger mais peuvent s'avérer dangereuses car sait-on vraiment quels en sont les créateurs et leurs intentions ?

Cléa va en faire les frais en installant un programme lui permettant de déjouer le pistage qu'elle ne supporte plus de la part de ses parents grâce à la géolocalisation de son téléphone. Elle ignore qu'elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la dépasser !

J'ai trouvé très intéressant que l'auteur aborde le sujet du Dark Web en expliquant de quoi il s'agit, tout en en montrant les dangers. Je ne doute pas que certains ados connaissent déjà le Dark Web, d'autres le découvrirons peut-être via ce roman, mais dans tous les cas, il est important de leur en montrer les risques, qui sont bien réels, s'ils décidaient de s'y aventurer. J'ai aussi bien aimé le point de départ de l'histoire, avec cette surveillance permanente des parents qui suivent à la trace leur ado.

Deux points m'ont cependant gênée dans l'histoire de Cléa. L'application qu'elle télécharge lui permet d'infiltrer les téléphones qu'elle parvient à connecter au sien : étrange qu'elle n'en profite pas un poil plus pour espionner ses camarades ! Je pensais même que son histoire allait déraper à ce sujet. Ensuite, ses réactions face à la situation dans laquelle elle va se retrouver ne m'ont pas toujours semblées très cohérentes : d'abord par confiance, puis sous le coup de la panique car dépassée, elle obéit à tout ce que demandent les concepteurs de l'application, mais elle les envoie tout aussi bien promener à plusieurs reprises, et change ainsi d'attitude tout au long du roman.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est un ouvrage jeunesse ultra contemporain que je vous présente aujourd'hui.
Nous rencontrons une jeune fille, Cléa, bien sous tous rapports, elle vite comme beaucoup de jeunes de son âge, le téléphone toujours à portée de mains.

Ce qui la perturbe le plus au moment où se situe l'histoire c'est le fait que ses parents ne lui laisse que très peu de liberté. En effet, ils la suivent notamment grâce à un système de géolocalisation installé sur son téléphone. Elle cherche donc par tous les moyens à sortir de cette surveillance totale.

Evidemment, ce n'est pas chose aisée quand on est ado car on doit obéir à ses parents c'est bien connu ;) .

Mais quand Cléa va rencontrer LA personne qui a l'idée du siècle, elle se dit que son avenir va changer.

Que va-t-il lui arriver lorsque la surveillance de ses parents sera amoindrie ?

Est-ce qu'elle sera assez mature pour prendre les bonnes décisions ?

Ces questions font partie du fil conducteur de l'histoire et reflètent le thème fort de ce livre : l'influence des réseaux sociaux, des appareils connectés.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit avec la mise en scène de phénomènes modernes et inquiétants. Certes, ma fille n'est pas encore rendue là mais tout de même ce sont des sujets auxquels on réfléchit parfois ! Comment j'ai envie d'éduquer ma fille autour d'Internet, doit-on être sur leur dos tout le temps… ?
L'escalade de l'influence est présente à chaque page et en tant qu'adulte forcément on les pièges arriver mais en se remettant dans la peau et l'esprit d'un ado tout paraît possible et croyable.

C'est un roman qui réserve quelques surprises même si certains événements m'ont paru un peu "énorme", mais il faut avoir en mémoire que les plus gros mensonges sont parfois ceux que l'on croit le plus facilement (ou genre tout le monde connaît le secret sauf le principal intéressé).

Ce livre permet donc d'ouvrir le dialogue avec les jeunes et ainsi pouvoir leur rappeler / donner les clés en terme de connexion. Les personnages du livre sont attachants et je pense qu'il est facile de s'identifier à eux. Je n'avais pas envie qu'il arrive un malheur et en même temps que la leçon soit comprise et retenue.

C'est une histoire intéressante et dans l'ère du temps, je pense qu'elle plaira aux ados sans problème.
Lien : https://leslecturesdelailai...
C'est la vie d'une adolescente Cléa qui se fait espionner constamment par sa mère, mais elle n'est pas du même avis qu'elle. Alors elle décida de désobéir et de télécharger un site pour donner de mauvaises localisations.. mais ça tourna au drame !

Critique: j'ai beaucoup aimé ce livre car il est réaliste, intéressant et très captivant. Il se lit facilement et rapidement et parle de la vie en général et de tous ses dangers et prouve que tout site inconnu peut être nocif à notre vie future
(Clover)
Ce livre est bien, pas très long et facile à lire.
Il parle d'un sujet qui pourrait nous arriver dans la vie de tous les jours : les parents de Cléa la géolocalisent.
Smartphone Panique montre qu'il faut être prudent sur les réseaux ou sur internet.
Surtout que ce livre est inspiré d'une histoire réelle.
J'ai adoré ce livre et je le recommande fortement.
Notre meilleur ami peut devenir notre meilleur ennemi.
Cléa en a marre d'être surveillée en permanence par sa mère qui a installé une appli de localisation sur son téléphone. Elle décide de tester une solution proposée par un ami qui devrait lui permettre de modifier sa position, et ainsi de se sentir plus libre. Mais rapidement le piège se referme sur elle : elle est à la merci du Dark web dans lequel elle vient naïvement de rentrer ! Comment va-t-elle faire face aux menaces, aux chantages et à cette prise en main de sa vie par des inconnus malveillants ?

Ce roman alerte sur les dangers du web s'appuyant sur la véritable expérience d'une ado.
J'ai bien aimé ce roman car j'aime le sujet qui évoque les hackers et j'aime les intrigues.
Cependant, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas véritablement de fin (est-ce que Cléa réussit à se débarrasser du logiciel malveillant?).
Le rythme de l'écriture est dynamique et la chronologie est respectée car il n'y a pas de retour en arrière.
Natsu
Cléa, adolescente, en a marre que ses parents la suivent à la trace à cause d'une application pour géolocaliser. Grâce à son amie douer en informatique elle a pu s'inscrire sur une application contre la géolocalisation mais tout ne se passe pas comme prévu...

Ce livre m'a plu car cette histoire est une chose qui peut arriver à n'importe qui d'autres.
Il m'a surpris car toutes les choses qui peuvent arriver juste avec une application c'est impressionnant.
J'ai appris qu'il faut faire attention avant de cliquer et penser à toutes les conséquences qui peuvent suivre cet acte.
Ce que j'ai apprécié chez le personnage principal est qu'elle ose parler de ses problèmes a ses amis proches.

Fadel

Smartphone panique
Cléa n’en peut plus : sa mère a installé une application de localisation sur son smartphone pour savoir où elle se trouve. Ravi, un très bon ami a trouvé la solution : une application qui permet d’indiquer une fausse localisation sur le dark web mais Cléa va voir le piège se refermer sur elle et sur son entourage.
Ce roman a été écrit par l’écrivain Arthur Ténor en 2019.
Ce livre est très facile à lire et respire la sincérité.
Je le conseille vraiment à qui cherche un roman avec du suspense.

Pauline

Un super livre de Christian Escaffre !
De son nom de scène, Arthur Ténor, il a plus de 80 livres au compteur, dont 6 trilogies !
Je trouve que c’est un bon livre car durant tout le récit, j’ai ressenti de l’inquiétude, de l’empathie, car je pense que cette histoire aurait pu arriver à n’importe qui de mon entourage, ou même peut-être moi ! A chaque chapitre, on se demande quel autre malheur il peut bien lui arriver ! Et en parallèle il y a une petite histoire d’amour qui fuse… Enfin, je recommande ce livre à tout ceux dont l’idée d’une si grosse bêtise leur est passé par la tête un jour.

Elise
Nous avons bien aimé le livre "smartphone panique" car l'histoire est intéréssante et bien trouvée. Ce livre montre les risques actuels de la technologie. L'auteur a créé une oeuvre littéraire capable de transmettre une histoire possiblement réelle tout en faisant une histoire impressionnante. Ce que nous avons moins aimé c'est que l'histoire s'arrête trop vite, on n'a pas le temps de voir les conséquences finales du phénomène. de plus, l'intrigue est longue à se mettre en route.

Pellet Joffrey et Bergès Adrien 4°C
Mon livre s'appelle Smart phone panique, l'auteur de ce livre est Arthur ténor et c'est un roman d'aventures. le personnage principal de cette histoire est Cléa qui a 15 ans. L'élément déclencheur était quand elle s'est aperçu qu'il y avait un piège qui s’était refermé sur elle.
Ce livre m'a plu car il y avait du suspense et c'était aussi bouleversant, étonnant, surprenant... Il fait bien comprendre l'époque où on vit actuellement.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment beaucoup lire.
Passage marquant :
P.12
"- Vous savez bien qu'elle me suit à la trace."
SALMA

Après différents thèmes au goût du jour, Arthur Ténor s'attaque cette fois à l'addiction au téléphone et au risque de piratage.

L'auteur laisse planer le doute, ce récit serait tiré d'une histoire vraie... Ca paraît énorme alors le lecteur doutera lui-aussi, mais pourquoi pas.

J'ai eu des sentiments mitigés pendant cette lecture. le texte est court, ça se lit très bien et très facilement. Après le personnage de Cléa m'a vraiment énervée. Elle tombe dans tous les pièges, a toujours la mauvaise réaction, bref on a envie de la secouer pour qu'elle se rende compte que tout ce qui lui arrive est grave.

Cela dit, c'est un récit intéressant qui pourra amener un débat avec les jeunes lecteurs afin de leur faire prendre conscience des risques liés au piratage.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..