Critique de leslecturesdeVal

Mon avis : Voici un excellent roman des éditions Oskar, je retrouve avec ce livre la qualité des récits publiés chez cet éditeur que j'aime beaucoup

Du coté de l'histoire : Nous suivons Antoine Vachet, jeune professeur des collèges qui va faire son entrée dans le monde professionnel par son premier poste. Mais malheur pour lui, ce tout jeune diplômé va devoir faire ses premiers pas professionnels dans un collège classé "sensible".
Le stress monte à la veille de sa prise de poste, les élèves sont connus pour être de vrais monstres qui l'avaleront tout cru et son beau rêve semble maintenant irréalisable. Peu importe ce qu'il croit, ce qu'il craint, le jeune homme ne s'attendait pas à ce qu'il va trouver en prenant ses fonctions…

Du coté de l'écriture : L'auteur, ancien instituteur s'est fait aidé par des témoignages de professeurs et connait très bien son sujet.
Son écriture est fluide, agréable et les mots bien trouvés, les chapitres défilent sans que l'on s'en apercoive au rythme des journées effrénées de notre héros. le suspens quant à l'avenir d'Antoine dans sa fonction professionnelle nous tient en haleine et le dénouement est assez exceptionnel, il faut l'avouer que je n'ai rien vu venir du tout.

En conclusion : Ce roman explore l'éducation dans un collège dit « sensible », réalisé à l'aide de témoignages recueillis par l'auteur, il nous transporte
rapidement dans le quotidien de ce professeur. Entre imagination et réalité les barrières sont très infimes et on se laisse vite prendre dans ce récit.

Le plus : En fin d'ouvrage se trouve un entretien très enrichissant avec Christine Faller, une enseignante ayant participé au projet pédagogique « défense globale » qui nous montre qu'on peut vivre autrement l'enseignement en « zone difficile ».
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..