Eyrolles (20/05/2021)
La vie sur les routes est souvent motivée par un désir de liberté qu'il n'est pas si facile de faire devenir réalité.

Si la crainte et l'appréhension de quitter un quotidien familier pour aller à la rencontre de l'inconnu sont légitimes, la vie nomade constitue une telle expérience qu'elle vaut largement la peine d'oser lever quelques freins !

C'est à la suite de trois semaines de vacances au Guatemala que Dana Tentea et Stéphane Boitel... >Voir plus
Que lire après Vanlife et vie nomadeVoir plus
Des existences chronométrées (travailler, consommer, dormir), l'individualisation, la sédentarité ont appauvri les valeurs de solidarité, de modération et déplacé le regard sur les conflits sociaux, les guerres, les famines, un monde monstrueux que nous avons créé pour alimenter nos désirs et notre pouvoir de puissance.
Dans cet ouvrage, les deux auteurs partagent avec le lecteur l'expérience de la vie nomade sur la route. Des photos illustrent leurs propos. Ils mettent en lumière une autre réalité fréquentée par d'autres français, celle d'un mode de vie plus lent, à l'écoute ou le temps n'est plus le repère dominant. Ces nomades vivent et respirent dans un petit espace roulant (véhicule aménagé) qui est rapidement identifié comme un membre de la famille.
En sept parties, les auteurs nous brossent des individus, des couples, des familles ayant adopté un mode de vie nomade. Ils sillonnent les routes du monde entier dans des véhicules aménagés de toutes tailles. La « Vanlife » est devenu un vrai phénomène sur les réseaux sociaux et se développent rapidement depuis la décennie précédente. C'est un retour à l'essentiel et à la liberté. Les témoignages permettent de connaître les choix qui ont guidé ces personnes à changer de vie. C'est aussi un guide pratique pour choisir son véhicule, comment l'aménager, comment vivre dans un véhicule, quelle destination choisir, le quotidien sur les routes, voyager sans travailler ou bien en travaillant (télétravail, travail saisonnier…). Il y a autant d'options de que de témoignages.
Bon, c'est vrai que la majorité des témoignages concerne des personnes de moins de cinquante ans. Néanmoins, je me suis laissée séduire par ce mode de vie, sans sauter le pas.

Pour beaucoup, choisir de vivre sur la route, c'est d'abord faire le choix de devenir nomade au moins une partie de l'année. C'est aussi décider de sortir d'un cadre pour adopter un mode de vie qui tend à se tourner vers certaines valeurs que la société actuelle, en grande partie, mise de côté. Slow life rime alors avec simplicité, présent, bienveillance et partage, mais aussi et surtout reconnexion à la nature.