Tout d'abord merci aux Presses universitaires de Lyon et à la Masse Critique « non fiction » de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre « Gouverner Lyon et ses faubourgs – l'organisation des élites municipales lyonnaises de 1830 et 1870 ». Quand je lis, page 9, « aux marges de la ville, les faubourgs de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse présentent un visage différent : espaces hybrides entre le monde rural et la ville, ils sont le lieu d'immigration des populations en quête de travail, venues des campagnes [ ] »toutes proportions gardées, l'Histoire est un éternel recommencement, avec, certes, des paramètres différents aujourd'hui.
C'est un livre dont la rédaction a dû demander à l'auteure un travail de recherches phénoménal pour une période de quarante années ! Ce livre a attiré l'attention de la lyonnaise d'adoption que je suis ; je ne vous cacherai pas que ce document s'adresse à des féru(e)s d'histoire. ; il explique clairement l'évolution de la population, l'essor du mouvement ouvrier dans cette ville de notables et de grande bourgeoisie ; et l'évolution « spatiale » de la ville mais aussi les mutations politiques…
Je ne suis pas particulièrement érudite en Histoire, encore moins celle de Lyon, mais je dois avouer que, pour la néophyte que je suis, cette étude avait, par certains de ses aspects, une résonnance certaine avec l'actualité lyonnaise (toutes proportions gardées). La composition de ces conseils municipaux est très détaillée, le nom des orientations politiques ou professions peut paraître étrange « républicains, rouges, membres des sociétés secrètes… etc…etc Finalement, Lyon a toujours été une ville en perpétuelle mutation, en bien, en mal ? un ouvrage similaire « gouverner Lyon de 2000 à 2040… » réserverait sûrement bien des surprises !
Il va sans dire, qu'un historien confirmé, passionné, aurait fait un retour beaucoup plus circonstancié, mais… ne serait-ce que pour le travail « pharaonique » de recherches dont ce livre est le résultat, je suis admirative… le conseiller ? il s'adresse à un public bien spécifique et aussi, il a sa place dans la bibliothèque de tout lyonnais curieux de l'évolution de sa ville.
Commenter  J’apprécie         10
Deux monographies reviennent sur la vie publique lyonnaise au milieu du XIXe siècle.
Lire la critique sur le site : NonFiction