Izunas - Cycle 1 tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (14/05/2014)
4.05/5   44 notes
Depuis toujours, la forêt sacrée est protégée par les Izunas. Lorsque l'une d'entre eux naît inexplicablement avec apparence humaine, l'équilibre entre le monde des esprits et le monde des hommes semble rompu. Aki, devenue à son insu l'instrument de démons maléfiques, met sa communauté en danger. Pour prouver son innocence, elle va devoir transgresser les règles et s'aventurer dans le monde des humains.
Que lire après Izunas - Cycle 1, tome 1 : KamigakushiVoir plus

Fabrice David

4.17★ (929)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est actuellement à la mode de faire référence à une série mère dans des produits dérivés du genre le monde des nuées écarlates ou le monde de Thorgal. Pour autant, il faut dire qu'il y a un grande différence de notoriété entre les deux. Pour autant, cette série n'a rien à envier aux autres.

Tout d'abord, le graphisme est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. C'est du grand art dans les décors et dans les personnages. Les Izunas sont de belles mais redoutables créatures.

On va vivre une aventure dans un monde fantasmagorique du Japon ancien avec un couple de héros attachants. On est littéralement envoûté tant c'est d'une beauté extraordinaire. Les couleurs sont éclatantes pour un rendu visuel au-delà de ce qu'on peut espérer. Une véritable claque !

Lorsque le scénario tient la route et qu'il est accouplé avec ce magnifique graphisme, cela ne peut que me plaire. Il reste juste à faire découvrir le talent de cet auteur hors norme.

Par conséquent, voilà un conte onirique à lire de toute urgence.
BD découverte lors d'une Masse Critique avec le 1er tome du cycle 2 dont j'attends toujours la sortie du 2ème tome. J'avais beaucoup aimé l'univers et cela m'avait donné envie de découvrir la première série (que j'ai en ebook mais non lu) et le début de celle-ci. Grâce au remaniement de ma bibliothèque, je peux enfin m'y lancer.

Comme pour le 2nd cycle, j'apprécie toujours autant l'univers proposé qui concerne les kamis et leur mythologie associée. Il s'agit d'une mythologie que je ne connais pas plus que ça et sans doute modifiée pour cette BD. L'histoire se lit rapidement et il y a peu de rebondissements dans ce tome pour que, justement, tous les détails se mettent en place pour la suite. j'ai surtout pris beaucoup de plaisir à regarder les graphismes dans les moindres détails et en particulier, ceux liés aux kamis izuna. Nous découvrons ainsi un monde où les kamis et les humains sont séparés par un voile protecteur mais où un jour, un coup du destin va le faire basculer et où les méchants ne sont pas vraiment ceux qu'on croit. Une histoire fantastique servie par de superbes graphismes où le blanc et le rouge prédominent. Par contre, j'ai eu l'impression que le dessinateur avait changé entre les 2 cycles, je me souvenais d'un trait plus fin pour le 2ème cycle.

Comme vous l'aurez compris, cette série est une excellente découverte et je compte bien en découvrir tous les tomes. Si vous êtes amateurs de mythologie japonaise et de beaux graphismes, je vous conseille de découvrir cette excellente BD. Pour ma part, je vais en continuer la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a un peu de "Princesse Mononoké" de l'excellent Miyazaki dans cette bande dessinée italienne.
Tout le folklore japonais se trouve là avec son univers légendaire regorgeant de créatures fantastiques, d'esprits de la forêt, avec son combat entre le Bien et le Mal, entre protecteurs d'une Nature bienfaisante et Démons obscurs et surnaturels.

Une bande dessinée qui enchante par ses somptueuses aquarelles qui ne sont pas sans rappeler les estampes japonaises mais qui enchante également par son histoire. Celle d'Aki , née parmi les Izunas, ces loups blancs géants, protecteurs de l'Arbre Sacré.
Aki, née sous les traits d'une humaine, va bouleverser le destin des Izunas et, considérée par ces derniers comme une malédiction, se retrouve condamnée à vivre chez les humains.
Aki s'avèrera t-elle vraiment celle par qui le malheur arrive ou sera t-elle tout simplement porteuse d'un monde nouveau ?
La bande dessinée Izunas a tout pour séduire la grande fan du Japon que je suis ! Quand j'ai posé mes yeux sur sa couverture, j'ai directement pensé au film Princesse Mononoke du Studio Ghibli : les loups Izunas me rappelant les dieux loups et Aki, San. Je n'ai donc pas hésité un seul instant à me procurer cet album ! J'ai réalisé par la suite qu'il s'agit en réalité d'un spin-off à la saga La Légende des nuits écarlates.

La légende qui nous invite à pénétrer dans cette bande dessinée nous explique qu'il existe une sorte de voile empêchant divinités et hommes de se voir : les deux mondes sont donc hermétiquement séparés. Un grand arbre sacré est le gardien du monde divin et se fait protéger par la meute des Izunas, des espèces de grands loups à cornes. Mais l'arrivée des Noggos, des ombres noires, met en danger leur monde paisible et les Izunas sont de plus en plus déstabilisés. Un évènement renversant viendra d'autant plus perturber leurs vies : l'arrivée d'une fille humaine parmi eux. Aki ne sait pas pourquoi elle est née là, elle ne connait pas non plus la mission que semble lui avoir confiée l'arbre sacré et se sent mal acceptée par la meute, qui ne voit en elle qu'une espionne des Noggos. Malgré tous ses efforts pour bien se faire voir, elle causera sans le vouloir la destruction de l'arbre sacré et devra s'enfuir dans le monde humain avec son meilleur ami Izuna, Kenta afin de trouver une manière de sauver le monde divin.

Izunas – Kamigakushi possède un univers très bien construit empli de références au shintoïsme, au Japon féodal et au folklore nippon. On retrouve ainsi les divinités, la prédominance de la nature, les grands chefs de guerre, etc. J'ai particulièrement adoré les Izunas, grands, imposants, féroces, mais également très protecteurs. Ils sont en plus très bien rendus grâce au dessin de Carita Lupatteli et se mélangent merveilleusement bien à la nature ambiante, elle aussi si bien dessinée. L'aventure dans laquelle les auteurs nous plongent est pleine de mystère et nous pousse à tourner les pages rapidement les unes après les autres. On se pose pleins de questions sur la naissance étrange d'Aki, sur la véritable nature des Noggos ou encore sur le devenir du monde divin.

J'ai lu Izunas – Kamigakushi très rapidement et j'ai passé un agréable moment à me plonger dans son folklore. Malheureusement, j'ai trouvé que les évènements s'enchainent beaucoup trop vite, ce qui ne m'a pas laissé le temps de m'attacher aux différents personnages. C'est d'ailleurs un problème que j'ai avec les bandes dessinées en général. Je trouve que raconter une belle et profonde histoire en une cinquantaine de pages est généralement impossible. Dans les mangas, on a parfois plusieurs dizaines de tomes et les auteurs ne se soucient jamais du nombres de pages pour exprimer toutes la puissance des émotions. Ainsi, dans Izunas, je n'ai absolument rien ressentis, ni peur, ni tristesse, ni frisson, ni passion. Et c'est très clairement le point négatif de cette série. J'aurais aimé pouvoir croire que je fais partie de cet univers, mieux connaitre les personnalités de nos personnages et m'attacher à chacun d'eux. Je lirai le deuxième tome pour savoir comment l'histoire se termine, mais je n'ai aucune envie pressante de me le procurer rapidement. de plus, je doute m'intéresser à la saga principale La Légende des nuits écarlates.

Enfin pour terminer, j'ai vraiment beaucoup aimé les dessins de manière générale. Les décors et paysages sont magnifiques, les Izunas particulièrement charismatiques et les humains très réalistes dans leurs expressions. Mon seul hic concerne l'héroïne Aki, que je trouve tout simplement laide. Dommage, mais bon, ce n'est pas cela qui m'a particulièrement dérangé dans cette bande dessinée.

Izunas – Kamigakushi est une bande dessinée sympathique à lire si vous l'avez entre les mains. Malheureusement, elle ne fait que traverser notre vie, sans laisser aucune trace. Dommage…
Lien : https://livraisonslitteraire..
Izunas, en voilà une très belle BD ! C'est la première fois vraiment que je me lance dans la lecture d'une bande dessinée (j'en ai déjà feuilleté quelques unes bien entendu mais je m'y suis jamais vraiment plongé). Alors quelle belle surprise que j'ai eu ! D'après mes quelques recherches, c'est la suite de la série « La Légende des Nuées Ecarlates » de Saverio Tenuta, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne serait tarder car j'ai vraiment été impressionné par l'histoire et les jaquettes réalisées en aquarelle.

La Bande dessinée Izunas est une légende japonaise racontant l'histoire d'un clan de loup surnommé Izunas qui depuis la nuit des temps sont les protecteurs d'un grand arbre sacré. Ils sont confrontés aux démons Neggos, qui proviennent d'une force obscure. Leur monde est partagé à celui des humains, mais ni l'un ni les autres peuvent se voir car une frontière invisible magique les en empêche. Mais l'arrivée de la jeune Aki au seins de la troupe de loups vient changer la donne.
Je tiens à féliciter l'auteur de ces magnifiques aquarelles ! Elles apportent une certaine magie en plus à cette lecture qui nous emmène dans une sorte de rêve grâce à l'utilisation de couleurs clair, très douce, agréable, qui est loin d'attaquer nos yeux ! Ce sont vraiment des jaquettes très bien réalisées !

Le tome commence tout en douceur avec cette petite introduction qui va, j'espère, laisser place à une très belle histoire. Je conseille cette BD qui est très sympa, simple à lire et qui plairait à toute personne aimant allier aux bandes dessinées aux légende japonaise.

(Le T1 est libre lecture sur le net, vous pouvez déjà y jetez un oeil par curiosité!)

critiques presse (2)
Bedeo
01 juillet 2014
Le style aquarelle rappelle les estampes japonaises et participe à l’onirisme du récit, tout en restant vif et coloré. Un tome qui maintient le niveau mis en place par le premier cycle !
BulledEncre
06 juin 2014
Un nouveau cycle qui fait honneur au premier, magistralement réalisé.
Grâce à l’art de la métamorphose, j’ai modifié mon corps pour être une kami parmi les humains et une humaine parmi les kamis. Toutes les créatures vivantes, qu’elles soient humaines ou esprits, se révèlent hostiles envers ce qu’elles ne comprennent pas.

(la gardienne du voile).
Nous vivons dans un monde où les apparences sont trompeuses, mon fier Mamoru. C’est un artifice qui nous cache, nous, les kamis, aux yeux des humains.

(la gardienne du voile).
- Ne te mêle pas de ça, sorcière ! Je ne fais pas confiance à ceux qui se cachent derrière un masque.
- Nous vivons dans un monde où les apparences sont trompeuses, mon fier Mamoru.
Les malheurs ne sont jamais comme on les attend. Etre affligé à l'avance est digne d'un sot.
Flairez l'odeur du courage, l'odeur de votre meute.

Lire un extrait