AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847202991
400 pages
Gaïa (06/03/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Bruno est marionnettiste et amnésique. Dans la Roumanie de 1959, un agent de la Securitate le suit comme son ombre et lui réinvente un passé, pour taire les vingt ans de vie, de prisons et de camps de travail, dont Bruno ne peut se souvenir. Personnage tragique et candide, celui-ci mène avec Eliza une histoire d'amour étrange. Il manipule les fils de Vasilacke, son pantin de bois, pour lui faire prendre vie. Qui viendra tirer les fils de sa propre existence ? Dans s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un roman très prenant et d'une grande richesse, parfaite dénonciation du régime d'alors, avec une description fine de la vie concentrationnaire. Mais on est également peu à peu pris de sympathie pour les personnages et pour les ambiguïtés humaines.
Le brun porte un regard naïf sur la Roumanie socialiste, sans connaître la fin mot de l'histoire ou l'envers du décor (puisqu'il a tout oublié), il pourrait presque être un modèle d'homme nouveau. Sa solitude, l'absence d'ancrage familial fait que le seul lien qu'il a aux autres passe par ce représentant du parti qui prend soin de lui en apparence et en réalité. Bojin, l'agent de la Securitate, est-il un menteur manipulant le brun ou un ami tentant de le protéger ? Que penser de l'attachement du brun pour sa marionnette ?
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
07 février 2014
L'Histoire de Bruno Matei a bénéficié d'un excellent accueil en Roumanie, auprès d'un public que l'on croyait plutôt fatigué par la thématique du communisme.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec le temps, la présence simultanée de ces deux types de vérité en était arrivée à lui paraître très normale, à gouverner presque tous ses choix si bien qu’à un moment donné l’idée même de mensonge s’était totalement effacée de son esprit, ne dérangeant plus sa conscience. Qui aurait encore eu besoin du mensonge quand la simple vérité, les vérités dans ce cas, résolvaient absolument tout, et tiraient le camarade Bojin du moindre ennui ?
Commenter  J’apprécie          50
Et à chaque marche qu’il foulait dans sa descente, Bruno sentait comment sa détermination à ne jamais imaginer son avenir de quelconque façon, à étouffer à l’intérieur de son esprit toute pensée portée sur le jour de la libération, déclinait à présent beaucoup plus vite que ses pas ne le faisaient descendre.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : marionnettesVoir plus




Quiz Voir plus

En Avril, ne te découvre pas d'un -phile 🧶

Acrophile

aime les arbres
aime les statues
aime les lieux élevés
aime les chaussures

9 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur ce livre