Éditeur : Le Passage des Heures (15/04/2010)

Etre ou ne pas être sous le charme des Binuchards, ces “quatre garçons dans le vent charentais”, telle est la question !
Binuche, J-C, Jean-Marie et Richard sont avant tout des musiciens, des saltimbanques, des artistes dont la rencontre a donné un groupe explosif qui suscite depuis sept ans l'enthousiasme des publics. Ici, pas de frime, de strass, de show-biz mais des “intermittents du spectacle” qui se sont formés dans la rue, à la force du poignée et de la... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Dionysos89
  21 août 2012
"Bonjour, Bonsoir, v'là les Binuchards" ! Pour les non initiés à la culture saintongeaise et au rock agricole qui y sévit parfois (souvent) les soirs d'été, ce livre peut sembler être un O.V.N.I., j'en conviens, une publication inutile peut-être même. Pourtant, et les connaisseurs le devinent déjà en lisant ce titre, cet ouvrage sans prétention aucune recèle d'un maximum d'anecdotes sur le "petit" groupe régional charentais de la décennie, les Binuchards.
Photos de concert, interviews des musiciens et des techniciens, biographies pas trop mal brossées : tout est bon pour nous emmener par la main à la rencontre de ce groupe pas comme les autres, entre vignes et cagouilles. Plus qu'un simple documentaire musical, cet album témoignage sert assez efficacement une certaine mise en valeur d'un terroir profond, d'une culture régionale (et régionaliste : il n'y a pas que la Bretagne et la Corse qui sont fières de leur région, vin diou !), d'une façon de penser, enfin, selon laquelle un artiste ne se fait fondamentalement pas à grands coups de millions et de "prime time" !
Un témoignage touchant donc, avec quelques anecdotes croustillantes et une pensée simple (mais pas simplette) de la vie et de leur "bon département" (titre de leur tout nouvel album).
Dionysos89Dionysos89   07 août 2012
Si Claude, grâce à sa rencontre heureuse avec ses musiciens - Les Binuchards - a comme on dit "percé" en région, c'est bien qu'il a persévéré, traversant des périodes difficiles de plusieurs décennies. C'est bien qu'après avoir galéré, fait la manche, guitare en main, il a su rebondir et s'accrocher. Autrement dit, l'opposé de ce que nous propose la société actuelle, société de l'instantané, du tout, tout de suite, à l'image de cette "Star' Ac" qui nous fait croire que les candidats deviennent des artistes en quelques émissions, poussés "au cul" par le fric cathodique.
Dionysos89Dionysos89   29 août 2012
Des jeunes sont arrêtés pour excès de vitesse. Dans la voiture, le lecteur joue la chanson « 0,9 gramme », ce qui amuse les gendarmes qui laissent repartir les occupants du véhicule sans les verbaliser.

Dionysos89Dionysos89   22 août 2012
La vie d’artiste est un long chemin quelquefois incertain sur lequel on s’engage par instinct.