Éditeur : ISAN MANGA (06/12/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Le catalogue de l'exposition phare de Japan Expo 2018 en tirage limité ! En plus de 40 ans de carrière, Buichi Terasawa nous a fait voyager dans de nombreux univers inconnus et fantastiques tout droit sortis de son imagination débordante. Cet ouvrage de collection est le fruit de la collaboration entre l'éditeur Isan Manga et le festival Japan Expo, avec le soutien du Maître et de ses agents, à l'occasion d'une exposition dédiée à l'auteur en 2018. Cet ouvrage de pl... >Voir plus

Alfaric
  27 décembre 2018
"Aux frontières de l'imagination" est un catalogue de l'exposition dédiée à Buichi Terasawa lors de la Japan Expo Paris 2018 porté par Jean-François Dufour et Karim Talbi, deux amoureux de l'auteur et de ses créations funky remplie d'action, d'humour et de drame. le livre-objet est somptueux et comprend :
- la classique biographie
- une interview, dans laquelle on sent bien qu'il est un homme à femmes et on se demande s'il n'a pas fait des études artistiques juste pour mieux draguer le beau sexe (après tout si son pote Shotaro Ishinomori était réputé pour avoir la plus belle collection d'ouvrages de Science-Fiction du Japon, lui est réputé pour avoir la plus belle collection de photos de charme du Japon !)… Et ce n'est pas une légende, c'est avec sa manière à lui qu'il a lancé Testuo Hara, Tsukasa Hojo et Hirohiko Araki trois mangaka de légende qui nous régale depuis plus de 30 ans !
- la présentation de ses séries et de ses personnages, à savoir Ô Mère nature, sois verte ! une fable post-apo mélangeant les influences d'Osamu Tezuku, de Shotaro Ishinomori et de Leiji Matsumoto, "Sigma 45" un récit d'espionnage horrifique, "Cobra The Space Pirate" que tout le monde se doit de connaître, "Black Kinght Bat" une version sexy et déjantée d'Alice au Pays des Merveilles, "Goku Midnight Eye" un City Hunter cyberpunk, "Karasutengu Kabuto" une incursion au temps du Sengoku Jidai avec des ninjas et des démons, "Takeru" une incursion au temps des légendes avec des robots et des magiciens, "Gundragon" un space opera en roman photo entre polar et actioner
- une partie technique avec une introduction au manga numérique, dont le mangaka fut le premier pionnier et un grand pédagogue
- une partie artistique avec plus de 100 pages d'illustrations en grand format !
- l'intégralité du récit "Sigma 45" qui lança la carrière de l'auteur qui passa alors du shojo au shonen pour pas dire au seinen, dans lequel le prototype de Jane Royal armé d'un pyschogun s'avère une agente très spéciale de l'ONU devant affronter un savant fou 50% Karl Stromberg 50% Docteur Moreau et son bras droit 50% Yul Brynner 50% Lee van Cleef, et malgré les codes du shojo des années 1970 on repère bien des gimmicks qu'on retrouvera dans Space Adventure Cobra ^^
Bien que l'ouvrage soit indispensable pour les fans Je ne lâche les 5 étoiles, parce qu'en tant que fan du mangaka j'attends des fans du mangaka qu'ils posent en interview des questions beaucoup plus pointues :
- Mr Terasawa vous êtes un cinéphile averti et vous avez côtoyé des cinéphiles avertis : quels films alliez-vous quand vous travailliez au studio tezuka ? Quels sont vos films préférés ? Quel film auriez-vous aimé réaliser ?
- Mr Terasawa vous aimez beaucoup le cinéma français : quel est votre film préféré ? Quel films avec Alain Delon avez-vous vu ? Quels films avec Jean-Paul Belmondo avez-vous vu ?
- Mr Terasawa vous connaissez très bien la saga James Bond, quel est l'épisode qui vous le plus marqué ? D'ailleurs n'avez pas été tenté de réaliser une série d'espionnage ?
- Mr Terasawa vous connaissez très bien le western spaghetti en général et La Trilogie des dollars en particulier, quel est l'oeuvre qui vous a le plus marqué ? D'ailleurs n'avez vous pas été tenté de réaliser une série western ?
- Mr Terasawa vous aimez les femmes plus que quiconque : quelles sont les femmes que vous auriez aimer séduire ? (et en répondez pas Mme Hara, ou nous allons avoir des problèmes ^^)
- Mr Terasawa vous avez dit préféré le roman historique au roman de science-fiction, pourtant vous faites souvent des clins d'oeil à des oeuvres bien précises de SF : quels auteurs / livres vous ont marqué ?
- Star Wars a décomplexé la SF qui d'intello est devenue populaire : qu'est-ce qui vous a plu ou vous a déplu dans cette saga ?
- Mr Terasawa le Weekly Shonen Jump est très fier de ses séries passées et réunit régulièrement leurs personnages dans des dessins de groupes : pourquoi Cobra est le seul qui n'y figure pas ?
- Mr Terasawa vous avez déclaré vouloir votre oeuvre immortelle à l'image de votre antihéros Cobra, donc qui verriez-vous bien reprendre la série pour de nouvelles aventures ? (non parce Cobra vu par Tetsuo Hara, Tsukasa Hojo, Hirohiko Araki et quelques autres je serais mort et au paradis des geeks!)
AlfaricAlfaric   11 décembre 2018
- C’est un moment grandiose, je viens d’écrire les premières pages de ma propre Bible !
- Oh, à vous écouter, on croirait que vous vous prenez pour un Dieu.
- Exactement ! Si je ne suis pas un Dieu, que suis-je ? Je viens de créer une nouvelle espèce, une nouvelle humanité de mes mains !
- Hé hé… Un nouveau monstre plutôt…
- Quoi ?!
- Je ne suis qu’un homme de main ici pour toucher son chèque, ne comptez pas sur moi pour vous congratuler sur vos expériences de savant fou !
- Tais-toi, imbécile ! Un homme comme toi ne peut pas comprendre la grandeur de mon travail !
AlfaricAlfaric   28 décembre 2018
Le rugball est un sport très violent, mélange de football américain et de baseball, où tous les coups, ou presque, sont permis.