Cobra The Space Pirate tome 1 sur 17
Taïfu Comics (08/03/2007)
4.04/5   12 notes
Cobra est de retour ! Avec toujours la guilde des Pirates à ses trousses. Le célèbre pirate, à la recherche d'un fabuleux trésor, s'introduit dans un musée d'art antique mais le bâtiment se retrouve attaqué par la guilde des Pirates. En effet, Gipsy Doc et ses troupes sont à la recherche d'Utopia More, une jeune chercheuse qui étudie un mystérieux fossile... Cobra parvient à contrecarrer les plans de la Guilde et s'échappe avec la jeune femme. C'est le début d'une a... >Voir plus
Que lire après Cobra The Space Pirate, tome 1 : The Psychogun (1/2)Voir plus
Après "Black Knight BAT" (inspiré d'Alice au pays des merveilles), "Midnight Eye Gokû" (un polar cyberpunk), "Karasutengu Kabuto" (des ninjas moorcockiens) et "Takeru" (qui mélange temps des légendes et univers science-fantasy post-apocalyptique), le mangaka Buichi Terasawa revient à ses premières amours en reprenant la saga "Cobra", qui passe définitivement à la couleur et au DAO (why not ? mais je reste attaché aux hauts niveaux de qualité atteint par les derniers tomes de la série d'origine en noir & blanc, d'autant plus que les créations originales se distinguent visuellement bien trop des recolorisations des épisodes d'origine).
"Space Adventure Cobra" devient ainsi "Cobra, The Space Pirate", qui alterne histoires inédites et reprises en couleur de la première série. L'auteur, très/ trop en avance sur son temps a appris de ses « erreurs » et a mis de l'eau japonaise dans son dans vin occidental en piochant plus largement dans la geek culture des années 1990-2000 que dans la pop-culture des années 1960-1970. du coup on retrouve très souvent dans des univers arcanepunk d'inspirations vidéoludiques, mais force est de constater que les mangas/animes ne se sont jamais aussi bien vendus qu'en ce moment et les goodies se multiplient pour faire face à la demande nippone. Tant mieux, tant pis… Je kiffe moins qu'avant, mais je kiffe encore bien quand même ! ^^

"The Psychogun" est une histoire qui s'étend sur 2 tomes, et constitue à la fois la suite et le remake de la série d'origine. Cobra a disparu depuis 3 ans, mais la rumeur circule qu'il ne serait pas mort et aurait changé de visage (pour passer d'Alain Delon à Jean-Paul Belmondo)… C'est ainsi que l'antihéros immortel retrouve Vaiken, Joe Hammerbolt, Miss Madow les bons tuyaux à la fois belle et traîtresse ainsi que sa Némésis l'invincible Crystal Bowie…
Après une introduction musclée faisant la part belle à des pin-ups exotiques, à un barnum de space opera et à un pastiche du duel inaugural d'"Il était une fois dans l'ouest", Cobra part cambrioler le musée des antiquités à New York pour s'emparer du fabuleux diamant nommé la Larme du Nil … Sauf qu'il tombe en plein attaque terroriste et qu'il est le seul rempart entre l'archéologue Utopia Moore et le terrible Gypsy Doc et ses deux bimbos cyborgs chiennes de chasse… Car la Guilde des Pirates de l'Espâce a besoin de ses travaux sur les Anciens pour accomplir ses sombres dessins, donc c'est sur Mars que Cobra et Utopia Moore vont vivre des heures de grandes aventures !

Cobra aussi immortel que rebelle est souvent le seul recours des opprimés face à la criminalité d'en bas sponsorisé , organisé et protégée par la criminalité d'en haut : nous sommes bien dans l'héritage du roman feuilleton populaire, la parenté est assumé avec le "Lupin III" de Monkey Punch et le personnage fétiche de Buichi Terasawa emprunte à Robin des Bois, Arsène Lupin, James Bond, l'Homme Sans Nom de Sergio Leone et notre Bébel national parmi tant d'autres. Sinon dans le futur toutes les femmes sont canons, et le bikini-string est à la mode ! Cobra est ainsi entouré de beautés callipyges à peine vêtues : marqué par "Barbarella" et la révolution sexuelle des sixties l'auteur n'a pas varié d'un iota depuis qu'il est passé du shojo au seinen, et ce qui passait autrefois pourrait faire tiquer aujourd'hui si les romances n'était pas plutôt fleures bleues et que les personnages féminins demoiselle en détresse ou traîtresse n'avaient pas le caractère bien trempé, au point de bolosser fréquemment l'antihéros dragueur et tombeurs de ces dames (et c'est dans cet esprit résolument anti-sexiste que Tsukaja Hojo fan de Buichi Terasawa va transformer Cobra et Lady en Ryo Saeba et Kaori, ou Nicky Larson et Laura en VF)...

Sinon l'édition cartonné een grand format d'ISAN manga est somptueuse, mais c'est devenue une habitude voire une marque de fabrique : c'est cher payé, mais c'est bien rendu !
"Venu de nulle part, c'est Cobra
Plus vif que le serpent, c'est Cobra"

Il me suffit de regarder la couverture pour entendre cette petite chanson. Car Cobra, c'est avant tout un souvenir de jeunesse. Gamine, j'adorais la version animée. Peut-être est-ce même un des éléments qui m'ont donné le goût de la science-fiction.
Entamer la lecture de cette intégrale ravive inévitablement des souvenirs d'enfance et titille la fibre nostalgique. Mais le plaisir n'est pas uniquement dû à ce petit goût de madeleine de Proust.

Cobra est un récit de science-fiction dopé à l'adrénaline et parsemé d'une bonne dose d'humour. Ça commence comme Total Recall avant d'enquiller des scènes de bastons et de fusillades réjouissantes. C'est un vrai plaisir des années après de retrouver le personnage de Cobra qui a conservé toute sa fraîcheur. A la fois badass et sympathique, le cigare toujours vissé au bec (même sous l'eau !), Cobra c'est l'incarnation d'une certaine idée du cool.
Bien sûr, tout ça n'est pas d'une grande finesse. L'humour est souvent bas du front. Il y a parfois quelques incohérences, quelques deus ex machina. Tous les personnages féminins sont des bombasses à moitié nues, qui m'ont beaucoup fait penser à la sublime Caroline Munro dans le nanar rigolo "Starcrash" (en tout cas, le costumier est le même).

Tout ça est d'une efficacité redoutable, tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment avec ce divertissement qui va à cent à l'heure.
Voici l'histoire du pirate de l'espace le plus connu (avec Albator, bien sûr !), j'ai nommé Cobra !
C'est du vintage de chez vintage ! Ça nous ramène quelques années en arrière quand les premiers animés débarquaient sur le petit écran.
Et celui-là est particulièrement inoubliable parce qu'il était le premier à afficher des jeunes femmes sexy dans des tenues hyper-sexy en comparaison de Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Nono le petit robot, Jayce et les conquérants de la lumière ou Ulysse 31 qui évoluaient aussi dans un univers de SF.
Inoubliable encore parce que le héros a été créé sur le modèle de notre Bébel national. Ainsi, Cobra est un casse-cou qui évolue au gré de sa fantaisie dans un univers ultra-dangereux et au mépris de toutes règles. Son physique et sa personnalité font de lui un tombeur et un gaffeur très attachant qui a toujours une réplique qui tombe à pic et des fois aussi à plat !
Fan de Star Wars, vous allez avoir mal...alors ne vous attachez pas trop aux détails... Laissez-vous porter... Il y a une multitude d'incohérences technologiques qui ont le mérite d'être truculentes.
En voici quelques-unes... dans la scène où Cobra sent la poudre en passant juste à côté des gardes du comte et en déduit qu'ils viennent de les utiliser... de la poudre... Dans un univers où les pirates combattent avec des rayons à énergie.... J'ai bien ri !
La scène où le pirate venu dévaliser le musée, veut récupérer les données scientifiques en appuyant sur un bouton comme pour éjecter une cassette vidéo... Trop fort...
Enfin, ce manga a bien vieilli... Il n'est certainement pas le meilleur du genre mais reste une pièce unique.

Un pirate recherché se retrouve à sauver une scientifique alors même qu'il dérobait un joyau inestimable dans un musée. Il la revoit plus tard en pleine fouilles archéologiques où elle est encore la cible des pirates. La sauvant encore, il demande asile chez un noble qui s'avère ne pas être neutre ni ce qu'il prétend être...
Cobra, c'est toute une partie de ma jeunesse. Je l'avais un peu oublié celui-là. Quelle joie de pouvoir lire toute cette saga autour de l'arme absolue. Je retrouve peu à peu la mémoire qui me faisait défaut.

Cobra, c'est surtout de la bonne science-fiction dans un genre space opéra. Il faut dire que j'ai toujours préféré Cobra et son humour au Capitaine Albator qui sévissait à la même époque.

On se demande si tout cela n'est qu'un rêve. Cobra est un aventurier de l'espace qui avait disparu et qui revient avec son psychogun. J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que les péripéties. le dessin me convient même s'il apparaît comme un peu vieilli.

La nostalgie fait oublier certaines choses qui paraissent alors secondaires face au plaisir que procure notre héros toujours prêt à emballer une jolie fille mais tout en gardant un sang froid à toute épreuve.

Cobra, c'est réellement l'aventure jusqu'aux confins de la galaxie. Il n'a visiblement pas pris une ride. C'est du bonheur !

- Oh non ! Mon diamant !
- « Mon diamant » ?! Cette pièce appartient au musée !
- C'est le mien.
- Tu n'es qu'un voleur !
- Ça ne sonne pas très bien, je préfère « collectionneur d'art ».
- Martin, éloigne-toi le plus possible de l'immeuble d'ici, c'est... Martin... OH NON !!
- Tiens, il est mort.
- Fais quelque chose ! Tu es un homme, oui ou non ?
- La réplique typique d'une femme dans une telle situation.
C'est impossible. Je n'ai jamais piloté d'hélico sans manche.
- WAAAAAH !! KYAAA !!
- On saute.
- Quoi ?! Tu plaisantes !
- Mon dieu ! Cet homme est fou !
Comme le Cobra, votre coup doit être sentit avant d'être vue.