AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


"Space Adventure Cobra", mon manga à moi. "Space Adventure Cobra", mon inépuisable antidépresseur personnel… Si vous n'avez jamais connu les années 1960 et 1970, le mangaka Buichi Terasawa, plus qu'une piqûre de rappel, vous offre une véritable cure de jouvence ! Petite musique pour se mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=niEYaeYa72U




"Le Peuple d'une autre dimension" : ce long récit est découpé en 4 parties, dont les dernières suivent ici

2e étape de la course interdimensionnelle de Cobra. Il s'agit d'une planète carcérale équipée d'un satellite artificiel en forme de crâne transformant à chaque lune les prisonniers en mutants fous mi-animaux mi-végétaux,
Refusant l'inéluctable Cobra brave le destin en associant les talents de ses codétenus : Gallia, un tueur à gage (mélange de "Lupin III" et de "Golgo 13" ^^), Birdie une vamp arnaqueuse, Prof un vieux hacker spécialisé dans le braquage numérique de casinos, et Bomb-Boy un adolescent anarchiste...
Ça sent bon les films de Science-Fiction engagés des années 1970 ! Toute une époque aujourd'hui révolue d'autant plus que je presque persuadé qu'on emprunte ici à récit de Science-Fiction qui pourrait être "The Face of the Deep" du pape du space opera Edmond Hamilton !
Au dernier moment tout semble perdu, quand Gallia, contaminé par les discours de Cobra (« aide-toi et le ciel t'aidera »), décide de sa la jouer Ramón Yarritu d'"Action Mutante" ! Yeah !!!
Alors que les détenus redevenus humains souhaitent faire de Cobra leur leader pour reconstruire la civilisation, ce dernier disparaît pour rejoindre la troisième et dernière étape de son odyssée…

3e étape et dernier étape de la course interdimensionnelle de Cobra. Il s'agit d'une planète polaire où les cow-boys élève des troupeaux de baleines des neiges… La tête de Cobra, appelé Nehova Kid, est mise à prix à 5 millions de dollars, et il se fait capturer par la jeune et séduisante Geena qui s'avère être la fille de Jason arrivé 30 ans plus tôt et qui a appris l'humilité dans la peau d'homme-tortue (voir épisode précédent). Il propose un marché à Cobra : il lui rendra le Lap-1 blanc pour retourner dans leur dimension d'origine, à condition qu'il l'aide à mettre fin aux agissements du terrible démon de l'hiver qui menace son ranch space opera de 6000 âmes !
ATTENTION SPOILERS :
On s'attend à un big-foot, un sasquatch, un wendigo… oui mais non, mais nous somme dans la Science-Fiction horrifique avec des flocons de neige vivants agissant comme une entité collective capable de déclencher blizzards et avalanches, mais d'abord et surtout de geler à mort tout être et toute chose !
Notre bébel interstellaire est fortement tentée de se ranger avec Geena qui lui tombe dans les bras, mais le lonesome cowboy repart vers de nouvelles aventures spatiales !


"La Porte d'or" :
Ce récit emprunte pas mal d'éléments au film d'animation dédié à Cobra sorti en 1982, splendide mais particulièrement triste donc loin de la cool attitude de notre bébel interstellaire…
La planète géante errante Garon, créée par une civilisation depuis longtemps disparue, menace de détruire le système solaire ! La Guilde des Pirates de l'Espâce aimerait bien récupérer la Clé de Shiva, défunte reine de Garon, pour s'emparer de Garon et fait chanter les autorités terrestres : c'est ainsi que la terrible guerrière Black Bone et son fidèle homme-bouc cyborg Zolos poursuivent Secret, le sosie de Dominique détentrice de la Clé de Shiva…
Le récit se déroule en 3 temps :
- dans un 1er temps, on a un techno-thriller qui tient peu ou prou de l'Indiana Jones cyberpunk
- dans un 2e temps, Cobra amnésique déambule dans l'intérieur très Film Noir de la planète Garon et se fait embrigader par la vamp Bonnie dans sa quête de vengeance contre le criminel Bogard ^^
- dans un 3e temps, Cobra ayant retrouvé la mémoire doit reprendre le contrôle de la planète Garon et doit affronter la fanatique religieuse Midora qui se prend pour la réincarnation de la reine Shiva et qui en fusionnant involontairement avec l'ordinateur central (idée géniale reprise par le génial Yoshiaki Kawajiri dans "Cyber City Oedo 808") à est devenue un fantôme dans la machine doté de pouvoirs dignes du Jason Wyngarde du xmenverse de Marvel Comics ^^
ATTENTION SPOILERS :
Mentions spéciales à la reine Shiva plus Métal Hurlant tu meurs, à la Clé de Shiva, qui n'est pas un objet en or mais une femme aux mensurations d'or, aux combats de Cobra contre Mohammed Ali et l'Undertaker, mais aussi à l'éléphant ailé clin d'oeil lovecrafto-howardien ^^


"Les Mandrades" :
Une histoire courte sombre, fantastique voire horrifique… La super-vilaine Elisabeth Tucker a enlevé Secret et consent à la rendre à Cobra a condition que celui-ci se rendent sur la planète Nasca lui récupérer des graines de Mandrades, une plante dont la fleur contient des diamants
Cobra doit donc faire équipe avec Nez, Oreille et Oeil pour affronter la faune et la flore hostiles d'une jungle extraterrestre à la Stefan Wul (piranhas supersoniques, champignons explosifs, insectes géants mimétiques…)
ATTENTION SPOILER :
Fin terrible dans laquelle on apprend que les Mandrades sont des plantes vampires qui survivent en parasitant les humains attirés par les diamants de leurs fleurs qui prennent les visages de leurs victimes…


PS : damned, j'ai faillé oubli l'essentiel… il s'agit ici d'une réédition en 12 volumes format « perfect edition » avec sens de lecture originel, nouvelle traduction, pages colorisées, pages non censurées et interview de l'auteur ! tour cela est très agréable à (re)lire…
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}