Éditeur : ISAN MANGA (07/12/2017)

2030, les frontières de l'espaces sont officiellement ouvertes. Les visiteurs issus des différentes planètes du système sont autorisées à venir sur Terre. Le gouvernement décide de limiter les échanges sur une île artificielle créée au large d'Okinawa : l'île de Dejima. La rencontre des différentes espèces, issues de mondes tous plus différents les uns que les autres, créé des tensions sur l'île. Une force spéciale, composée d'humains comme d'extra-terrestres est cr... >Voir plus

Alfaric
  10 avril 2018
L'humanité a atteint les étoiles... ou plutôt les étoiles ont atteint l'humanité ! L'Alliance des Terriens et l'Union des vies extraterrestres ont trouvé un terrain d'entente et la police mixte de Gun Dragon assure la sécurité de Dejima situé dans l'archipel des Ryûkyû quelque part entre Taïwan et le Japon, un véritable comptoir commercial intersidéral de 10000 âmes qui s'est développé autour du seul astroport autorisé de la Terre (à l'image du comptoir de Nagasaki, seul port étranger autorisé durant le Japon durant l'Époque Edo). Nous suivons dans ce tome les enquêtes, les heurs et les malheurs de l'Agent Sigma, flic de choc et de charme des Guns Dragons de Dejima : clandestins non-humains, trafiquants d'être humains travaillant à assouvir d'étranges faims, immortels blasés dealer de trous noirs... Nous sommes donc dans un action movie comme les années 1980 et 1990 savaient si bien les faire et qui ici tient autant du space opera vintage que du polar cyberpunk à la "Blade Runner" !
Quand on feuillette l'album on peut trouver cela moche, et à juste titre car pionnier du DAO le mangaka s'est lancé ici à la fin des années 1990 dans une oeuvre hybride où tout été modelé en 3D sur ordinateur à part l'héroïne incarnée par la top modèle Yinling dont les photographies ont été insérées/incrustées dans les environnements digitaux et numériques : il n'y a rien qui ne vieillit plus vite que les techniques modernes, surtout quand elles sont d'avant-garde... On est entre le manga, le roman-photo et l'action movie, et une fois qu'on est dedans on oublie un peu la technique à moins de se remémorer trop facilement les modèles 3D utilisés par les jeux vidéos de époque (il y a un officier de police qui ressemble furieusement au Webster de la saga "Resident Evil" ^^). Mais on reconnaît tout de suite le style de Buichi Terasawa, ici plus proche du sombre "Midnight Eye Goku" que du flamboyant "Space Adventure Cobra" (et après tout on est peut être ici dans le chaînon manquant de l'Univers Zéro reliant toutes les oeuvres de l'auteur). Alors oui on reconnaît tout de suite aussi son goût pour les bimbos bien boobées (les fameuses Cobra Girls ^^), mais ici la bimbo est badass et seule héroïne du show : elle fracasse tout sur son passage et tabasse tout le monde pour remonter le fil de l'intrigue, une véritable Dirty Harry au féminin qui remplace la testostérone par les oestrogènes !
Les côtés enquête, action et science-fiction sont bien rendus, le tout saupoudré par une bonne dose d'érotisme, mais j'ai eu la désagréable impression que l'histoire finissait avant d'avoir vraiment commencé, sûrement parce qu'en bon connaissance des oeuvres de Michael Moorcock le mangaka développe une intrigue métaphysique un peu hors sol…

PS : je note qu’en VO le Gun Dragon est comparé au Shinsengumi, cette légendaire unité d’élite de la fin du Shogunat qui avait pour principale caractéristique d’être méritocratique, donc d’accueillir de manière absolument mixte aristocrates et roturiers en ne recrutant que sur le seul talent ! Évidemment elle a été la cible de toute la haine de la noblesse japonaise qui fit tout pour éliminer jusqu’au dernier de ses membres, et le dernier d’entre Hijikata Toshizô aka le véritable « dernier samouraï » s’est battu jusqu’à son dernier souffle pour défendre la République d’Ezo contre le Japon impérial déjà raciste, suprématiste et totalitaire sous les applaudissement de la ploutocratie mondialisée et des États-Unis prétendus défenseurs de la liberté… Ce n’est pas un hasard car le mangaka d’Hokkaido comme tous ses collègues régionaux n’a jamais caché être en très en colère contre notre Monde De Merde !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
AlfaricAlfaric   15 décembre 2018
- Cette créature de légende avait expédié le trou noir sur la Terre. Elle avait ensuite averti Gun Dragon de sa présence sur notre planète... Ces actions contradictoires sont typiques des créatures de son espèce. Son objectif, ou plutôt leur objectif, n'était pas clair. […] Ces créatures étaient spécialisées dans le négoce de l'intelligence... Celle qui rend beau, mais aussi celle qui pervertit aussi... Elles pouvaient en fournir à l'infini. Ce que nous autres, terriens, appelons « l'Histoire » était leur rétribution. Ces créatures voulaient que l'Histoire de notre univers soit dramatique. Les guerres, la destruction, la joie, les rires, la tristesse, la haine, la romance... Ce sont peut-être d'ailleurs elles qui ont poussé Eve à manger le fruit défendu dans le Jardin d'Eden.
AlfaricAlfaric   09 avril 2018
Le trou noir permet de relier les planètes entre elles, s'il est utilisé de manière pacifique. Mais il peut aussi se révéler une arme redoutable. L'homme est un être pitoyable... Il préfère la destruction à la paix. Trop de planètes sont retournées à l'état de poussière à cause d'un trou noir.
AlfaricAlfaric   24 décembre 2018
- Vous avez entendu parler du traité de la Terre, n'est-ce pas ? Les trous noirs sont des chemins qui permettent de relier les planètes. Mais ils peuvent aussi être de terribles armes de guerre, dotées d'une puissante force de destruction. Si les trous noirs tombent entre de mauvaises mains, la galaxie peut-être réduite à néant. C'est pourquoi il est interdit de le transporter sur d'autres planètes ! Quelle que soit la raison ! Je suis désolée, mais ce trou noir va être saisi par les autorités terriennes et sera ensuite détruit dans l'espace.
- Mais... Il nous faut sept ans pour arriver sur Terre par les routes normales !
- Alors on se reverra dans sept ans.
AlfaricAlfaric   24 décembre 2018
- Nous nous alimentons grâce à l'énergie sexuelle ; Veux-tu savoir comment nous nous y prenons pour la dérober à nos partenaires ?
- Oui... Je suis curieuse...
[…]
- Alors ? Tu aimes ça ? Cette sensation dimensionnelle est beaucoup plus forte que le sexe que vous pratiquez, vous autres terriens, non ? Tu goûtes à un plaisir qui dépasse ton imagination... Un plaisir où deux corps fusionnent littéralement ! Quand le partenaire arrive à l'orgasme, il meurt... C'est ça, notre nourriture.
AlfaricAlfaric   26 décembre 2018
- Je t'en prie ! Vous n'avez pas de pitié chez les Gun Dragon ?!
- Pas de chance... La pitié est justement en rupture de stock.