Brian Kolodiejchuk (Éditeur scientifique)Cécile Deniard (Traducteur)Delphine Rivet (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (07/10/2009)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)

Au cours de sa vie entièrement dédiée aux plus pauvres d'entre les pauvres, mère Teresa est devenue une icône de la compassion aux yeux de gens de toute religion ; son dévouement extraordinaire auprès des malades, des mourants et de milliers d'autres laissés-pour-compte a été reconnu et acclamé dans le monde entier. On connaît moins les sommets de sa spiritualité et ses combats intérieu... >Voir plus

mademoisellechristelle
  02 octobre 2016
J'ai deux idoles de vie : Madonna et Mère Teresa. Antinomiques, me direz-vous ? Eh bien non, pas tant que cela en réalité. Toutes deux sont des acharnées de travail et des self-made women. Toutes deux se sont données les moyens de leurs ambitions : ce sont des femmes fortes, courageuses, déterminées et perfectionnistes. Et c'est en cela que je les admire..
« Viens, soit ma lumière » est le seul livre que j'ai lu deux fois dans ma vie. La première fois, je n'ai pas trouvé les mots pour rédiger un article. La seconde, c'était après avoir visionné la cérémonie durant laquelle Mère Teresa a été érigé au rang de Sainte.
Je vais donc tâcher de trouver les mots justes..
Je crois qu'il est inutile de vous présenter Mère Teresa. Religieuse d'origine albanaise, devenue missionnaire, elle s'est prise de compassion pour les plus pauvres, les malades, les mourants, les laissés pour compte. « Viens, soit ma lumière » raconte notamment comment elle a reçu l'appel de Jésus qui lui a demandé de fonder un nouvel ordre, les missionnaires de la charité, qui oeuvre encore aujourd'hui.
Il est toujours difficile porter un regard critique sur une biographie car je me sens mal à l'idée de juger la vie de quelqu'un. Et c'est encore plus difficile lorsqu'il s'agit de la vie d'une Sainte. Si j'étais déjà admirative du personnage, je le suis encore plus après avoir (re)lu son histoire. le livre retrace les correspondances entre mère Teresa et différents directeurs de conscience. Il est rédigé en partie sous une forme épistolaire, en partie sous forme de récit.
On ne peut que s'incliner devant tant de compassion et de générosité. Il ressort du livre que Mère Teresa était décrite par ses compagnons comme une femme guillerette, dotée d'un grand sens de l'humour, mais surtout comme une acharnée de travail. Et elle oeuvrait avant tout pour Jésus. Pour moi, c'est un vrai modèle de vie.
Si mère Teresa se considérait comme une Sainte des ténèbres, c'est-à-dire une Sainte destinée à éclairer ceux qui sont dans les ténèbres sur Terre, elle n'en était pas néanmoins elle-même en proie à des combats intérieurs. En effet, la Sainte de Calcutta décrit dans ses lettres les « ténèbres » qui la plongeaient dans une grande souffrance, elle se sentait comme abandonné par le Christ, pour qui elle a fait le voeu d'exécuter la moindre de ses volontés sous peine de pêché mortel.
Les épreuves et les doutent auxquels elle a dû faire face lui confèrent à la fois toute sa Sainteté mais, paradoxalement, la rendent plus humaine que jamais.
J'ai lu quelque part que mère Teresa souhaitait que ses courriers soient détruits. Elle craignait en effet que les gens qui les liraient pensent « plus à elle qu'à Jésus ». Je suis bien contente que ses consignes n'aient pas été respectées. « Viens, sois ma lumière » est une oeuvre extrêmement riche qui nous permet de mieux cerner la Sainte de Calcutta. En effet, le livre présente l'avantage d'enrichir l'athée, de conforter le chrétien, mais surtout, de laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Lien : http://mademoisellechristell..
mademoisellechristellemademoisellechristelle   02 octobre 2016
Je crois que Jésus aime beaucoup sœur Teresa. Nous habitons la même maison. J’ai remarqué qu’elle s’efforce chaque jour de plaire à Jésus en tout. Elle a beaucoup à faire, mais elle ne s’épargne pas. Elle est très humble. Il lui en a beaucoup coûté pour cela, mais je crois que Dieu l’a choisie pour de grandes choses. Il est vrai que ces actes sont tout simples, mais la perfection avec laquelle elle les accomplit est précisément ce que Jésus attend de nous.