Éditeur : La Découverte (02/10/2008)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)

Depuis le 11 septembre 2001, la torture est devenue, aux Etats-Unis, une pratique d'Etat politiquement et juridiquement justifiée par la " guerre globale contre la terreur ". Mais on sait moins, en Europe, qu'elle y a également fait l'objet d'une légitimation morale : pour d'éminents penseurs américains, la torture serait un mal nécessaire, voire un bien, dans certaines situations de menace extrême. Comment comprendre ce... >Voir plus

Ravi
  11 juillet 2015
Démonstration passionnante de l'erreur politique majeure que constitue, pour un pouvoir réellement démocratique, d'utiliser l'outil de la torture. Non seulement la torture est en fait inefficace (la série "24 heures chrono" est de ce point de vue une entreprise de conviction qui se fonde sur la fable du terroriste que la torture fait parler juste à temps pour déjouer un attentat - cette fable ne correspond à aucune rélité, nous dit Terestchenko) mais en outre, elle inocule dans les rouage les plus élevés de l'état le mépris de la personne humaine, qui ne devient plus qu'un moyen pour découvrir une vérité cachée.
Teretchenko nous rappelle que l'homme ne peut être transformé en 'moyen'. Il doit, quel qu'il soit, être respecté en tant que personne humaine.
Lien : http://michel-terestchenko.b..
Dans la catégorie : Ethique politiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique politique (21)