Le Bord de l'eau (12/05/2015)
4/5   3 notes
La «guerre sainte» et sans frontières que mènent les djihadistes contre «le monde des ténèbres» se déploie selon la logique manichéenne d'une lutte à mort où chaque camp prétend incarner le Bien et voit dans l'autre la figure du Mal. Comment en sortir ? Du premier côté, on ne saurait comprendre l'extrême violence dont les mouvances de l'islamisme radical font preuve sans la rapporter aux doctrines dont elles s'inspirent et aux multiples causes sociales, politiques ... >Voir plus

Ravi
  11 juillet 2015
L' "ère des ténèbres" est le nom donné par les djihadistes à notre temps.
Michel Terestchenko pousse un cri d'alarme: notre société occidentale donne aux attaques terroristes de ces jours une réponse qui ne fait que nourrir leur soif d'actions terroristes et qui ne fait que masser les individus désespérés et sans repères contre notre société.
Sa dénonciation de la torture a été faite dans son précédent ouvrage: du bon usage de la torture.
Ici, il se concentre sur l'erreur qui consiste à penser que les frappes de drones et les assassinats ciblés, pas plus que les coalitions armées n'arriveront pas à bout de ce cancer fulgurant.
Il faut autre chose: il faut l'entretien patient et fragile de nos valeurs humanistes, et le réveil de nos capacités d'accepter l'autre. Je ne lis nulle part dans son discours un appel à plus de "justice sociale".

RaviRavi   09 mai 2021
traiter le terrorisme par l'élimination et la liquidation - voire par le plan global, par l'éradication -, jamais par la justice. Ne voit-on pas que c'est là l'expression même de la déshumanisation ? (p.151)

autres livres classés : djihadismeVoir plus

Molière dans les Arts

La Comédie Française, pour sa tournée au Japon, avait demandé à un auteur français d'écrire un impromptu qui se jouerait avant les Fourberies de Scapin. Mais qui est l'auteur de L'Impromptu du Palais Royal?

Jean Genet
Jean Cau
Jean Cocteau

Thèmes : dramaturges , théâtre , théâtre classique , pièce de theatre , classique , littérature française , theatre français , adapté au cinéma , adaptation , cinema , littérature , musique , peintureCréer un quiz sur ce livre