Librinova (14/10/2019)
3.33/5   9 notes
Faïza est une jeune fille qui a soif de savoir. Elle refuse de se ranger à ce que la tradition lui impose : apprendre à cuisiner, coudre, à être une bonne épouse. Faïza rêve de plus grand, avec l’aide de sa mère analphabète et encouragée par son cousin Zoubir, elle poursuit ses études, au risque de se brouiller avec son père, patriarche autoritaire. Envers et contre tout, la jeune fille va partir pour la ville, un monde totalement étranger et pourtant plein d’opport... >Voir plus
Que lire après L'accomplissementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'accomplissement c'est l'histoire de Faiza , jeune fille prisonnière de sa condition de femme dans un milieu traditionnel .
Elle osera affronter son père , le défier , elle va étudier et participer à un concours dans son village natal .
Elle va devoir défier les traditions , se heurter aux réactions réprobatrices de son milieu , là où les filles ne s'instruisent pas puisqu'elles doivent obéir à leur père puis à leur mari .
Faiza ne renoncera jamais , contre toute attente , elle va réussir haut la main le concours , aidée par son cousin Zoubir , fier d'aider cette jeune fille si volontaire .
Faiza va se rendre à la ville et découvrir un monde nouveau , un monde où il y a des femmes comme elles qui prennent leur destin en mains .
Il y a aussi dans ce roman de très belles descriptions de la nature lors des promenades de la jeune femme .
Malgré de belles qualités , j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture , trop peu nuancée pour moi .
Algérie. Faïza, une jeune femme solaire, rêve de liberté, et surtout, de se libérer du carcan de son éducation. Elle rêve de découvrir le monde, et de s'instruire. Pour cela, elle va devoir se libérer du destin tout tracé qu'appréhende le père de la jeune fille. Elle comptera avec l'aide de son cousin et de sa mère pour se lancer dans des études, et ce ne sera que le début d'un accomplissement.

C'est un très beau roman engagé que nous propose ici l'auteure. Au travers d'une héroïne totalement charismatique et battante, elle va se livrer à une critique acerbe des carcans desquels les jeunes femmes ont pu être prisonnières.

Faïza est une héroïne incroyablement fascinante et inspirante. J'ai admiré sa volonté et elle m'a d'emblée plu. Elle est forte de ses convictions et ne lâchera pas de vue ses buts. Au travers de ce personnage, c'est le symbole de toutes les femmes opprimées qui s'y reflète.

La nature joue également un rôle très important dans l'accomplissement de Faïza et j'ai beaucoup apprécié de la voir si présente au fil des pages. Les descriptions sont somptueuses et l'auteure a su créer une bulle où j'ai réussi à m'immerger totalement.

La plume de l'auteure est parfaite et dans le ton du roman. Tantôt délicate, tantôt affirmée, elle sert à merveille le fond de cette histoire. L'orthographe et la syntaxe sont très soignées.

Un très beau roman, servi par une héroïne qui ne ne laissera pas le lecteur indifférent, tant elle est charismatique, solaire et inspirante. Un roman engagé à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Dans la langue arabe, le prénom Faïza signifie " celle qui remporte un succès" ou " victorieuse ".

Et dans ce roman de Nassima Terfaya, la plus belle victoire de Faïza est la défense de son existence et de sa liberté.

Faïza est une algérienne charmante, vive et spontanée. Eprise de liberté, elle n'apprécie pas les contraintes et n'en fait qu'à sa tête. Dynamique et curieuse de tout, elle s'épanouit au contact de la Nature.

Mais Faïza voit plus loin. Encouragée par son cousin Zoubir et sa mère analphabète, la jeune fille entreprend des études. Or, la scolarisation des jeunes filles était rare en Algérie. C'est un droit que beaucoup d'algériennes n'ont pas eu.

Une des causes, et on la retrouve ici, la crainte tout simplement que l'on dise que le père de Faïza laisse sa fille aller à l'école.

Mais Faïza poursuit son rêve rejetant le carcan de la tradition et les convenances.

Nassima Terfaya donne la parole aux femmes. On y découvre la vie de différentes femmes, jeunes ou plus âgées, en Algérie au XXème siècle.

Et toutes ces femmes sont fortes. Ce sont des résistantes. On s'attache à elles. On ressent de la compassion, de l'admiration. On vibre avec elles.

L'auteure décrit la violence extrême dont font l'objet ces femmes algériennes, dans une société patriarcale.

Les hommes considèrent qu'ils ont un droit de violence sur les femmes. Ils estiment que leur corps et leur honneur leur appartiennent. Par conséquent, ce sont les violences familiales et conjugales qui sont alors les plus fréquentes.

La main-mise de l'homme sur la femme, les difficultés d'accès des femmes au système éducatif, l'importance de la religion, le devoir pour les hommes d'avoir un garçon, le respect des traditions sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage.

Faïza, une femme qui parle, qui s'oppose au silence imposé aux autres femmes.

Faïza et son combat pour se chercher, se trouver, s'accomplir et connaître le bonheur d'être soi-même.

Si la langue est souvent poétique, petit bémol concernant le style qui ne m'a pas complétement séduite ainsi qu'une chronologie un peu brouillonne.

Un ouvrage bien documenté, une réflexion édifiante et des personnages très attachants font de ce livre un passionnant moment de lecture.

" C'était cela qui donnait aux études de Faïza une valeur exceptionnelle. C'était cela aussi qui poussait Faïza à relever le défi. Pour toutes ces raisons, elle se disait à chaque fois qu'elle se sentait faiblir : " Pour accéder à une vie meilleure , il faut la mériter ". Elle se plongeait alors avec plus de ferveur dans ses lectures. La joie de la découverte n'en était que plus intense."

Merci à Netgalleyfrance et Librinova pour cette belle découverte.
Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
L'histoire est intéressante ; une jeune fille qui veut sortir du carcan de sa société villageoise au Maroc où les filles ne font pas d'études. Elle mettra tout en en oeuvre pour y arriver et sa mère l'aidera jusqu'à en mourir.
Très touchant , très réaliste mais des longueurs parfois bien inutiles. J'ai parfois eu envie de passer des pages pour avancer..
Un roman engagé, fort et initiatique, transmettant des messages forts, existentiels, essentiels sur la vie.

Avec une touche de poésie, l'écriture de Nassima vous emmènera sur les traces de Faïza, jeune femme en devenir qui cherche à s'affranchir des normes de la société dans laquelle elle évolue. Dans un nature omniprésente, elle s'interroge sur l'amour, l'amitié, le deuil, la religion, la spiritualité, les valeurs, etc. Confrontée à ses rêves et ses peurs, cette héroïne hors du commun s'accomplira alors, après de nombreuses épreuves très bien narrées et mises en scène, dans cette vie qu'elle désire, dans ce qu'elle souhaite être avant tout. Faïza nous apprend à oser pour accéder au meilleur de la vie.

Je tiens à remercier l'auteure, très sympathique au demeurant, de m'avoir fait connaître ce roman et de l'avoir proposé gratuitement durant cette période de crise, afin de pouvoir s'évader grâce aux mots et de retourner à l'essentiel.