Éditeur : Librinova (14/10/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Faïza est une jeune fille qui a soif de savoir. Elle refuse de se ranger à ce que la tradition lui impose : apprendre à cuisiner, coudre, à être une bonne épouse. Faïza rêve de plus grand, avec l’aide de sa mère analphabète et encouragée par son cousin Zoubir, elle poursuit ses études, au risque de se brouiller avec son père, patriarche autoritaire. Envers et contre tout, la jeune fille va partir pour la ville, un monde totalement étranger et pourtant plein d’opport... >Voir plus

sandrazitou
  15 novembre 2019
L'accomplissement ,une histoire en apparence toute simple mais qui résume l'un de ces petits miracles qui change toute une vie, parfois oser la différence vous entraîne vers des horizons insoupçonnés, c'est le destin poignant de Faiza raconté avec sensibilité et légèreté comme on raconte un conte ,des paysages magnifiques vous font rêver, ce roman ou s'accomplie la vie de l'héroïne comme une promesse , une prophétie, m'a personnellement beaucoup touché.
mariech
  10 novembre 2019
L'accomplissement c'est l'histoire de Faiza , jeune fille prisonnière de sa condition de femme dans un milieu traditionnel .
Elle osera affronter son père , le défier , elle va étudier et participer à un concours dans son village natal .
Elle va devoir défier les traditions , se heurter aux réactions réprobatrices de son milieu , là où les filles ne s'instruisent pas puisqu'elles doivent obéir à leur père puis à leur mari .
Faiza ne renoncera jamais , contre toute attente , elle va réussir haut la main le concours , aidée par son cousin Zoubir , fier d'aider cette jeune fille si volontaire .
Faiza va se rendre à la ville et découvrir un monde nouveau , un monde où il y a des femmes comme elles qui prennent leur destin en mains .
Il y a aussi dans ce roman de très belles descriptions de la nature lors des promenades de la jeune femme .
Malgré de belles qualités , j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture , trop peu nuancée pour moi .
univcattus
  29 novembre 2019
Dans la langue arabe, le prénom Faïza signifie " celle qui remporte un succès" ou " victorieuse ".
Et dans ce roman de Nassima Terfaya, la plus belle victoire de Faïza est la défense de son existence et de sa liberté.
Faïza est une algérienne charmante, vive et spontanée. Eprise de liberté, elle n'apprécie pas les contraintes et n'en fait qu'à sa tête. Dynamique et curieuse de tout, elle s'épanouit au contact de la Nature.
Mais Faïza voit plus loin. Encouragée par son cousin Zoubir et sa mère analphabète, la jeune fille entreprend des études. Or, la scolarisation des jeunes filles était rare en Algérie. C'est un droit que beaucoup d'algériennes n'ont pas eu.
Une des causes, et on la retrouve ici, la crainte tout simplement que l'on dise que le père de Faïza laisse sa fille aller à l'école.
Mais Faïza poursuit son rêve rejetant le carcan de la tradition et les convenances.
Nassima Terfaya donne la parole aux femmes. On y découvre la vie de différentes femmes, jeunes ou plus âgées, en Algérie au XXème siècle.
Et toutes ces femmes sont fortes. Ce sont des résistantes. On s'attache à elles. On ressent de la compassion, de l'admiration. On vibre avec elles.
L'auteure décrit la violence extrême dont font l'objet ces femmes algériennes, dans une société patriarcale.
Les hommes considèrent qu'ils ont un droit de violence sur les femmes. Ils estiment que leur corps et leur honneur leur appartiennent. Par conséquent, ce sont les violences familiales et conjugales qui sont alors les plus fréquentes.
La main-mise de l'homme sur la femme, les difficultés d'accès des femmes au système éducatif, l'importance de la religion, le devoir pour les hommes d'avoir un garçon, le respect des traditions sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage.
Faïza, une femme qui parle, qui s'oppose au silence imposé aux autres femmes.
Faïza et son combat pour se chercher, se trouver, s'accomplir et connaître le bonheur d'être soi-même.

Si la langue est souvent poétique, petit bémol concernant le style qui ne m'a pas complétement séduite ainsi qu'une chronologie un peu brouillonne.
Un ouvrage bien documenté, une réflexion édifiante et des personnages très attachants font de ce livre un passionnant moment de lecture.

" C'était cela qui donnait aux études de Faïza une valeur exceptionnelle. C'était cela aussi qui poussait Faïza à relever le défi. Pour toutes ces raisons, elle se disait à chaque fois qu'elle se sentait faiblir : " Pour accéder à une vie meilleure , il faut la mériter ". Elle se plongeait alors avec plus de ferveur dans ses lectures. La joie de la découverte n'en était que plus intense."
Merci à Netgalleyfrance et Librinova pour cette belle découverte.
Lien : http://leslecturesdeba.eklab..