Critique de AllTimeReadings

Je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio et les éditions Amsterdam pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de la masse critique.

Bien que l'auteur de ce livre soit Studs Terkel, il n'a écrit que peu de texte. En fait, ce livre est un recueil de témoignages de plusieurs dizaines de personnes. Ces témoignages tournent tous autour du même thème : la ségrégation et les problèmes raciaux aux Etats-Unis. Studs Terkel ne pose que peu de questions. En réalité, c'est comme si les gens avaient besoin de se livrer, de dire tous ce qu'ils avaient sur le coeur. Chaque témoignage fait plusieurs pages.
Comme vous pouvez l'imaginer, la plupart des gens qui nous racontent leurs histoires sont des Africains-Américains. Ils partagent leur ressenti, leurs expériences plus ou moins douloureuses et leurs visions des choses sur le racisme aux Etats-Unis. Ils parlent du passé, du présent mais aussi du futur, donc ce livre couvre plusieurs décennies ce qui est vraiment très intéressant. Les dates des interviews ne sont pas toujours précisées. Mais, les témoins parlent souvent de personnages historiques comme Martin Luther King, donc on comprend tout de suite quelle époque ils évoquent. On peut donc lire les témoignages de personnes ayant participé à la lutte des droits civiques aux côtés de MLK, ou d'autres qui ont fait partie des Black Panthers, ou même des noirs musulmans qui admiraient Malcolm X. On peut aussi découvrir la colère des gens face aux mesures sociales du président Reagan et c'est vraiment intéressant car cela date seulement des années 80. On a du mal à se dire que certaines des anecdotes racontées se sont déroulées il y a à peine 30 ans...

Même si les Africains-Américains représentent la plus grande partie des témoins, il y a aussi des gens d'autres origines. Il y a par exemple des immigrés et descendants d'immigrés Polonais, Latinos ou Japonais. Concernant ces derniers, on en apprend un peu plus sur leurs conditions de vie pendant la seconde guerre mondiale. On se rend compte que le racisme envers les noirs n'est pas le seul présent aux Etats-Unis. En effet, la haine envers les "Japs" est toujours là. On en apprend aussi un peu plus sur les camps d'internement dans lesquels les Japonais (ou plutôt Américains d'origine japonaise) étaient enfermés lors de la seconde guerre mondiale. Ce livre est donc passionnant, dans le sens où il nous permet d'en apprendre plus sur des événements sombres de l'histoire des Etats-Unis que les livres d'histoire évoquent peu.

Mais le vrai point positif de ce livre, c'est qu'il met en contraste les propos des gens victimes de la ségrégation, et ceux des gens qui l'exercent. En effet, on y trouve des témoignages de blancs, qui n'ont jamais aimé les noirs et qui ne s'en cachent pas. Certaines paroles sont choquantes. Certaines interviews sont dures à lire. Par exemple, je trouve ça tellement horripilant de voir quelqu'un parler des "Nègres" et encenser le Ku Klux Klan. On se demande comment des gens peuvent continuer à penser comme ça. Les "nègres" et les "japs" sont des termes tellement péjoratifs et ils rappellent le terme de "youpin" qui évoque une des périodes les plus horribles de l'histoire moderne... Je ne comprend pas comment on peut encore utiliser ces mots là. Surtout aux Etats-Unis qui sont tout de même une terre d'immigration depuis le XVIIe siècle. Les Américains, (sauf les Indiens d'Amérique), ne doivent pas oublier qu'ils sont tous descendants d'immigrants... Enfin bref, restons dans la chronique!
Dans ce livre, on en apprend aussi sur le racisme de certains noirs Américains envers les juifs ou envers d'autres communautés. En fait, ce livre n'est pas fait pour stigmatiser les blancs, en disant "Tous les blancs sont des racistes, tous les noirs sont des victimes". Non, chacun est libre de se faire sa propre opinion sur ce qu'il lit car tous les points de vue sont représentés.

Certains témoignages sont vraiment touchant. Je ne pourrais pas vous dire le nombre précis de récits qui m'ont mis la larme à l'oeil, mais il y en a eu un certains nombres. J'ai choisi de vous parler du témoignage de Tyrone Mitchell. On le trouve dans le chapitre Lost And Found. En français, cela donnerait Objets trouvés. En fait, dans ce chapitre on peut lire le témoignage de plusieurs noirs Américains qui ont fait partie d'un gang (ou qui en font toujours partie) mais qui cherchent à se racheter et qui à présent veulent juste une vie normale, une femme, des enfants et un travail. Tyrone faisait partie d'un gang étant plus jeune, ils faisaient souvent appel à la violence. C'était sa façon de vivre. Maintenant il a un travail et essaie de parler aux jeunes pour ne pas qu'ils suivent le même chemin que lui. La dernière phrase de cette interview est "C'est trop bon : Tyrone est de retour." Il est de retour. Il est revenu de cette vie de violence et de vices. Il a réussi à sortir de cet enfer et aspire maintenant à une vie tranquille. C'est vraiment touchant de lire des témoignages de ce genre.

En ce qui concerne le style d'écriture, on ne peut pas vraiment en parler car, comme je vous l'ai dit au début de cette chronique, Studs Terkel ne retranscrit pas les interviews à sa façon, il les retranscrit telle quelle. Chaque personne a donc une manière différente de s'exprimer. Certains parlent très correctement, avec un langage très soutenu, d'autres ont eu une moins bonne éducation et utilisent donc un vocabulaire commun, voire même familier. Mais ce n'est pas dérangeant. En fait, cela nous aide à cerner la personne à laquelle on a à faire. En effet, avant chaque témoignage, Studs Terkel nous fait une brève présentation de la personne, mais l'âge ou l'origine n'est pas toujours précisée. C'est au cours de notre lecture que l'on comprend qui est vraiment cette personne.

Quand à la structure de ce livre, elle est plutôt bien pensée. Les témoignages sont regroupés par catégories. Par exemple, un des chapitres se nomme "911". C'est-à-dire que les personnes interrogées sont ou étaient des policiers ou des pompiers. Un autre chapitre concerne l'éducation, un autre se concentre sur l'habitation... le livre est en fait divisé en plusieurs thèmes.

En bref, voici un livre que je vous invite fortement à découvrir. Il est vraiment bien conçu et nous permet d'en apprendre plus sur la société américaine. de plus, vous n'avez pas besoin de le lire d'un trait, car il n'y a pas d'histoires à proprement parler. Vous pouvez lire un témoignage de temps en temps. Donc je pense que tout le monde peut l'apprécier d'une façon différente.
Lien : https://alltimereadings.word..